Tableau de sommes par colonnes

Bonjour,

J'ai cherché mais je ne trouve pas de solution à mon problème... pourtant ça doit être simple !

Je voudrais trouver des formules pour différentes choses qui me permettrait de faire un tableau de résultat. Sur l'onglet 1 j'ai mes données, sous la forme ; oui, non ou NA. Il y a plusieurs questions en colonnes. Je voudrais créer un tableau qui transpose mes questions en ligne, et auquels sont associés le nombres de oui, non et NA correspondant.

Je met un fichier exemple car en vrai j'ai beaucoup de questions et beaucoup de données !! Pour réécrire chaque questions sur des lignes de l'onglet 2 ca va, je peux faire copier/coller transposer. Mais pour calculer les sommes, je n'arrive pas à étendre ma formule en ligne car elle utilise des colonnes ; Quand j'écris =COUNTIF(complet!A:A;"Oui")

Le A reste le même, j'aimerai qu'il deviennent B, C, D etc...

Je voudrais pouvoir automatisé tout ça car les données changent souvent, je veux pouvoir mettre à jour mon tableau de résultats rapidement.

Un grand merci !!!

10exemple-excel.xlsx (10.65 Ko)

Hello

Voici ma proposition. Si tu as des questions n'hésite pas

Si elle te convient n'hésite pas à passer le sujet en résolu

PS (Si tu as plus de 26 colonnes il faudra revoir la formule sinon ça fera le taff) :)

8exemple-excel.xlsx (11.72 Ko)

Hello,

Une proposition.

Pas de limite de colonne ni de ligne.

Juste garder 2 les 2 feuilles en premiere et 2eme position + garder la même syntaxe des "oui" "non" "NA" dans ta base et dans le resultat

R@g

Bonjour,

Une proposition de solution via fonction INDIRECT et en insérant deux colonnes en grisé pour écrire les adresses de cellules.
Pas très joli mais permet d'avoir des formules simples et faciles à comprendre.

Cordialement

Merci beaucoup!!!

Je dois avouer que mon niveau Excel n'est vraiment pas génial donc en effet, la proposition de Orx est facile a comprendre et j'arrive à la reprendre dans mon fichier de base. Celle de Rag02700 aussi semble pas trop compliqué mais je n'ai pas réussis à l'adapter à mon fichier ;( Et alors Baroute merci! mais je saurai pas comment refaire ce que vous avez fait pourtant c'est génial.

Merci de vos réponses rapides et parfaites ! Bonne journée

Hello, nenubizz,

Juste pour faire une petite précision, la solution de Orx et la mienne sont exactement les mêmes :)

Sa méthode consiste à stocker dans des cellules les coordonnées des cellules et de la colonne etc. La mienne intégrait directement ces informations dans la formule. C'est la seule différence :)

Je t'invite à décomposer ma formule petit bout par petit bout, tu te rendras compte par toi même que c'est la même méthode que Orx :)

Bonne continuation à toi

Rechercher des sujets similaires à "tableau sommes colonnes"