Problématique formule ancienneté par tranche

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec l"élaboration d'un formule qui doit calculer l'ancienneté d'un salarié selon des tranches. Le problème est que j'ai deux types d'ancienneté :

Une ancienneté non cadre ; Une ancienneté Cadre, qui sera "décalé" par la 1ère.

En gros (parce que c'est dur d'être clair): j'ai les tranches ci-dessous

ancienneté Non CadreAncienneté Cadre
11 à 20 ans inclus0 à 10 ans inclus
21 à 30 ans inclus11 à 15 inclus
au delà de 15 ans

Le problème est le suivant ; Si j'ai un salarié qui à 42 ans et 2 mois d'ancienneté découpé comme suit :

- 26 ans et 2 mois non cadre

- 16 ans cadre

le résultats souhaité est le suivant :

Ancienneté Non CadreAncienneté Cadre
11 à 20 ans inclus10 ans0 à 10 ans inclus-
21 à 30 ans inclus6 ans et 2 mois11 à 15 inclus-
au delà de 30 ansau delà de 15 ans16 ans
49oskour.xlsx (13.69 Ko)

(fichier en PJ)

Le soucis viens du fait que l'ancienneté non cadre va repousser l'ancienneté cadre dans les tranches supérieur...

La partie non cadre fonctionne parfaitement, mais je bloque sur la 2e...

J'en appel donc à votre aide pour m'aider à me sortir de cette impasse !

Merci d'avance pour tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre

Bonjour, voici le remède ...
88pin-pon.xlsx (13.66 Ko)

Bonjour Steelson,

Merci beaucoup pour ton retour ! Mais ce n'est pas exactement ça. J'ai le même début de solution mais ce n'est pas complet. Mais c'est ma faute car c'est dur d’être clairsur le sujet.

Ta solution fonctionne pour le cas présenté. Mais si je prend un cas autre :

Un salarié à 11 ans et 2 mois d'ancienneté non cadre et 21 ans cadre ce coup ci. Le résultat attendu et le suivant :

Ancienneté Non CadreAncienneté Cadre
11 à 20 ans inclus1 ans et 2 mois0 à 10 ans inclus
21 à 30 ans inclus11 à 15 inclus5 ans
au delà de 30 ansau delà de 15 ans16 ans

et c'est la que le je bloque

Et les cas peuvent être multiple...

ok, je n'avais pas pigé que c'était par tranche, donc en enlevant la borne inférieure

je vais reprendre ce soir

Je ne comprends pas pour l'ancienneté cadre !

• s'il avait 31 années d'ancienneté je comprendrais qu'il ait 10+5+16
  • mais s'il n'a que 21 années, il devrait avoir 10+5+6, or pourquoi tu mets 0 pour 0 à 10 ans inclus

Désolé de la réponse tardive, petit soucis de cas contact

C'est la où c'est la m***e en fait.

En fait il à 0 dans la tranche de 0 à 10 inclus car son ancienneté non cadre est prend déjà cette partie... C'est ça qui me mindfuck...

Je retente d'expliquer car je m'embrouille moi même

En gros Si le Salarié à 10 ans ou + d'ancienneté non cadre la 1ere tranche de l'ancienneté cadre doit être vide. Si ce salarié à 8 ans d'ancienneté non cadre, la 1ere tranche cadre = 2

Si ce Mr à entre 21 et 30 non cadre, les 2 premières tranches non cadre son vide. Mais si il à entre 11 et 14, la deuxième tranche doit se remplir avec l’écart...

En fait on fonctionne presque en ancienneté globale au final mais découpé en 2 partie... Faire simple quand on peut faire compliqué...

ok il manquait cette explication, je prends un aspirine et je refais !

Heuuuuuuuuuuuu !

Si ce Mr à entre 21 et 30 non cadre, les 2 premières tranches non cadre son vide.

?

Je ne comprends pas non plus la formule actuelle en F14 !

En B14 on peut avoir "12 mois", donc pas propre, je rajoute un modulo 12

J'ai commencé à corriger tout l'encadré en rouge (en dissociant aussi calcul et texte, et en défusionnant les cellules)

Fais des simulations pour valider ...

28pin-pon-1.xlsx (13.87 Ko)
je continuerai ct apm

que se passe-t-il quand quelqu'un est embauché le 4 nov si le 1er nov est un vendredi ?

calcul (final ?)

47pin-pon-1.xlsx (14.22 Ko)

Pour la formule en F14 : Si le nombre de mois est inferieur à 3 on affiche le nombre. Si il est superieur ou égale à 3 on affiche 0 car on fait +1 sur l'année. Et tout mois commencé et compté plein

Pour quelqu'un embauché le 4 Nov si le 1er est un vendredi : Normalement rien

Et pour finir ça à l'air bon J'avoue que je trouve ça assez incroyable ! Ya surement quelque petit ajustement à faire (comme les mois qui apparaissent sur une ancienneté inferieur à 10). Mais je le ferais de mon coté !

Un immense merci ! tu me lève un tronc du pied !

Si je peux abuser je peux avoir une petite explication ?

Bonjour, un vrai casse-tête

Pour la formule en F14 : Si le nombre de mois est inferieur à 3 on affiche le nombre. Si il est superieur ou égale à 3 on affiche 0 car on fait +1 sur l'année. Et tout mois commencé et compté plein

il n'y a pas de formule en F14 !

Pour quelqu'un embauché le 4 Nov si le 1er est un vendredi : Normalement rien

C'est à dire ? son mois n'est donc pas compté.

Et pour finir ça à l'air bon J'avoue que je trouve ça assez incroyable ! Ya surement quelque petit ajustement à faire (comme les mois qui apparaissent sur une ancienneté inferieur à 10).

Peux-tu me montrer un cas ?

Mais je le ferais de mon coté !

Méfies toi quand même, car des formules s'appellent les unes les autres.

Si je peux abuser je peux avoir une petite explication ?

• D'abord, j'ai éradiqué les formules qui donnaient du texte pour passer à des formats numériques de type 0" an(s)" par exemple pour pouvoir reprendre les données.
  • Du coup j'ai repris les formules pour les non cadres.
  • J'ai défusionné les cellules.
  • J'ai activé l'option "ne pas afficher les valeurs nulles", plutôt que le texte "-" que tu avais mis.

Pour les cadres,

1. j'ai calculé comme si le salarié avait été embauché comme cadre lignes 29 à 33
  2. j'ai calculé pour la durée non cadre avec les critères cadre lignes 35 à 39
  3. j'ai soustrait les 2, y compris les mois, c'est pour cela qu'il faut se méfier des arrondis des 3 mois ou du report vers une année pleine

J'avoue que c'était très complexe. IL y a 6 calculs intermédiaires en italique grisé

Sissi il y avait une formule en F14 dans mon fichier (réponse à ton message de Mardi 10:45)

Pour quelqu'un embauché le 4 Nov, son mois sera compté comme complet, puisque tout mois commencé compte comme fait

Ci dessous un exemple avec les mois qui apparaissent alors qu'il ne devrais pas (ancienneté non cadre inférieur à 10 ans)

Merci pour l'explication ^.^ Des semaines que je me casse la têtes dessus. Ya même des formules que je connais pas !

Maintenant je dois trouver comment on fait des citations sur ce site et je serais au top
22pin-pon-1.xlsx (14.60 Ko)

Tu veux dire les 8 ans et 7 mois ? hé bien c'est normal (et volontaire de ma part) car le salarié a été non-cadre pendant seulement 1 an et 5 mois, dont le reliquat pour aller à 10 ans, c'est ... 8 ans et 7 mois CQFD

Par contre les 5 mois eux sont mal positionnés (ils ne devraient pas apparaitre)

capture d ecran 236

je me disais qu'il fallait que je fasse un tableau simple et paramétré dans lequel ensuite on puiserait les valeurs et les transformerait selon les spécificités locales comme la barre des 10 ans.

Il aurait fallu commencer par cet onglet ! et tout découlera de ces quelques formules.

je suis plus serein avec cette nouvelle méthode de calcul

j'ai effacé les mois face au "année pleine total Non Cadre" mais j'ai maintenu le calcul cadres en année et mois

34pin-pon-2.xlsx (13.46 Ko)

reste aussi à appliquer la règle du trimestre et d'éventuelles autres règles, mais les calculs à droite doivent rester "purs" et servir de base

je vais étudier ça en profondeur pour voir comment ça fonction et essayer comprendre la logique !

en tout cas merci beaucoup pour ton aide et ton travail acharné !

Rechercher des sujets similaires à "problematique formule anciennete tranche"