Calcul en fonction d'un maximum et en priorisant certaines valeurs

13recap-heures.xlsx (18.87 Ko)

Bonjour à tous,

Je recherche une manière d'automatiser totalement un calcul qui, s'il est simple à faire de manière manuelle, me demande tous les mois énormément de temps.

Je dois tous les mois calculer le total d'heures supplémentaires effectuées par personne, et reporter les montants sur un autre tableau.

J'ai créé un tableau (voir fichier joint, tableau 1) qui me permet d'automatiser une partie des calculs, mais je voudrais l'améliorer afin de n'avoir qu'à faire un report sur le tableau 2et ainsi gagner du temps et m'éviter les calculs fastidieux

Voici mes impératifs :

1/ Chaque type d'heure correspond à deux codes différents : 1900/1910 = heures "normales", 1921/1925 = heures "de dimanche", 1931/1935 = heures "de nuit", ces deux codes servant à distinguer pour chaque type d'heure le montant inférieur à 14h et le montant supérieur à 14h
Ainsi, une personne ayant effectué 18h "normales" aura 14h en code 1900, et 4h en code 1910, ainsi de suite (Cf tableau 2).

2/ Je ne peux pas déclarer sur le tableau 2 un montant total supérieur à 25h (mais il peut être égal à 25h)

3/ Je dois systématiquement prioriser dans l'ordre : heures de nuit, heures de dimanche, heures normales

Ce que j'ai réussi à faire :

1/ automatiser le calcul pour les colonnes AI,AJ,AK,AL,AM afin d'avoir le montant pour chaque type d'heures et le montant total de toutes les heures (jusque là c'était facile)

2/ mettre en place un calcul qui me donne le montant pour chaque code mais qui ne fonctionne que si le montant total est <=25 (colonnes AL à AO)

3/ Mettre une alerte visuelle si le montant dépasse les 25h (mise en forme conditionnelle rouge/vert)

Ce que je voudrais faire :

1/ Automatiser entièrement le calcul des colonnes AL à AO en incluant les impératifs ci dessus et même si le montant "total HS" est >25, c'est à dire calculer d'abord les montants pour les codes 1931/1935 puis 1921/1925 puis 1900/1910, en interdisant le dépassement de ces sommes au delà de 25.

2/ Faire apparaitre le reliquat pour chaque type d'heure (sans que le reliquat ne prenne en compte les + ou - 14h)

En définitive, je souhaiterais qu'une fois les montants quotidiens entrés dans les colonnes D à AH, le tableau corresponde au tableau "résultat attendu". J'ai essayé diverses formules mais cela commence à sortir de mes compétences...

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, il n'est pas évident d'expliquer sans trop s'égarer! Je reste dispo pour plus d'informations :)

Merci par avance à toute âme charitable qui voudra bien tenter de m'aider!

Bonjour Nam, le forum

En feuille Tableau 1

1) si le total des heures de nuit dépasse ou est égal à 25, on inscrit 25, sinon, on inscrit le total des heures de nuit

=SI(SOMME(D5:AH5)>=25;25;SOMME(D5:AH5))

2) si le total des heures de nuit et des heures de dimanche dépasse ou est égal à 25, on inscrit 25- les heures de nuit, sinon, on inscrit le total des heures de dimanche

=SI(SOMME(D4:AH4;AK5)>=25;25-AK5;SOMME(D4:AH4))

3) si le total de toutes les heures dépasse ou est égal à 25, on inscrit 25- (les heures de nuit + heures de dimanche), sinon, on inscrit le total des heures normales

=SI(SOMME(D3:AH3;AJ4;AK5)>=25;25-SOMME(AJ4;AK5);SOMME(D3:AH3))

4) pour affecter les montants aux codes sans dépasser 14

=SI(AI3>14;14;AI3)

5) pour affecter les montants surnuméraires dépassant 14

=AI3-AM3

6) les reliquats sont comptabilisés en déduisant des heures concernées les heures affectées aux codes correspondants

=SOMME(D3:AH3;-AI3)

Je vous laisse découvrir la feuille Tableau 2

bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse!

pour le coup une fois une solution expliquée la procédure n'était pas si compliquée :-)

Je n'ai pas le tableau sous la main dans l'immédiat mais ne manquerai pas de faire un retour dès que j'aurai transposé sur mon tableau "réel"

Bonne soirée et bon week end

Bonjour!

Après essai j'ai pu transposer votre proposition sur mon tableau et ça à l'air de fonctionner avec les petites modifications que j'ai apportées afin de coller à ce dont j'ai besoin (sur le tableau 1 uniquement car je ne maîtrise absolument pas les formules portées sur le tableau 2, je regarderai grâce à mon ami google comment elles fonctionnent et à quoi elles correspondent )

Un grand merci pour votre aide, la solution n'était finalement pas si compliquée mais en ayant passé quelques heures sur ce problème je n'y voyais plus très clair

Bonne journée et bon week-end

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction maximum priorisant certaines valeurs"