Pb de condition pour passer d'un CTRL à l'autre
Rebonjour
Ayant 2 problèmes distincts je préfère envoyer 2 appels difFérents.
Celui-ci concerne le passage notamment vers un textbox si et seulement un des optionButtons précédent est activé.
Je vous joint un petit fichier explicatif avec un userform approprié et l'ordre souhaité pour mes contrôle.
Merci d'avance pour celui ou ceux qui me proposeront une solution.
Bonjour gilou41,
Quitter quoi ? L'userform ou Excel ?gilou41 a écrit :4) Comment Quitter et Sauvegarder automatiquement avec le bouton Quitter?
Pas tout à fait compris le point 3 également :
Pourquoi un raccourci ?gilou41 a écrit :3) Comment Ouvrir ce fichier en démarrant automatiquement la procédure à partir d'un raccourci?
Regarde dans le fichier ce qui va et ce qui va moins :
Bonjour,
j'ai regarder ce que tu m'a préparé hier et c'est pile poil ce qu'il me fallait.
Pour la sauvegarde et l'ouverture, je t'explique.
1) Après avoir cliquer sur le raccourci du fichier Help Bibi, je voudrais voir apparaitre le userform prêt pour la saisie.
2) Quand je clique sur le bouton QUITTER (qui sera sur le userform), je voudrais que l'ensemble du fichier (userform+feuil excel) soit sauvegardé automatiquement.
J'espère avoir été clair dans mes explication mais est-ce possible??
Merci encore pour ton coup de main qui m'a fait avancer d'un grand pas dans mon projet.
-- 19 Fév 2010, 16:50 --
Pourquoi le raccourci: Pour accès direct du bureau et eviter de naviguer pour trouver le fichier à ouvrir
Bonjour gilou,
Ça c'est déjà fait n'est-ce pas ?Gilou41 a écrit :1) Après avoir cliquer sur le raccourci du fichier Help Bibi, je voudrais voir apparaitre le userform prêt pour la saisie.
Qu'entends-tu par "l'userform" doit être sauvegardé automatiquement ?Gilou41 a écrit :2) Quand je clique sur le bouton QUITTER (qui sera sur le userform), je voudrais que l'ensemble du fichier (userform+feuil excel) soit sauvegardé automatiquement.
Si tu veux que le fichier soit sauvegardé sans confirmer les modifs en cliquant sur le bouton "Quitter", utilise ce code pour le bouton :
Private Sub CommandButton2_Click()
Unload Me
ThisWorkbook.Save
End SubAu fait, que fait ton bouton Valider ?
bonjour vba-new,
j'ai retranscrit le code que tu m'a envoyer de Help Bibi vers le fichier que j'essaye de construire.
Mon fichier ne s'ouvre pas directement sur le Userform (quelle partie du code permet cette ouverture auto?)
Le bouton Valider me sert à envoyer les données du userform vers la feuille excel.
Pour une meilleur compréhension je te joint le fichier.
Tu pourras peut-être également m'expliquer pourquoi les formules du "compteur table" s'effacent qd les données sont copiées dans le tableau de la feuille excel
Bonjour gilou41,
C'est normal. Dans le fichier joint et dans l'éditeur VBA, double-clic sur "ThisWorkbook" (qui se trouve juste au-dessus de ton userform). Mets ce code :Gilou41 a écrit :Mon fichier ne s'ouvre pas directement sur le Userform (quelle partie du code permet cette ouverture auto?)
Private Sub Workbook_Open()
Use.Show
End SubJe ne l'ai pas mis moi-même car chez moi ça me fait un bug
Dans le fichier "Copie de Help Bibi-2.xls" que j'ai posté plus haut, l'userform ne se lance pas à l'ouverture ?
Ton fichier en retour avec quelques simplifications :
Tu peux remplacer les codes qui ressemble à ça :
Range("h7").Select
ActiveCell.Value = TextBox1Bl.Valuepar ça :
Range("h7").Value = TextBox1Bl.ValueChez moi, rien n'est effacéGilou41 a écrit :Tu pourras peut-être également m'expliquer pourquoi les formules du "compteur table" s'effacent qd les données sont copiées dans le tableau de la feuille excel
bonjour vba-new
merci pour tes améliorations de formules.
Pour la perte de formule c'es bien de ce tableau dont on parle. Comme tu as pu le voir je récupère la valeur du compteur A pour l'afficher danns le textbox correpondant.C'est qund je valide les nouvelles données affichées sur le userform (et qu'ells se copient danss le tableau excel) que ce produit le phénomène.
Si tu insere des données directement sur le tableau la formule ne s'efface pas c'est donc bien la relation userform/tableau qui pose problème
Ce matin j'ai inclu dans mon code la recopie de la formule après chaque copie de donnée,ça a l'air de fonctionner mais il y a surement mieux
Merci pour le temps que tu me consacre
Re,
Ah bon ?Gilou41 a écrit :Comme tu as pu le voir je récupère la valeur du compteur A pour l'afficher danns le textbox correpondant
C'est quelle formule qui est perdue ?Gilou41 a écrit :Pour la perte de formule
Et que signifie, tA, tB, tC, tD... ?
Peux-tu mettre ce code ? Peut-être que je comprendrai mieux !Gilou41 a écrit :Ce matin j'ai inclu dans mon code la recopie de la formule après chaque copie de donnée
Le compteur A se trouve en "N5"
Je récupère cette valeur dans le textboxA en mettant N5 dans le ControlSource de la propriété du textboxA
La formule qui s'efface est celle qui est en "N5" (je te donne l'exemple pour N5 mais cela est également vrai pour "O5" à "U5"
tA....tH veux juste dire "TableA......tableH
Ci-dessous le début du code qui me permet apparament de fonctionner sans perdre la formule
Sub CopyTable()
'Code initial
If ButtonA.Value = True Then
Range("e7").Select
ActiveCell.Value = "A"
'Code ajouter pour recopier la formule
Range("N2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[3]C"
'Le code se repète pour ButtonB.....ButtonH
J'espère que cela te clrifiera la situatuion
-- 20 Fév 2010, 15:25 --
Petite explication pour le code ajouté.Comme j'en avais marre de recopier mes formules j'ai mis
en n2 "=n5", en O2 "=O5" ....en U2 ="U5" sur mon fichier. C'est une modif qui n'apparait pas sur le fichier que je t'ai joint précédement
c'est pourquoi le code ajouté il ya Range("N2") au lieu de "N5".
Et bien sur dans cette configuration le ControlSouce n'est pas en N5 mais en N2
Très bizarre tout ça ! Je ne sais pas pourquoi la formule disparaît !
Autre bizarrerie, dans le fichier joint plus haut, si je fais un copier-coller de la formule qui se trouve en O5 vers la case N5, aucune formule n'apparaît en N5 !
Peut-être une option d'excel qui m'échappe ? Ou bien le fichier qui part en cacahouète ?
Bon si ta petite astuce marche, tant mieux.
Pour recopier la formule tu fais 2 fois copier/coller et coucou là revoilà.
Merci encore de ton coup de main et si jamais tu finis par trouver tiens moi au courrant.
Bon WE