Portfolio finance - Automatisation

Bonjour,

Je travaille sur un portfolio que je dois automatiser.

Je possède donc mon portfolio de base, qui fait l'état de ce que je possède actuellement. Mais je souhaiterais faire en sorte que grâce à deux macros je puisse acheter et vendre des actions. Une qui me permette de vendre, et l'autre d'acheter

Si je décide de vendre des actions:

- Je dois renseigner le nom de la société

- Indiquer le nom du stock que je souhaite vendre dans l'exemple de LVMH la combo box doit prendre des valeurs entre 1 et 5

- Le nombre de share que je souhaite vendre. Gardons l'exemple de LVMH, prenons le stock n°2, la combo box doit me demander si je souhaite vendre 1,2,3 ou 4 shares

Le bouton Sale viendra par la suite mettre à jour le tableau ci-contre

Si je décide d'acheter des actions:

- Je dois renseigner le nom de la société

- Le nom du stock sera obligatoirement le dernier stock concernant la société, par exemple si j'achète des actions chez Kering, ca sera le nombre de shares du stock n°2 qui augmentera

- Le nombre de share que je souhaite acheter

Le bouton BUY viendra par la suite mettre à jour le tableau ci-contre

Le fichier excel en PJ sera plus parlant! Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Theo

25portfolio.xlsm (22.30 Ko)

Hello,

Je me permets de faire remonter le sujet! :)

Bonjour

Juste pour satisfaire ma curiosité, peux-tu nous dire comment tu feras si tu décides d'acheter des titres d'une nouvelle "company" ?

Bye !

Bonjour

Même sujet qu'ici qui au final ne sert à rien au vu de la modification du fichier --> https://forum.excel-pratique.com/excel/combo-box-en-cascade-147648 (pouvez vous cloturer le fil ?)

Cordialement

Hello gmb, Dan

"Juste pour satisfaire ma curiosité, peux-tu nous dire comment tu feras si tu décides d'acheter des titres d'une nouvelle "company" ?"

--> Ce n'est qu'un exercice pour le moment où je m'entraine simplement à manier Excel, l'objectif sera par la suite d'ajouter différents indicateurs me permettant de savoir s'il faut acheter ou vendre!

Dan : je ne suis malheureusement pas arrivé à reproduire ce que tu avais pu faire....

Cordialement

Bonjour TheoL, Dan, gmb,

Ma vision de l'exercice, à travailler encore.

Cordialement.

24portfolio.xlsm (64.09 Ko)

PS: L'achat d'un nouveau lot génère un nouveau stock, ce qui correspond plus aux normes comptables.

Dan : je ne suis malheureusement pas arrivé à reproduire ce que tu avais pu faire....

Mais en fait c'est le tableau de gauche qui a changé par rapport à celui posté dans l'autre fil. Donc il faut tout refaire.

Je sais bien... Mais c'est la version finale...

Je pensais qu'avec ce que vous aviez pu m'envoyer je pouvais me débrouiller mais je dois reconnaitre que j'en suis incapable...

Bonjour Zebulon2,

Merci pour ton travail impeccable!

Je suis en train d'essayer de comprendre ce que tu as fait. L'idée du TCD est géniale effectivement je n'y avais pas pensé.

J'ai tenté de copier les pages vers un autre classeur. L'export de ces pages se fait correctement, seulement, lorsque j'essaie de faire fonctionner a nouveau les macros "SALE" & "BUY", je m'apercois que des requêtes sont effectués.

screenshot 2020 10 21 at 20 53 06

J'ai pas l'impression que je puisse voir à quoi elles correspondent, ce qui est embêtant étant donné que je souhaiterais les refaire.

Penses-tu pouvoir m'éclairer à ce sujet là?

Merci encore! :)

Une variante avec UserForm

Puisque c'est un exercice, seul l'userform attaché àu bouton "SALE" est abouti. Lautre n'est qu'ébauché : tu pourras t'exercer à le finir en t'inspirant de l'autre.

17portfolio-v1.xlsm (37.81 Ko)

Bye !

Re ,

Quelques explications.

Liste des requêtes :

Achat : récapitulatif des achats, alimentée par le formulaire BUY (macro EnregistrerAchat)

Choix Share : décompte le nombre de valeur du stock choisi

Compagny : choix de la liste déroulante du formulaire Sale

Stock : choix de la liste déroulante du formulaire Sale

Ventes : récapitulatif des ventes, alimentée par le formulaire SALE (macro EnregistrerVente)

Portefeuille : Compilation des requêtes Achat et Ventes. Source du TCD

LVMH, Kering, L’Oréal et Pernod Ricard : Récupération des cours sur le site Boursorama

Valeur : Compilation de LVMH, Kering, L’Oréal et Pernod Ricard

Les macros EnregistrerAchat et EnregistrerVente lance une actualisation des requêtes, mais l’actualisation mettant un certain temps ou un temps certain, le TCD ne se met pas à jour. D’où le bouton d’actualisation.

J’espère que ces infos te permettront d’y voir un peu plus clair.

Je pense que l’on peut faire nettement plus simple, à creuser.

Cordialement.

Hello Gmb, Zebulon2

Merci beaucoup pour cette variante, je m'attèle à la tâche dès demain.

Merci Zebulon2 pour ces infos, je vais tenter de le refaire!

Merci encore!

Bonne soirée,

Théo

Rechercher des sujets similaires à "portfolio finance automatisation"