TCD - Calcul entre 2 tables

6fichierexemple.xlsx (260.66 Ko)

Bonjour

Voici un fichier joint avec 2 tables :

- EQUI qui comporte 4 colonnes : 1 liste d’équipement unique (1ere colonne) et les usages (colonne2), une puissance "P" (colonne3) et scénarios (colonne4) associés à chaque équipement

- SCENARIO qui comporte 4 colonne : 1 colonne date (1ere colonne) et 1 colonne "Scenario 1", 1 colonne "Scenario 2" et 1 colonne "Scenario 3"

J'ai créé un TCD dans lequel je souhaite afficher en ligne les dates et en colonne je souhaite afficher par usages la somme des produits des puissances P par le scénario correspondant. Pas facile à expliquer comme ça. Je joins donc le fichier exemple.

Sur ce fichier j'affiche une mesure calculée qui fait ce que je veux sauf que je ne sais pas comment lui indiquer de multiplier par le scénario correspondant et non par le "Scenario1" que j'ai forcé dans la formule.

J'espère que vous arriverez à comprendre mon besoin. J'essaierai d'être plus clair si vous avez besoin de plus d'explications.

Merci à tous pour vos contributions

Bertrand

Bonjour Labud,

Une proposition.

Cordialement.

7fichierexemple.xlsx (274.55 Ko)

Bonjour Zebulon

Merci pour ta réponse et ta contribution, le résultat final correspond bien à ce que je cherche à faire.

Le problème sur cette solution c'est que le fichier que j'ai transmis n'est qu'un exemple simplifié. En effet, ma table "Equi" peut avoir plus de 200 lignes et ma table "SCENARIO" aura 8760 lignes car il s'agit d'un fichier avec des données horaires sur 1 année. Donc ça me ferait une table de 1 700 000 lignes, j'ai peur que ce soit les limites d'Excel (?) et surtout que ça fasse un fichier trop lourd. Donc mon idée était peut être d'utiliser des valeurs mesurées (fonction DAX) afin d'alléger le process. Mais là j’atteins mes limites de compétences sur ce sujet.

Merci

Labud

Re,

Désolé, c'est la même chose pour moi. Je pense qu'un contributeur plus chevronné sur Power Pivot ou Vba pourra t'apporter une réponse.

Bonne continuation.

Bonjour à tous

Rien n'oblige à charger la résultat de la requête dans un onglet Excel.

Il faut construire le TCD sur la requête

J'ai légèrement simplifié les requêtes pour en éliminer

• ce qui n'est pas utile au TCD et consommateur de ressources (tris notamment)
  • les colonnes non utilisées pour alléger le cache du TCD

Sauf avec des données externes, le poids du classeur serait plus lourd avec un modèle de données PowerPivot

11tcd-pq.xlsx (263.62 Ko)

Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je cherchais à faire, à moi maintenant d'approfondir le système des requêtes !

Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul entre tables"