Dessiner un rectangle

Bonjour à tous,

Pour exposer nos photos lors des expositions, nous les présentons sous Passe-partout.

Ces Passe-partout, sont découpés dans des feuilles de contrecollé (122X81cm).

le format extérieur des Passe-partout est lié au cadre dans lequel il va être placé. exemples : 20X30; 30X40; 40X50; 40X60; etc....

Une découpe carrée, rectangulaire, (fenêtre) est faite dans ce PP pour laisser voir la photo exposée.

Cette découpe est liée au format de la photo moins une partie de recouvrement.

J'ai réalisé sous Excel, une feuille de calcul pour donner les cotes de tracé de la découpe de la fenêtre.

MAIS, (il y a toujours un MAIS) les rectangles que j'ai dessinés ne représentent pas les proportions du Passe-partout. Les rectangles sont fixe !.........

Existe-t-il la possibilité de dessiner le Passe-partout et la fenêtre aux proportions des dimensions à chaque calcul ?

Merci

Bonjour,

Je pense pas que ce soit possible sur excel plus sur publisher.

Désolé de ne pas avoir pu répondre mieux a ta question.

Bien à toi

Dianec

Merci dianec pour la réponse.

Tantpis

Bonjour,

a priori c'est possible... un peu de patience, j'ai un début à base de macro.

A+

Edit : Une première version "brute de fonderie" qui demandera certainement des modifications

A+

Re-

Je renouvelle mes excuses à AlgoPlus pour ne pas avoir répondu rapidement à son message.

Je viens de tester cette première version et je constate que c'est possible de dessiner des rectangles dans Excel en fonction des valeurs saisies.

Merci

Je profite de votre disponibilité pour poser quelques questions.

Dans cette version "Brute de fonderie", est-il possible d'ajouter les dimensions sur le "Dessin", comme je l'avais fait sur ma version ?

Encore MERCI !

GVQ

Pas de mal !!

je regarde de près, a priori rien d'impossible ...

A+

Merci

Je galère sur le positionnement des flèches verticales. Quelque chose m’échappe.

Retard à la livraison....

Merci AlgoPlus de te décarcasser pour mon problème !...

Mais il n'y a pas d'urgence.

Petite question supplémentaire,

Est-il possible que la "macro" s'active automatiquement lors de l'ouverture de la feuille de calcul

ou est-ce que je dois l'activer à chaque lancement ???

Merci

toujours pas résolu ce problème de positionnement de flèche verticale, je cale...

il n'y a pas à se soucier du lancement de la macro.

elle est lancée automatiquement à chaque modification des dimensions (en B3,B4,D3,D4,F3,F4)

OK, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire, à chaque fois que j'ouvre Excel pour lancer cette feuille de calcul, je suis obligé d'activer la macro car j'ai un avertissement de sécurité :

les macros ont été désactivées. Je dois cliquer sur : Options... puis sur : Activer ce contenu..

Est-il possible de paramétrer Excel pour qu'une macro s'active automatiquement à l'ouverture ?

Merci

pour les macros :

Cliquez sur le bouton Microsoft Office. , puis sur Options Excel.

Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité, puis cliquez sur Paramètres des macros.

Cliquez sur les options de votre choix :

pas de solutions pour les flèches ...

j'ai ouvert une discussion à ce sujet sur ce forum, ... ça ne déclenche pas l'enthousiasme...

Une version un peu plus aboutie

Bonjour AlgoPlus,

MAGNIFIQUE !....

Un grand MERCI

C'est vraiment sympa de te décarcasser et de te remuer les méninges pour venir apporter une solution à mon problème.

Pour ma culture personnelle et pour assouvir ma curiosité, comment puis-je voir la Macro.

Je comprendrais que tu ne souhaites pas diffuser ton travail.

Encore un GRAND MERCI.

Sincèrement

Claude alias GVQ

...comment puis-je voir la Macro. Je comprendrais que tu ne souhaites pas diffuser ton travail ...

Pas de secret ni de confidentialité sur ce code ( long et laborieux )

Pour accéder au code , une solution :

clic droit sur l'onglet de la feuille puis choix :Visualiser le code.

On arrive sur la feuille de code de la feuille initiale et on peut voir le code contenu dans Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Une dernière (?) version avec protection de la feuille ne laissant de modifiable que les 6 cellules de saisie .

et rajout d'une macro dans le Module 1, qui permet de réactiver les évènements (au cas où) . Lancement par <CTRL> + b

Nickel ,

Petite question :

Si je souhaite déplacer le groupe de cellules de saisie,

Je dois modifier les coordonnées de ces cellules dans le "Worksheet" de la feuil1(Feuil2)

If Not Intersect(Target, Range("B3:B4,D3:D4,F3:F4")) Is Nothing Then ===> If Not Intersect(Target, Range("AC6:AC7,AC8:AC9,AC10:AC11")) Is Nothing Then Par exemple ??

Et changer toutes les coordonnées des cellules concernées dans la suite du "Programme" ?

Ces modifications d'emplacements, permettent après saisie et validation de la valeur par "Entrée" de me retrouver dans la cellule du dessous pour la saisie suivante.

Encore un grand Merci.

If Not Intersect(Target, Range("B3:B4,D3:D4,F3:F4")) Is Nothing Then ===> If Not Intersect(Target, Range("AC6:AC7,AC8:AC9,AC10:AC11")) Is Nothing Then Par exemple ??

oui ça fonctionnera, mais il serait mieux d'écrire, puisqu'on a alors des cellules contiguës: If Not Intersect(Target, Range("AC6:AC11")) Is Nothing Then

Et changer toutes les coordonnées des cellules concernées dans la suite du "Programme" ?

bien sûr! ça ne concerne que ces 3 parties :

With Shapes("PassExt") ' passe partout extérieur
With Shapes("Photo") 'photo
With Shapes("PassInt") 'passe partout intérieur

Par ailleurs:

les petites fenêtre affichant les dimensions (nommées V1V, V2V, V4V, et H1H, H2H, H4H ) font référence (entre autre) à des cellules (plage I3:J4) (caractères blanc sur fond blanc) contenant des formules. Penser à mettre ces références à jour et à modifier les formules pour que les résultats soient toujours corrects.

Bonne suite

edit :

Une suggestion :si les dimensions saisies sont des dimensions standards, plutôt que de saisir Longueur et largeur, il pourrait être intéressant de choisir le format dans une liste , et une macro ferait le nécessaire...

réalisable pour le passe partout mais les dimensions de la photo sont peut-être laissées libres ?

Encore merci pour tout le travail d'écriture, et ces derniers conseils vont beaucoup m'aider pour les modifications que j'envisage de faire.

C'est vraiment sympa.

Je m'aperçois qu'Excel n'est pas qu'une simple calculatrice !..................

Merci, merci

Bon courage!!

y'a plus qu'à clôturer le fil .

A+

Rechercher des sujets similaires à "dessiner rectangle"