Ajuster taille tableau selon données externe

Bonjour, j'ai un pb à priori simple, mais je n'arrive pas à trouver la solution, pourriez-vous m'aider, svp ?

J'ai 2 classeurs,

- 1 classeur qui est un extraction de données brutes d'un outil. Je fais un extract toutes les semaines. Cet extract me donne la liste des incidents à gérer par mon équipe. Je le mets sous forme de tableau Excel (version 2010).

- Le 2nd classeur est celui qui me sert à partager avec mon équipe, je veux en gros utiliser les données du classeur "extract", pour l'enrichir avec d'autres données et le rendre présentable. J'ai donc aussi un tableau dans ce classeur. Dans ce tableau, en colonne A, je retrouve entre autre le n° du ticket récupéré du fichier "extract", en faisant une liaison entre les 2 classeur.

Je voudrais que la taille (nb de lignes) du tableau s'actualise - automatiquement - en fonction du nb de tickets (=nb de lignes) du fichier "extract". Cela ne se fait pas automatiquement, j'ai essayé en nommant le tableau avec une plage de données, en le mettant en taille variable (via gestionnaire de noms), en fonction du nb de ticket (j'ai utilisé DECALER avec NBVAL).

Mais çà ne change rien, je vois que la plage a la bonne taille, mais les dernières lignes sont vides (ex : entre 2 semaines, j'ai 3 incidents de plus dans mon extract). Dans mon classeur de présentation, avec DECALER, NBVAL, la plage de données donne bien 3 lignes de plus, mais elles ne sont pas renseignées.

Auriez-vous une idée de comment on peut faire çà ? çà me parait tout bête comme question, mais je n'y arrive pas. Pas de solution VBA, svp, seulement avec Excel.

Merci pour vos réponses

Bonjour et bienvenue,

sauf si je n'ai pas bien saisi la problématique (il faudrait que tu postes un exemple de fichier), ... si en effet tu as des lignes vides dans ton tableau, avec DECALER et NBVAL tu auras des erreurs notamment si des lignes sont à l'intérieur du tableau

• ou bien tu supprimes les lignes vides
  • ou bien tu remplaces BVAL par une recherche de la dernière ligne renseignée

ou alors, il s'agit tout simplement de mettre en place un tableau structuré

J'ai fait un cas d'exemple, sur un seul classeur avec 2 feuilles, c'est la même chose.

Ce que je souhaite, c'est que mon tableau de présentation s'ajuste "tout seul", en nb d'enregistrements - en plus ou en moins - selon les données de la feuille "extract", qui change toutes les semaines.

Bonjour à tous

Tableau2 (qui gagnerait à avoir un nom signifiant) est un tableau structuré rempli de formules de type =extract!A2 (déconseillées de façon générale car le moindre tri peut mettre le souk)

t_presentation est une formule nommée qui renvoie une plage mais ne change en rien le contenu de Tableau2

Il faudrait plutôt utiliser PowerQuery (en add on sur 2010, intégré à Excel à partir de 2016) ou VBA pour faire ce que tu souhaites

J'ai fait un cas d'exemple, sur un seul classeur avec 2 feuilles, c'est la même chose.

Ce que je souhaite, c'est que mon tableau de présentation s'ajuste "tout seul", en nb d'enregistrements - en plus ou en moins - selon les données de la feuille "extract", qui change toutes les semaines.

une question : que fais-tu des informations ajoutées en colonne C et D de la feuille si les semaines suivantes ne les voient plus ! Tout risque d'être décalé. C'est le point essential avant de te proposer quelque chose.

Merci pour ton retour Steelson, je prends note de tes remarques sur le nom du tableau et les formules pour alimenter les données (je ferai plutôt du INDEX/EQUIV). Je le ferai pour mon vrai fichier.

Les colonnes C et D sont juste là pour montrer dans l'exemple que j'enrichis les données de présentation, ce n'est pas l'essentiel.

Le point qui me préoccupe est de tailler dynamiquement / automatiquement le Tableau2 en fonction des incidents en cours de la semaine, afin de le mettre dans un tableau de bord. Je pourrais mettre plein de lignes dans mon tableau, et qui ne seront pas toutes alimentées selon le nb de lignes dans la feuille extract.

Je vais peut-être mettre aussi faire un TCD sur ceTableau2, et si j'ai bien compris, il faut éviter les lignes vides.

Je ne vais m'étendre sur les raisons, mais je ne peux pas utiliser PowerQuery ni VBA, je dois faire sans ces techniques.

Le TCD est forcément le plus simple, il suffit d'actualiser, mais je ne comprends toujours pas cette histoire de colonnes supplémentaires sauf si elles sont vraiment éphémères.

Désolé d'avoir embrouillé les choses avec les colonnes supplémentaires et parlé aussi du TCD (ce n'est pas ma priorité), je souhaite mettre mon Tableau2 dans un tableau structuré.

Pour simplifier, je veux afficher la liste des incidents en cours (issus de extract) dans ma feuille, dans Tableau2, afin de pouvoir mettre des règles de mise en forme conditionnelles par exemple, pour le rendre présentables.

Mon pb est d'avoir - tous - les incidents en cours dans mon Tableau2

Proposition, toujours avec les colonnes supplémentaires supposées éphémères

Merci pour ta solution, mais celle-ci s'appuie sur du VBA qui n'est pas viable à terme pour moi.

A terme je n'aurai plus que Excel Online et donc VBA ne fonctionnera pas et je n'aurai pas non plus powerquery.

Donc la solution sans VBA, sans TCD, sans PowerQ est que tout simplement tu prennes le coin en bas à droite du tableau et que tu les tires manuellement vers le bas pour agrandir ou diminuer le nombre de lignes. Ce ne sera pas automatique.

Tu peux solder ce fil en cliquant sur V

Rechercher des sujets similaires à "ajuster taille tableau donnees externe"