Création d'utilitaire

Bonjour, j'aimerais crée un petit utilitaire de calcul sur Excel en utilisant des macros.

je m'explique:

C'est un utilitaire de calcul de tringle que j'utiliserai en atelier de menuiserie alu.

En ce qui concerne les formules de calcul, aucun soucis, mais j'aimerais crée un "bouton"

qui ferait changer d'état le petit dessin (forme libre), en fait j'aimerai que l'action de "cliquer "

en fasse un droit ou un gauche (symétrie de l'objet).

je vous joint en photo un brouillon de mon projet.

Merci

FRED

capture d ecran exel

Pouvez vous m'aiguiller ou me donner un lien de cours afin que j'y arrive?

Bonjour,

S'il s'agit de mettre l'image en rotation ou de la retourner :

Sub AvecImage()

Dim sh as shape
set sh = Sheets("mafeuille").shapes("monimage")

with sh
    .incrementrotation 90 'rotation de 90°
    .flip msoFlipHorizontal 'retournement horizontal
    .flip msoFlipVertical 'retournement vertical
end sh

Sinon, je passe la main .

Cdlt,

Merci, je vais testé cela et vous tient informé

Cela ne fonctionne pas, j'ai du faire une erreur.

Par contre ce n'est pas une image mais plutôt un dessin que j'ai fait dans Excel en utilisant des droite et un rectangle.

Merci

Fred

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez le type et le nom de l'objet en question ?

Parce que la ligne suivante :

set sh = Sheets("mafeuille").shapes("monimage")

est un exemple.

Avec votre fichier, je pourrais vous dire si ça vaut la peine d'insister sur cette voie, sachant que, comme je l'ai précisé précédemment, il ne s'agira que de rotations de l'image.

10essais-calcul.ods (6.79 Ko)

Désolé, je ne peux pas l'ouvrir. Vous l'avez zippé avant de l'envoyer ? Est-il lourd ?

Non je ne l'est pas zippé, a l'origine je l'avais crée sur LibreOffice, peut être a cause de cela?

Ah oui, c'est possible. Et en plus, comme je suis sur mac, il arrive que je ne puisse pas ouvrir certains fichiers.

En tout cas, en utilisant l'enregistreur de macros, vous pouvez sélectionner l'objet (puis arrêter l'enregistrement).

Si la macro générée contient une ligne avec shapes(...). Vous aurez confirmation que le dessin est une forme et vous aurez son nom. Il n'y aura plus qu'à adapter le code avec vos infos (le nom de la feuille qui contient le dessin également).

Cdlt,

Merci beaucoup, je vais essayer de faire ca. je suis vraiment novice la dedans

Je n'y arrive toujours pas. je vais réessayer et voir un peu les cours de vba

Merci

FRED

capture d ecran 2020 10 25 230230

Une idée?

Il faut remplacer le end sh par end with...

Désolé, parfois, j'ai des petites inattentions...

Et, je tiens à préciser qu'il y a 3 lignes qui font 3 actions (rotation 90°, retournements vertical et horizontal). Il faudra choisir ce que vous souhaitez faire.

Rechercher des sujets similaires à "creation utilitaire"