Codage tableau Excel automatisé
Bonjour,
Je suis apprenti ingénieur agroalimentaire et mon maître d'apprentissage m'a demandé de créer un fichier pour suivre et avoir un historique des changements de moule sur 2 machines de l'atelier. Seulement pour réaliser le projet le plus optimal, que j'ai en tête, il faut des connaissances... que je n'ai pas.
Y'aurait-il quelqu'un ici qui aurait envie de m'aider à "coder" ce tableur, tout en m'expliquant pour que je sache le faire tourner et le modifier au besoin ? Je vous joint le fichier excel que j'ai déjà créer pour y voir plus clair et je vous écrit le "cahier des charges".
J'aimerais que l'utilisateur saisisse les informations demandées dans la feuille de calcul intitulée "effectuer un changement", que j’appellerais X par la suite. (jusque la pas de problème)
Ensuite j'aimerais que sur la première feuille de calcul s'affiche dans le tableau M20 ou M24 (en fonction de si l'utilisateur a entrer 20 ou 24 dans la colonne "Méga n°"), les numéros de moule actuellement présent sur les différents postes. (le numéro du moule actuel correspond au numéro du moule qui est rentré dans la colonne "remplacé par le n°" de la feuille X.
J'aimerais en plus d'avoir l'état actuel des moules, avoir un historique des changements effectués. C'est à dire que la feuille de calcul X fonctionnerait un peu comme une interface pour n'entrer qu'une seule fois les infos : la ligne entière serait recopiée dans la feuille de calcul intitulée "historique" et simultanément le tableau de la feuille X se met à jour.
2eme option :
Je peux supprimer la feuille de calcul X et la "confondre" avec la feuille historique si cela facilite le codage
N'hésitez pas a me poser des questions si ce n'est pas clair et merci d'avance !
(Ne pas faire attention à la feuille intitulée maintenance car je ne compte pas l'automatiser)
Clément
Bonsoir,
une proposition :
avec une zone de saisie, une historisation des changements, et la mise à jour des numéros de moule sur les postes des différents "MEGA".
Je n'ai rien fait sur l'onglet maintenance.
@ bientôt
LouReeD
Merci LouReed !
C'est top c'est exactement ce qu'il me fallait. Pour pouvoir comprendre tout ce que tu as fait je devrais pouvoir m'en sortir avec les cours VBA du site ???
Si tu es d'accord, je te donne un nouveau cahier des charges pour améliorer la version actuelle :
- lorsque l'on saisit le changement, les postes ne vont que jusqu'à 23 pour la MEGA24, il faudrait que cela aille jusqu'à 24.
- J'aimerais avoir une historisation de la maintenance des moules c-a-d : lorsqu'on effectue un changement, le moule changé (case "moule n°") s'affiche dans une case remplacement de la feuille 1 (ces 3 cases seront constamment remplies car il y a une rotation des moules, il y a en permanence 20 ou 24 moules montés sur les postes de la machine ainsi que 3 moules par machine en maintenance. C'est pour cela que j'ai ajouter les moules jusqu'au n°27).
- En effectuant le changement, il y aurait une historisation de la maintenance en parallèle de l'historisation du changement sur la feuille 'Maintenance'. Les colonnes Mega, Moule n°, Cause se remplissent automatiquement, elle correspondent aux même données demandées dans la feuille "changement". Les colonne date d'envoi et date de retour sont saisies par l'utilisateur. Pour la colonne statut, idéalement l'utilisateur devrait avoir 3 choix possibles pour compléter la case : "en réparation/ disponible/ remonté sur machine"
Ps : j'ai fait quelques petites modif, je te remet donc le fichier pour que tu puisses repartir à partir de celui ci
Merci d'avance !
Clément
Bonsoir,
Voici le fichier en retour :
Quelques modifications :
Pour commencer, correction de l'attribution de la plage pour y intégrer le "24" !
En suite mise en place d'une formule en colonne D de la feuille changement : En effet, pas utile de choisir le moule à déposer, si on connaît le poste on connaît le moule !
La liste des moules a été scindée en deux pour un total de trois moules dans chaque liste, en effet s'il n'y a rotation qu'avec les trois déposés, il n'est pas utile d'afficher la liste de tous les moules !
Ajout du code pour la feuille maintenance.
Juste un petit truc : chez moi le tableau historique ne prend plus automatiquement les nouvelles données en son sein... Hors celui de la maintenance continu à le faire
A vous de voir son fonctionnement chez vous...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Merci pour le retour !
Ca répond parfaitement à ce dont j'ai besoin.
Pour mes prochains travaux je vais avoir besoin de m'aiguiser sur Excel, tu me conseilles d'aller voir les cours du site pour commencer ?
Clément
Mea culpa, je viens de me rendre compte que comme toi j'ai un problème avec les tableaux.
Pourrais tu regarder ça pour les 2 tableaux ? (histoire d'être sur que celui de la maintenance ne se met pas à déconner une fois que tu m'a régler le problème pour l'historique)
Je te remet le fichier en pièce jointes pour repartir de celui là étant donné que j'ai déjà rentré les moules comme ils sont montés actuellement, cela m'évitera de devoir le refaire sur ton fichier. Merci beaucoup.
Bonjour
Je reposte car j'ai fait des ajouts dessus (simplement la notice pour l'utilisateur), tu peux repartir à partir de ce fichier ci. Je ne trouve pas l'endroit ou modifier mes précédents messages pour éviter les multi-posts...
J'ai fait plusieurs essais et c'est toujours le tableau d'historisation qui ne va pas... No comprendo
Clément
Bonsoir,
Et bien j'ai bien fait d'attendre ! Mais je ne sais pas si le fichier joint correspond à votre situation, à vérifier.
Pour l'histoire du tableau historique, j'ai trouvé : en effet en voulant renommer une feuille "Historique" j'ai eu le gentil message : "Historique est un nom réservé".
Réservé à quoi, je ne sais pas encore, mais voilà, il ne faut pas l'utiliser dans ses propres données !
Donc avec un fichier "neuf" reprise de tout ce qui a été fait, sans renommer les deux tableaux d'historisation et de maintenance.
Le résultat ? Et ben ça marche pas, du coup modification du code d'inscription de l'archive car les tableaux structurés sous Excel ne supportent pas (dans notre cas) l'inscription "en masse" des données. C'est pourquoi j'ai fais une boucle de 1 à 6 afin de copier la donnée colonne 1 dans la colonne 1, la donnée de la colonne i dans la colonne i.
Le fichier :
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD (ainsi que ceux qui sont de passage sur le sujet)
Je viens de revenir en entreprise et je reprend le projet du tableur. J'ai une dernière modification a te faire faire. Lorsqu'un moule arrive de la maintenance, ils nous arrivent de déplacer les moules déjà monté entre eux pour faire correspondre les numéros des postes et des moules au maximum. C'est pourquoi j'aurais besoin que dans la feuille de calcul "Changement", colonne "remplacé par le n°:", les opérateurs puissent "forcer le passage" en pouvant sélectionner n'importe quel moule associé à la MEGA correspondante, et pas seulement un des trois moules non monté.
Je te remet le fichier en PJ comme les fois précédentes pour récupérer la dernière version.
Merci d'avance et belle journée
Clément
Up!
Quelqu'un pour solutionner mon problème ? Je suis sûr que pour quelqu'un qui connait qui maîtrise les listes c'est super simple... Malheureusement je n'ai pas de formation vba (et donc je n'ai que les bases que j'ai appris seul) et c'est bien dommage
Merci
Clément