Copier des valeurs automatiquement dans un nouveau tableau

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je me casse la tête sans trouver de solution alors je tente de poser ma question ici. Voilà le problème:

J'ai deux tableaux (sur deux feuilles différentes).

Dans le 1er tableau (adresse mail des élèves par classe) il y a comme données :

Colonne A: Nom Prénom
Colonne B: Classe
Colonne C: adresse mail

Dans le 2e tableau (adresse mail des élèves par groupe de spécialité) il y a comme données:

Colonne A: Nom Prénom
Colonne B: Classe
Colonne C: adresse mail (à compléter)

J'aimerai si possible un moyen pour copier l'adresse mail inscrite dans le 1er tableau automatiquement dans le 2e tableau dans une nouvelle colonne, sachant qu'un groupe de spécialité comporte des élèves de classes différentes (et que chaque élève a plusieurs spécialités et sera donc présent dans plusieurs tableaux).

J'avais pensé à une formule du genre avec un exemple concret: Si DURAND Pierre se trouve dans colonne A du 1er tableau et que DURAND Pierre se trouve dans colonne A du 2e tableau alors copier durandpierre@mail.fr de la colonne C du 1er tableau dans la colonne C du 2e tableau en face de DURAND Pierre.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre car ce n'est pas évident de poser en mots ce genre de problème

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter car je ne me vois pas faire des milliers de manipulations pour copier/coller chaque adresse mail...

Bonjour,

Vous devriez poster un fichier exemple, ce serait plus simple.

A première vue, il faudrait utiliser la fonction RECHERCHEV ou une formule INDEX EQUIV s'il arrive que plusieurs élèves aient les mêmes noms et prénoms.

=RECHERCHEV($A2;Feuil1!$A$2:$C$100;3;0)

ici, on est sur la Feuil2 (où on cherche à renvoyer le mail).

On recherche la valeur de A2 (nom et pénom) du tableau de la feuil2 dans le tableau A1:C100 de la feuil1 et on renvoie la valeur en colonne 3 (donc colonne C), le 0 signifiant correspondance exacte.

Cdlt,

Merci pour votre aide et en effet un fichier serai plus pratique.

Voilà un exemple rapide de ce que j'ai :

11exemple.xlsx (9.29 Ko)

bonjour

un essai avec un petit +

nb) j'ai epargné une validation matricielle

cordialement

8celia.xlsx (10.27 Ko)

Voici votre fichier avec une proposition de tableaux structurés pour le rendre le tout plus beau et simple :

Bonjour tulipe_4, tu me coupes l'herbe sous le pied décidément .

9exemple.xlsx (12.96 Ko)

Edit : et pour adapter l'option 2 au tableau structuré, voici la formule :

=SIERREUR(INDEX(CLASSES[Mail];SOMMEPROD(EQUIV(1;(CLASSES[Classe]=[@Classe])*(CLASSES[Nom]=[@Nom]);0)));"ERREUR")

sans validation matricielle .

Merci merci merci à tous les deux pour votre participation. Je n'aurai pas plus de 5000 copier/coller à faire manuellement. Je vais gagner un temps précieux grâce à votre aide.

Je vous souhaite une bonne journée et je n'hésiterai pas à revenir sur ce forum si jamais d'autres questions se posent à moi

Merci, bonne journée à vous aussi !

Rechercher des sujets similaires à "copier valeurs automatiquement nouveau tableau"