VBA numéro de fact création fact suivant le modele et le tableau de suivi

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait novice en VBA mais toutes mes cherches pour construire mon outil m'y conduisent. A force de recherches je commence à avoir un outil intéressant mais bien perfectible. Sauriez-vous m'éclairer?

Voici ma feuille 1 appelée "Suivi"

image

J'ai un code qui me permet de créer un num fact en fonction de mon format : Que dois-je modifier pour que le nouveau num fact s'incrémente à la suite de ma liste en colonne A feuille"suivi" et que si colonne Q"relance"="oui" alors nouveau num fact à la suite de la liste sous la forme de : même numéro de fact mais en remplacant "F" devant par "REL"

Option Explicit

Dim N

Sub NouveauNuméro()

On Error GoTo NuméroUn
N = Right(Range("A").Value, 5)
Range("A").Value = "F" & Year(Date) & Month(Date) & Day(Date) & "-" & Format(N + 1, "00")
Exit Sub

NuméroUn:
Range("A5").Value = "F" & Year(Date) & Month(Date) & Day(Date) & "-" & Format(N + 1, "00")
Resume Next
End Sub

J'ai un code qui me permet de créer ma facture en fonction de mon tableau de suivi:

Comment l'adapter pour que chaque nouvelle feuille créée s'enregistre en PDF dans le dossier de mon choix ? et que si la facture est soldée ou qu'une facture de relance est lancé, cette facture ne figure plus dans les onglets de mon classeur (puisqu'elle est déjà enregistrée et il n'y a plus rien à faire) ??

Sub Créer()
Dim J As Long
Dim Ws As Worksheet

Application.ScreenUpdating = False
Set Ws = ActiveSheet
For J = 2 To Ws.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If Not FeuilleExiste(Ws.Range("A" & J).Value) Then
Sheets("MODELE").Copy after:=Sheets(Sheets.Count)
ActiveSheet.Name = Ws.Range("A" & J)
Range("A10") = ActiveSheet.Name
End If
Next J
Ws.Select
End Sub

'Si l'onglet existe déjà, il n'est pas créé
Function FeuilleExiste(Nom As String) As Boolean
On Error Resume Next
FeuilleExiste = Sheets(Nom).Name <> ""
On Error GoTo 0
End Function