Graphique Croisé Dynamique

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un cas d'utilisation concrète que je trouve complexe et sur lequel je n'arrive pas à m'en sortir, en voici le détail :

J'ai un tableau de données avec une colonne que l'on appellera "Data 0" contenant plusieurs valeurs différentes ou non les unes des autres comme illustré ci-dessous :

image

J'ai en parallèles d'autres colonnes que l'on appellera pour mon exemple, "Data 1" "Data 2", "Data 3" et "Data 4". Dans chacune de ces colonnes, on retrouve une valeur associée à celle de "Data 0" (illustration ci-dessous) :

image

J'en ai fait un TCD et mon problème commence à partir d'ici.

Je souhaiterai pouvoir afficher un graphique qui me donne les valeurs de "Data 0" (10; 20; 30 etc ...) en abscisse et que pour chacune de ces valeurs je retrouve au dessus écrit "Data 1"; "Data 2"; "Data 3" et "Data 4", avec l'ensemble de leurs valeurs affichées sur le graphique en ordonnée. Le tout contenant des compartimentations entre chaque valeur de "Data 0".

Comme un dessin vaut mieux que 1000 mots, voici un schéma de ce que j'essai d'obtenir :

img 20201026 165904

Je ne vous partage pas mes différents essais croisés dynamiques car ils ne m'ont menés à rien. J'ai bien essayé de créer mes propres champ mais rien n'y fait ...

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci par avance.

Bonjour

Il faut intercaler une requête PowerQuery (intégré à Excel) pour normaliser ton tableau source

Comme le nom des colonnes est la clé pour une requête, sans fichier exemple REPRESENTATIF on ne peut être plus précis

Voir ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ02.php

Bonjour,

Un début de réponse pertinente ?

Cdlt.

7spludious.xlsx (24.10 Ko)

Bonjour,

@78Chris, merci pour le PowerQuery, je ne connaissais pas et je vais me pencher dessus dans la soirée.

@Jean-Eric, merci pour ta réponse. La partie graphique est segmentée donc c'est un bon point, top. Il manque le fait essentiel de pouvoir afficher sur une seule ligne verticale (ne passant pas par 0), toutes les valeurs associées à un seul "Data 0", comme le montre mon schéma dans mon premier message. Dans cet exemple, il ne doit y avoir que 4 lignes verticales pour chaque valeur de "Data 0" et on doit pouvoir y discerner les points correspondant aux valeurs de "Data 1" ... "Data 4".

Une idée pour affiner le graphique ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour,

Tu peux peut-être envoyé un fichier avec des données représentatives.

Cela permettrait à d'intervenants de te proposer des alternatives.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "graphique croise dynamique"