Actualisation directe d'un filtre

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de rejoindre Excel-Pratique. Ayant démarré un doctorat, j'aimerais pouvoir aller plus loin dans mon utilisation d'Excel, et serai sans doute amener à revenir ici poser des questions :)

Ma 1ère question va peut-être paraitre bête, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser des filtres qui s'actualisent automatiquement.

Je m'explique. J'ai, dans un onglet, une colonne avec des valeurs qui changent en fonction de la date du jour. Pour faire simple, j'utilise une fonction RechercheH qui va chercher dans un autre onglet la valeur associée à la date pour un sujet donné.

Cet onglet me servira d'agenda en somme. La 1ère colonne contiendra les sujets, et la 2ème colonne ce que je dois faire avec eux selon la date. Mais pour une date donnée, je n'aurai que quelques sujets à traiter, les autres auront une case vide à la place. Voilà un exemple :

AB
Sujet 1Action 1
Sujet 2
Sujet 3

Sujet 4
Action 2
Sujet 5
Action 1
Sujet 6

J'aimerais faire en sorte que seules les cases non vide apparaissent, pour que je sache quelles vont être mes activités du jour. Dans l'exemple ci dessus, cela veut dire que je veux seulement voir les sujets 1, 4 et 5 qui sont les seuls qui requièrent une action pour la date d'aujourd'hui.
Pour cela, j'ai réalisé un filtre en haut de colonne B qui enlève les sujets (les lignes donc) si la case est vide.
Mon problème, c'est que si je change de date, les valeurs changent, mais le filtre ne s'applique pas. Je me retrouve donc avec des cases vides non filtrées, et des valeurs anciennement cachées, qui devraient apparaître avec la nouvelle date. Si je clique sur le filtre, et que je clique sur le bouton OK, le filtre se fait, et j'obtiens ce que je souhaite.

J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de faire cette toute dernière manip (que j'appelle "actualiser le filtre") de manière automatique, en gros, que le filtre s'applique à nouveau, et tout seul, dès que je change de date et que mes valeurs changent.

Je ne m'y connais pas vraiment en macro, mais si cela n'est pas trop complexe, je suis ouvert à leurs utilisation.

Merci à tous :)

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier à ta demande pour une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric, et merci pour la réponse.

Je m'excuse, je ne pensais pas que le fichier soit si important pour visualiser un filtre. Vous le trouverez donc ici :)

Merci encore.

7timeline-test.xlsx (109.25 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec Récupérer et transformer (Power Query) et un soupçon de VBA pour actualiser la requête.

Cdlt.

16timeline-test.xlsm (39.96 Ko)

Merci Jean-Eric,

Malheureusement, au risque de passer pour un idiot, je ne comprends pas ce qui a été fait ici.

Si je change la date en B4 dans le fichier que vous avez envoyé, j'ai bien une actualisation des colonnes, mais rien n'apparait...(peut-être est-ce normal vu qu'il n'y a aucune formule et que le but était juste de montrer le principe d'actualisation ?).

De plus, par confidentialité, le fichier que je vous ai donné, n'est pas tout à fait celui que je vais utiliser, et je n'ai aucun idée de comment réaliser mpoi-même les modifications que vous avez apporté. J'ai copié votre code dans mon ficher via Alt F11 (en changeant la case concernée dans le code évidemment), mais pour le Power Query, je ne suis même pas sûr de pouvoir l'installer dans mon Excel vu que j'ai besoin de droits admin pour modifier ou installer des logiciels.

Re,

Récupérer et transformer des données (Power Query) est présent dans ta version Excel (2016). Pas d'installation ou de droits en conséquence.

As-tu activé les macros sur ta machine ?

A te relire pour un complément d'informations.

* A la modification de B4, j'obtiens ceci (si la date n'existe pas, rien n'apparaît !) :

iso4217 1 iso4217 2

Re,

Bon finalement ça marche, je n'avais en effet pas activé les macros lors de l'ouverture du fichier.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "actualisation directe filtre"