Rassembler deux grands tableaux

Bonjour,
Je cherche à rassembler deux grands tableau (chacun autour de 16 000 lignes et 15 colonnes) excel en un seul.

Ils ont en commun un colonne "numéro de référence de l'objet". Les autres colonnes renseignent sur sa description (matière, dimensions, emplacement...).
Je dois rajouter d'autres colonnes donnant des renseignements complémentaires, mais mon premier tableau a déjà fait l'objet d'arrangements divers (tris, macro pour création de lignes vides... merci au forum pour ce point!) et je ne peux donc plus simplement copier-coller les colonnes de mon second tableau vers le second.
J'essaie de trouver la bonne procédure pour réunir ces données en faisant se correspondre les numéros de reférence mais je patauge (novice ) -recherchev? recherchex? power query?

Merci d'avance si vous pouvez m'orienter!

Delphine

Bonjour

...mon premier tableau a déjà fait l'objet d'arrangements divers (tris, macro pour création de lignes vides... merci au forum pour ce point!) ...

...J'essaie de trouver la bonne procédure pour réunir ces données en faisant se correspondre les numéros de reférence mais je patauge (novice ) -recherchev? recherchex? power query?

Bizarre pas trace de toi sur ce forum avant ce fil...

Sans aucune information sur les tableaux ni fichier joint, je ne vois qui pourrait te dire quelle solution envisager...

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'avais été aidée par GMB sur ce point :

Excel - VBAInsérer X lignes lorsque les cellules contiennent X
troxler.oklm - 25/04/2017 à 15:12
Réponses : 18
Vues : 947
31/05/2020 à 16:50

Vous ne m'avez peut-être pas trouvée car je n'étais pas la créatrice dudit post.

J'ai fait une version allégée de mes 2 tableaux que je joins ici. Mais dans la réalité l

e nombre de colonnes de mon tableau 1 est bien supérieur (elles vont jusqu'à AA) et celles du second tableau aussi (jusqu'à X).

Merci d'avance si vous pouvez m'aider!
Delphine

Bonjour

Mais concrètement tu veux quoi en termes de résultats ?

Juxtaposer les colonnes des 2 tableaux (un immense tableau peu lisible etmanipulable) ?

Bonsoir,
Oui exactement (le filtrage de données me permettra de faire des extractions ensuite mais j'ai besoin d'un tableau de départ basique) (très très basique j'en conviens).

Bonjour

Tableau2 à plus de lignes : je suis parti de celui-ci croisé sur ID et Base (mis en nom propre car PowerQuery est sensible à la casse)

Mais tu a intérêt à continue ta cuisine dans PowerQuery : ce sera plus efficace et moins lourd que de manipuler un onglet

11classeur-exemple.zip (452.15 Ko)

Merci mille fois d'avoir consacré de votre temps à résoudre mon problème ! J'essaie de comprendre le fonctionnement général et tente une mise en œuvre.
Bien cordialement,
Delphine

Rechercher des sujets similaires à "rassembler deux grands tableaux"