Moyennes, min, max... par jours

Bonjour à tous,

je dispose d'un fichier composé de trois colonnes :

  • Date : jj/mm/aaa
  • heure : hh:mm
  • T° (°C) : nombre à 2 décimales

ces données sont issues d'un logiciel d'enregistrement de données thermiques qui ne permet pas de réaliser des calculs.

Il y a un enregistrement par heure.

Je souhaiterais calculer la moyenne (TMJ), la valeur minimale (TIJ min) et maximale (TIJ max) (au moins) pour chaque journée.

- Pour la moyenne, je connais un petit peu la fonction MOY.SI.ENS qui me permet de calculer la moyenne des T° si la date est égale à XX/XX/XXXX. Mon problème c'est que je ne trouve pas comment l'incrémenter !

Ayant plusieurs fichiers de ce type à traiter je ne me vois pas rentrer cette formule pour chaque jour !

- Pour le min et le max je n'ai pas trouvé ce type de formule avec critère sur une autre colonne.

Comme vous pouvez le deviner mes connaissances d'Excel sont assez limitées, j'arrive à faire quelques trucs mais en farfouillant et en perdant beaucoup de temps pour trouver une solution.

J'ai trouvé des discussions sur ce type de problème mais je n'ai pas réussi à reproduire les solutions (difficulté de compréhension des formules...).

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Cordialement,

Yanoo12

Bonjour et bienvenue

Pour pouvoir t'aider il nous faut un extrait de ton fichier (format .xls)

Amicalement

Nad

Bonjour,

ah oui pardon je l'ai zappé...

Le voici

Re

Pas de fichier joint.

Pense à le zipper s'il est trop lourd (120 ko maxi)

Nad

Oui pardon,

j'étais en train de reprendre ça

en voici donc un exemple

Pour infos :

j'ai des données sur plusieurs années

je souhaiterai obtenir un tableau du type :

Date - TMJ - TIJ min - TIJ max (pour chaque jour)

Merci beaucoup !

Renvoie-le en .XLS pour que tout le monde puisse l'ouvrir STP.

Nad

Nad-Dan a écrit :

Bonjour et bienvenue

Pour pouvoir t'aider il nous faut un extrait de ton fichier (format .xls)

Amicalement

Nad

(si possible)

Edit : Bonjour à tous

Raaaah,

Excusez...

Re

Regarde si ce fichier correspond à ton attente :

Amicalement

Nad

Merci,

j'ai étendu la formule (en "étirant" les cellules) ça a l'air de fonctionner

je vais donc reprendre tout ça en espérant que ça marche.

Pour informations j'aurais encore deux trois petites questions :

  • ces formules marchent elles sous excel 2007 (format .xlsx ?) ou faut-il que j'enregistre mes fichiers en .xls (c'est pas pour la complication que ça entraine mais il faudra que je le précise pour mes collègues qui seraient amenés à reproduire la manip) ?
  • qu'apportent les formules que tu m'as marqué sous "NOMS DEFINIS" ? (oui je sais je crains...)
  • formules matricielles à valider : il faut sélectionner les cellules et faire ctrl+maj+entree ? sinon elles ne marchent pas ? (oui je sais je crains encore plus... )

En tout cas merci beaucoup !

voilà du temps précieux de gagné grâce à ton aide !

J'espère que je n'aurais pas à vous embêter de nouveau.

Cordialement,

Yanoo12

yanoo12 a écrit :

- ces formules marchent elles sous excel 2007 (format .xlsx ?) ou faut-il que j'enregistre mes fichiers en .xls

J'ai fait exprès d'utiliser une formule fonctionnant sous les 2 versions (contrairement à MOY.Si.ENS)

yanoo12 a écrit :

- qu'apportent les formules que tu m'as marqué sous "NOMS DEFINIS" ?

Le fait de nommer les plages permet de ne pas s'inquiéter de savoir qu'elle est la dernière ligne. Mais tu peux tout aussi bien remplacer Date par A2:A2000 et Temperature par C2:C2000

yanoo12 a écrit :

- formules matricielles à valider : il faut sélectionner les cellules et faire ctrl+maj+entree ? sinon elles ne marchent pas ?

Tu entres la formule dans UNE cellule et tu la valides par CTRL+MAJ+ENTREE (et non pas seulement par ENTREE) - Si la formule est bien validée, elle est entourée par des accolades. Effectivement "elle ne marcherait pas" avec une simple validation.

Ensuite, tu peux la tirer vers le bas normalement.

Amicalement

Nad

Voilà qui est clair !

Merci encore !!

Rechercher des sujets similaires à "moyennes min max jours"