PB Création de macro-commandes

Bonjour à tous

Dans le cadre d'une évaluation (formation ESC donc niveau débutant), je dois créer une base de donnée et remplir un cahier des charges avec les fonctionnalités de base d'Excel mais aussi du VBA et des macro-commandes.

C'est là où je bloque....

J'ai créé une base de données fictive sur des clients Parisiens d'un centre de remise en forme :

Code client | Nom | Prénom | Sexe | N° Tel | Arrondissement | Date de Naissance | Age

17485 Dupuis Antoine M 0699278457 7e 10/02/1974 36

xxx xxx xxx xx xxxxxxx x xxxxxx

Je souhaite qu'en arrivant sur la page Excel, on ait la liste des personnes qui ont leur anniversaire dans la semaine afin de leur envoyer un cadeau pour les fidéliser.

Le but c'est grâce à cette liste, de pouvoir envoyer des messages du style " Cher Client, ce lundi 22 janvier vous fêtez vos 47 ans, nous avons donc la joie de vous offrir [....]

J'imagine qu'il y a plusieurs moyens pour y arriver. L'idéal serait les macro-commandes ou la VBA.

J'ai donc créé une case avec la date =AUJOURDHUI() et le numéro de la semaine en cours =NO.SEMAINE()

J'ai aussi ajouté 1 colonne au tableau qui indique la semaine de l'année où sont nés les clients.

Mais je ne sais pas quoi faire à présent pour relier les deux. Je me sens perdu.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message !

Jean

ps : Pour les gourmands et les brutes d'excel, voici les autres fonctionnalités du cahier des charges que je cherche à insérer tant bien que mal dans mon devoir. Il faut imaginer un énoncé pour les insérer :

• RechercheV() ou RechercheH() avec choix de recherche exacte ou approchée
  • Liens entre feuilles (à utiliser à bon escient)
  • Table à une ou deux entrées, Solveur

Enfin (facultatif)

Application qui affiche automatiquement à l'ouverture la bonne feuille de calcul à visualiser en début d'utilisation

(parce que vous avez créé une macro pour atteindre une feuille particulière, macro attachée dans VBA à l'objet Workbook et à l'évènement Ouverture : Private Sub Workbook_Open()

Encore un grand merci !

Bonjour Jean Jean, le forum,

Pour envoyer des messages sous forme de lettres, j’utiliserai le publipostage. Etablissement de la lettre type sous Word et d’un tableau d’adresses sous Excel (fichier réalisé par un filtre élaboré pour sélectionner les clients), mais ce n’est qu’un avis personnel.

Cordialement,

Bernard

Bonsoir Bernard,

Mon problème est surtout d'arriver à créer un programme qui recherche automatiquement les anniversaires dans la base de donnée.

Bonsoir Jean et bienvenue

Salut à tous,

Pour t'aider, il faudrait savoir ce que tu as en main,

Envoie déjà ton fichier, quelques lignes représentatives suffisent pour démarrer

Comme le dit Bernard, un filtre élaboré remplirait le contrat

Amicalement

Claude

Bonsoir Claude,

Voici en pièce jointe le fichier Excel que je suis en train de construire.

Rappel : Nous avons pour consigne de créer nos bases de données et d'inventer des questions qui nous permettent de mettre en pratique ce que l'on a appris. Il y a un cahier des charges à respecter, nous devons utiliser le VBA et les macro-commandes.

Exercice :[/u]

Je cherche ici créer une feuille dans laquelle on voit apparait automatiquement les anniversaires des clients.

Si possible une semaine à l'avance pour avoir le temps de leur envoyer des lettres.

Voilà !!

Merci d'être aussi rapides à avoir répondu

-- 19 Fév 2010, 23:03 --

Re,

Tu devras poser tes diverses questions sur un poste spécifique (à moins qu'elles ne soient liées)

Voilà déjà pour un filtre élaboré avec extraction sur autre feuille,

ici, un seul critère: N° de semaine anniversaire pour prévenir une semaine à l'avance.

n'hésite pas à poser des questions sur ce sujet "Filtre élaboré" (très puissant)

Amicalement

Claude

Claude,

Un immense merci pour ton travail très clair et de qualité.

Je vais essayer de comprendre comment tu as fait et avancer un peu plus sur le projet.

Encore merci. Je risque de te poser encore quelques questions !

Rechercher des sujets similaires à "creation macro commandes"