Optimisation Tournée Solveur

Bonjour,

Un voyage peut maximum faire 33 palettes.

Dans le cas où j'aurais une commande supérieure à 33 palettes, j'aimerais connaître la combinaison qui permet de minimiser le cout de mon voyage.

Ex: 40 palettes, plus intéressant de faire 33 et 7? 20 et 20?

Je pensais utiliser le solveur pour trouver la solution, mais je n'arrive pas à expliciter mes contraintes et mes formules

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Ci-joint votre fichier avec le solveur et le résultat,

Mais pour avoir un résultat optimum ne faudrait t'il pas prendre en comtpe le prix pour d'autre mode de livraison aussi comme "messagerie transport", "groupage", etc ?

Bonjour audrey26, Cognomen, le forum,

@Cognomen

Sauf erreur de ma part, un voyage de 33 + 1 voyage de 4 revient à 1330,99€ (1039,83 + 291,16), si on veut le prix le plus bas.

Ce que tu proposes (19 + 18) revient à 1471,39€ (743,47 + 727,92)

Dans le cas où j'aurais une commande supérieure à 33 palettes, j'aimerais connaître la combinaison qui permet de minimiser le cout de mon voyage.

Peut-être n'ai-je pas compris la problématique,

J'ai tenté un "bricolage" en partant du principe que le meilleur prix s'obtient en chargeant à 33...mais je suis certainement à côté de la plaque...

Cordialement,

bonsoir,

le solveur semble avoir du mal à gérer index, equiv

une proposition vba (résultat toujours prendre 33+reste sauf pour 64 palettes), mettre la valeur en G4 pour activer la recherche de l'optimum

Bonjour,

Comme ont souligné @h2so4 et @xorsankukai, il y avait un erreur dans le solveur précédent

Mais voici une nouvelle version qui devrait être juste et la première corrigée

Version n°2

Version n°1 (corrigée)

Bonjour,

je pense que le solver a du mal à gérer les formules index equiv, vlookup. En prenant 40 palettes par exemple, le solver propose 20 et 20 alors que l'optimum est 33 et 7.

Bonjour,

Le solveur fonctionne bien trés bien chez moi, sûrement un prolbème de taille de population ou de réglage de votre coté

Bonjour,

j'ai des résultats différents et incorrects tant pour l'optimisation 1 corrigée que l'optimisation 2.

Quelles sont tes réglages ?

Mes réglages sont les suivants :

Aprés le problème est que l'on à toujours le même résultat qui est un camion complet et un autre avec le reste

Il manque trop de variable pour avoir quelque chose de pertinant

PS: Sur la version 1 le problème vient de la taille trop petite de la plage, il faut au minimum 50000

merci pour ces compléments d'info.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation tournee solveur"