Report de données

Bonjour,

Mon problème est simple. Mon fichier Excel est compose de deux feuilles. Une feuille test ou l'on veut récupérer des informations et une feuilles données.

Je veux remplir le tableau de la feuille test en indiquant les différents types(IM150, SHP100...) et la quantité correspondante en supprimant les doublons.

Une information importante est que la colonne type dans données ne se trouve pas forcément au même emplacement ( ici colonne F).

Merci de votre aide,

18test6.xlsx (10.61 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

14test6-v1.xlsm (26.88 Ko)

Bye !

Bonjour,

Ce code ne fonctionne pas si les colones changes de cellules ! Or comme dit dans le dernier message la colonne type dans données ne se trouve pas forcément au même emplacement ( ici colonne F). C'est surtout sa mon gros problème !

Cdlt

Bonjour,

Une solution qui utilise des fonctions disponibles avec office 365 (fonctions FILTRE et UNIQUE), je ne sais pas si elles sont dispo pour toi, qui permet d'avoir un résultat quelle que soit la colonne "type", mais à condition d'avoir un tableau structuré dans l'onglet "Données" toujours nommé de la même façon...

Par contre il faut gérer les doublons avant (il y a un un outil Excel pour çà, voir mes commentaires dans l'onglet "test")

En espérant que çà puisse convenir

Cordialement

Didier

PS : Je reste néanmoins admiratif de la rapidité de gmb à écrire la macro (...tablo, dico, transpose ...) moi il me faudrait une journée pour m'y replonger..

Nouvelle version.

9test6-v2.xlsm (28.22 Ko)

Bye !

Bonsoir à tous,

Une proposition avec un TCD.

Cordialement.

Bonjour,

Merci Gmb pour ta réponse c'est parfait !

Je souhaiterais obtenir la même réponse sauf que les informations de base se trouve dans de colone différentes. Je souhaite obtenir le même résultat par macro sauf que le type et la puissance sont dans deux colonnes différentes. Comment faire ?

Merci à vous,

12test-8.xlsm (18.07 Ko)

Bonjour …

Voici une autre proposition basée sur l'utilisations de Tableaux (classes ListObjects-ListObject) mais, ici, avec une syntaxe de base donc, tout en gardant leurs spécificités, sans leur syntaxe nouvelle*.

Le tableau de base étant nommé BD et le réceptif nommé TbQ

'… prévoir le lancement
    Application.ScreenUpdating = 0
    If Application.CountA([TbQ]) > 0 Then [TbQ].Delete            'nettoyage
    [BD].Columns(4).Copy [TbQ].Columns(1)                'copie d'une colonne
    [TbQ].Columns(2).FormulaR1C1 = "=COUNTIF([Lampe],[@[Lampe]])"
    [TbQ] = [TbQ].Value                            'n'avoir que les valeurs  … 
    [TbQ].Columns(1).RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=1        'sans doublon
    [TbQ].Sort [TbQ].Columns(1), , Header:=1'qui plus est, avec tri
End Sub

Nota : si on ne connaît pas Columns, on peut facilement adapter ce code avec les noms des titres des colonnes plutôt que leur numéro. Dans ce cas, on aura intérêt à choisir des noms courts !

* classes pleins de ressources (à utiliser et même abuser).

Ayant de plus en plus de fuites dans les idées, je ne fais pas l'effort de retenir des expressions nouvelles, souvent à rallonge, que j'aurai du mal à mémoriser par contre j'ai pu retenir quelques spécificités pour me simplifier la mise en place des procédures. Parmi elles, on n'a pas besoin de savoir dans quels onglets ils sont définis donc de les référencer, on peut compléter leur étude avec TCD, PowerQuery …

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me convient. Juste comment retrouver exactement le même résultat mais en partant de deux colonnes distinctes ( colonnes types et puissance du nouveau fichier )

Merci à vous,

Cdlt

@clemroussi,

J'en déduit donc que si la proposition fournie ne te convient pas, point de réponse.

Cordialement.

Bonjour Zebulon2,

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu. Ta réponse fonctionnait, mais je dois intégré cela dans une macro. Or un TDC dans une macro est difficile a réaliser non?

Cdlt

re,

Ok, je comprend.

Cordialement.

Bonjour

Nouvelle version.

15test-9.xlsm (27.41 Ko)

Bye !

Salut,

C'est parfait merci à vous !

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "report donnees"