Comment transposer 2 plages de cellules

Bonjour à tous,

j'ai un fichier de données excel qui comporte environ 200 lignes ou on peut trouver une répartition des matières sur l'exemple suivant

excel-recap1

je voudrais créer dans le même classeur mais sur une feuille différente, un nouveau tableau de recapitulation mais par classe comme ceci

excel-recap2

Est ce qu'il est possible de transposer un bloc (en noir gras) assez facilement (ex: les Maths de 60x, etc...)

Jusqu'à la, je recopie chaque cellule avec le = mais c'est assez long et fastidieux.

Quelqu'un est t'il en mesure de m'aider?

Pierre

25recap-exemple.xls (16.50 Ko)

bonsoir,

4 formules à copier coller 3 fois chaque et à tirer vers le bas

edit;

petit supplément gratuit:

en I5 de mon classeur "copie de...", tu peux écrire cette formule

=DECALER(A$2;H5;0)

et tirer vers le bas: les matières s'affichent...

18exemple.xlsm (272.29 Ko)

merci michel_m pour ta réponse.

je n'ai pas testé encore sur mon appli mais il y a un truc qui me gene c'est la colonne à masquer qui contient les nombres correspondant aux décalages. Je suppose que cela ne fonctionne plus si j'insere une ligne dans mon tableau principal.

Il n'y a plus simple? Je cherche à faire une recopie rapide des cellules par bloc de matières (ex: Français pour le niveau 6) et par niveau et en aucun cas une automatisation

merci

Bonjour,

cherche à faire une recopie rapide des cellules par bloc de matières (ex: Français pour le niveau 6)

C'est le but de cette colonne intermédiaire!

Tu remplaces $H5 dans les formules par 0,7,14... et tu passes pas mal de temps en plus mais c'est ton problème

et en aucun cas une automatisation

Je ne vois pas quelle est une "automatisation" dans l'appel d'une colonne fixe mais...

Donc, tu fais ce que tu veux....

michel_m a écrit :

Bonjour,

cherche à faire une recopie rapide des cellules par bloc de matières (ex: Français pour le niveau 6)

C'est le but de cette colonne intermédiaire!

Tu remplaces $H5 dans les formules par 0,7,14... et tu passes pas mal de temps en plus mais c'est ton problème

et en aucun cas une automatisation

Je ne vois pas quelle est une "automatisation" dans l'appel d'une colonne fixe mais...

Donc, tu fais ce que tu veux....

oh michel_m, j'espère que je ne t'ai pas offensé. Si c'est le cas, je m'en excuse

je me demandais si en rajoutant des lignes dans le tableau principal, les nombres de la colonne $H5 ne vont plus correspondre si?

merci en tout cas, pour ton aide

cordialement

Pierre

Bonjour

Un essai sans colonnes supplémentaires

(avec de l'aspirine)

Cordialement

27recap-exemple.zip (3.60 Ko)

Alors la Amadeus,

c'est clair qu'il faut de l'aspirine. J'essaye de comprendre la formule mais ça me dépasse.

est ce que la formule est adaptable assez facilement à une autre feuille ou bien c'est vraiment spécifique à celle ci?

Peux tu m'expliquer le fonctionnement de cette formule Amadeus?

merci

Bonjour

Elle est adaptable sur d'autres feuilles certainement.

Rien à changer si la présentation et les tableaux utilisent les mêmes colonnes.

Quant à te donner une explication,

=CAR(COLONNE()+64) renvoie la lettre de la colonne. En colonne C, la formule renvoie "C"

Dans la formule en B3

=INDIRECT("Repartition!"&CAR(COLONNE()+64+(MOD(COLONNE();2)-MOD(COLONNE();10))+2)&EQUIV($A3;Repartition!$A$1:$A$29;0)+TRONQUE(COLONNES($A$3:B3)/2;0))

La partie

=INDIRECT("Repartition!"&CAR(COLONNE()+64+(MOD(COLONNE();2)-MOD(COLONNE();10))+2

Renvoie selon la colonne où se trouve la formule (Voir Audit de formule pour voir les étapes du calcul) B, C, D, etc

Le reste de la formule renvoie le No de ligne 3,4,5, etc

L'usine à gaz des MOD et TRONQUE (A noter qu'ici, je pense qu'on peut améliorer en simplifiant, mais la solution ne m'est pas venue) ne sert qu'à effectuer les décalages.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Elle est adaptable sur d'autres feuilles certainement.

Rien à changer si la présentation et les tableaux utilisent les mêmes colonnes.

Quant à te donner une explication,

=CAR(COLONNE()+64) renvoie la lettre de la colonne. En colonne C, la formule renvoie "C"

Dans la formule en B3

=INDIRECT("Repartition!"&CAR(COLONNE()+64+(MOD(COLONNE();2)-MOD(COLONNE();10))+2)&EQUIV($A3;Repartition!$A$1:$A$29;0)+TRONQUE(COLONNES($A$3:B3)/2;0))

La partie

=INDIRECT("Repartition!"&CAR(COLONNE()+64+(MOD(COLONNE();2)-MOD(COLONNE();10))+2

Renvoie selon la colonne où se trouve la formule (Voir Audit de formule pour voir les étapes du calcul) B, C, D, etc

Le reste de la formule renvoie le No de ligne 3,4,5, etc

L'usine à gaz des MOD et TRONQUE (A noter qu'ici, je pense qu'on peut améliorer en simplifiant, mais la solution ne m'est pas venue) ne sert qu'à effectuer les décalages.

Cordialement

merci pour ces explications. J'ai pu adapter ton travail à mon classeur et ça fonctionne. merci pour ça.

J'ai compris comment cela fonctionnait pour les colonnes. Mais je ne comprends pas comment il sait qu'il doit s'occuper de la 1ere ligne.

excel-recap3

J'aurai souhaité adapté le travail pour faire une fiche recap pour les 4e et 3e sur le meme principe. J'ai cherché tout l'après midi mais sans succès.

Amadeus, si ça n'est pas adaptable avec ta formule actuelle, surtout ne te casse pas la tête.

merci

Pierre

Bonjour

Mais je ne comprends pas comment il sait qu'il doit s'occuper de la 1ere ligne.

La fonction EQUIV utilisée dans la formule renvoie le No de cette première ligne

J'aurai souhaité adapté le travail pour faire une fiche recap pour les 4e et 3e sur le meme principe. J'ai cherché tout l'après midi mais sans succès.

Avec une image, Excel n'arrive à rien. Met ton exemple en xls avec le résultat souhaité (comme sur ton fichier précédent) cela nous aidera.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "comment transposer plages"