Validation de données

Bonjour,

Encore une fois je viens demander votre aide pour Excel...

Explication de la difficulté, je cherche à me faire un fichier pour mes devis sans VBA (pour pouvoir l'utiliser avec libre office entres autres). Donc, sur ma feuille 1 (devis) , j'ai mes formules Ok. Sur mes autres feuilles, ce sont mes différentes fournitures (MP, QU, FO.....)

Ce que je veux, c'est dans la colonne désignation un menu déroulant qui pointe sur MP, QU, FO,.... ensuite un deuxième menu fournisseur qui dans le classeur va sur la feuille du précédent menu MP, QU, FO et enfin un dernier menu déroulant pour le choix de l'article. Et dernier point, quand je choisis l'article j'importe les colonnes correspondantes... C'est clair ???

J'ai fait des notes dans mon fichier...

Merci de votre aide.

20test-devis2.xlsx (57.18 Ko)

Bonjour

Question : MP, PE ce sont des désignations ou fournisseurs ?

Voici à mon avis ce que vous pouvez faire

- Creer une feuille spécifique reprenant les informations nécessaire : Colonne A les désignations, colonne B les fournisseurs, Colonne C les articles.
- Creer une liste déroulante en colonnes B, C et D qui ira pecher les infos dans la feuille spécifique

Possible cela ?

Maintenant je ne créerais pas une feuille pour chaque désignation mais à voir comment vous fonctionnez

Cordialement

Bonjour,

MP= matière première, PE= peinture, MO = main d'oeuvre, FO = fourniture, EL = électricté, QU = quincaillerie, EM = emballage, AT = Attente.

Je sais qu'il serait plus simple de ne faire que deux feuilles, mais pour une lecture plus facile, je séparais tout. Si ce n'est pas possible dommage....Il va y avoir plusieurs centaines de lignes dans chaque catégorie, pour le confort de tout le monde je souhaitais les séparer, est-ce une mauvaise idée ?

Bonjour

Le fichier est unique et utilisé par plusieurs personnes ou vous allez créer un fichier à partir de chaque feuille ?

Cordialement

Bonjour,

Le fichier de base est unique, et sera dupliqué pour chaque nouveau devis.

Bonjour

MP= matière première, PE= peinture, MO = main d'oeuvre, FO = fourniture, EL = électricté, QU = quincaillerie, EM = emballage, AT = Attente.

Où retrouve-t-on ces données dans la feuille Devis ? CAr si vous voulez récuperer

Bonjour,

Dans la colonne désignation, après un deuxième choix avec les fournisseurs et ainsi de suite.

Bonne journée.

Bonjour,

Bon pour simplifier les choses effectivement je vais faire que deux feuilles, une devis, une liste.

Donc plus simple pour la validation de données. Par contre comment on supprime les doublons dans la validation ?

Merci.

9test-devis2.xlsx (40.14 Ko)

Bonjour

Dans liste à quoi sert la valeur MP en ligne 1 ?

Bonjour,

A rien..... C'est un reste de mon ancienne feuille....

8test-devis2.xlsx (40.13 Ko)

Bonjour

Dans la feuille Liste vous avez une colonne "détails" qui reprend les articles par rapport au fournisseur. Comment créez-vous le code article ?

Pour la feuille Devis, il me semble que la colonne détails devrait être en première colonne à compléter non ?

Bonjour,

Me voici de retour après un petit peu d'absence...

Alors pour répondre au précédent post, le code article et souvent la référence fournisseur.

Pour l'ordre des colonnes c'est le sens qui me semble le plus logique.

Pour le coup, j'ai revu mon cahier des charges pour plus simple (quoique...)

Donc une feuille devis pour faire mon calcul, et une feuille liste.

Dans la feuille devis ce que je cherche à faire c'est une validation de donné en cascade sur les trois premières colonnes par rapport à la feuille liste. Et bien sur dynamique....

Pour importer le reste des colonnes, je pense à un rechercheV. J'ai bon ?

Pouvez-vous juste m'aider pour la validation ? C'est au delà de mais compétence.

Merci et bonne journée.

4test-devis3.xlsx (44.55 Ko)

Bonjour,

dans la feuille Liste la colonne A Désignation, c'est quand même bizarre d'avoir toujours la même désignation (MP, QU ???). il y a donc des doublons possibles ?

Oui c'est normal, cela me permettrait de faire un premier tri selon ce que je recherche.

Je viens de suivre ce tuto : https://www.excelformation.fr/liste-deroulante-sans-doublons-excel.html

2test-devis3.xlsx (54.92 Ko)

Qui me donne le premier menu déroulant. Par contre je sèche sur le deuxième... Pour rendre dépendant du premier.

Bon, je viens de faire mes trois liste, par contre, comment je peux rendre dépendant la deuxième de la première (pour filtrer les résultat) et la troisième de la deuxième.

Merci.

4test-devis3.xlsx (147.25 Ko)

Bonsoir Muncho, Dan,

Une proposition à tester.

Cordialement.

5test-devis.xlsx (72.80 Ko)

Bonjour,

Effectivement ça fonctionne merci pour cette réponse. Par contre je ne peux plus faire d'ajout sur ma liste.

En pièce jointe le fichier avec la mise en forme recherché et les rechercheV de fait.

1test-devis3.xlsx (217.06 Ko)

Bonjour

Si dans votre feuille liste vous pouvez ajouter. Par contre dans la feuille Paramètres cela n'est pas ajouté depuis la feuille Liste

Oui c'est ce que je voulais dire.

re,

Une version avec Power Query, compatible avec ta version d'excel. Tout ajout dans la feuille Liste sera pris en compte dans les requêtes de la feuille Paramètres et les listes déroulantes après actualisation.

Pour actualiser les requêtes : Menu Données, Pavé Requêtes et connexions, Actualiser tout.
Pour afficher les requêtes : Menu Données, Pavé Requêtes et connexions, Requêtes et connexions.

Il est possible d'automatiser l'actualisation à l'aide de VBA,

Cordialement

10test-devis3-1.xlsx (200.50 Ko)

Edit: Pour éviter les #N/A insère SIERREUR(ta formule;"") ("" ou 0)

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees"