Diagramme de GANTT - options supplémentaires
Bonjour;
Je suis assez débutante sur excel, et je viens de créer un diagramme de Gantt basique avec des tâches, date de début, durée, et sur l'axe des abscisses la date.
Je voudrais savoir si les options suivantes sont possibles (il me semble que j'ai excel 2003, en tous cas je n'ai pas le tout dernier excel):
je suis prête à tenter de faire des macros ou du VBA (je n'ai AUCUNE base donc il faudrait bien tout détailler)
- faire une ligne de "jauge" verticale qui permette de situer sur la graphe la date du jour.
- avoir dans un tableau pour chaque tâche un "statut" et selon le statut, avoir une barre d'une couleur différente.
je n'ai pas réussi à trouver ces infos directement dans excel donc à mon avis cela nécessite du code.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?
merci par avance,
Audrey
Bonsoir
Pour la barre de date je pense que c'est possible, il faudrait avoir un petit fichier avec la structure de tes données.
Pour les couleurs je ne comprend pas ce que tu souhaite?
pour les couleurs, en fait j'aimerais en face de chaque tâche mettre un statut (en cours, terminé, alerte, non commencé), et que la couleur de ma barre dans le diagramme soit en fonction du statut : tous les alerte en rouge, les terminé en vert etc etc..... Je vais poster mon diagramme tout à l'heure je ne l'ai pas chez moi.
Audrey
-- 17 Fév 2010, 09:44 --
Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe mon exemple.
Je voudrais donc:
- mettre une ligne verticale à la date du jour
- que selon le statut (que l'on trouve sur le tableau feuil1), on ait une couleur différente pour chaque barre dans le diagramme: tous les statuts terminés en vert, en cours en bleu etc etc .....
- si possible, indiquer dans chaque barre du diagramme la "charge" de la colonne charge (sachant que les barres sont proportionnelles à la durée mais j'aimerais bien pouvoir lire la charge sur les diagrammes).
je suppose qu'il faut faire des macros? du VBA? bref je suis novice en tout ça mais peux apprendre vite ! Merci de votre aide précieuse!
-- 17 Fév 2010, 17:07 --
Hello,
SI quelqu'un pouvait m'aider, ne serait-ce que sur un des 3 points.....
Merci par avance
Bonsoir
Voici un exemple de gantt avec tes contraintes.
EDIT
Ajout du fichier avec visualisation des jours de charge
MERCI ENORMEMENT!
Pourrais-tu m'expliquer en deux phrases comment tu as fait pour insérer réellement les couleurs en fonction du statut (car mon graphe prenait compte uniquement des premières colonnes)?
Et pour la date du jour?
Juste pour que je puisse le refaire toute seule si besoin!
Merci en tous cas c'est exactement ce que je voulais !!!!
-- 18 Fév 2010, 12:19 --
Plus précisément:
comment as-tu fais pour ajouter des séries de données au niveau du graphique (sans doute est-ce un bouton mais je ne le trouve pas), ensuite je vois que tu as sélectionné telle ou telle colonne selon la série mais je ne sais pas comment tu as fait pour mettre plusieurs séries!
-- 18 Fév 2010, 14:46 --
En fait c'est bon j'ai tenté de le refaire moi même et j'ai réussi !
ENcore merci
Bonjour
Désolé je ne pourrais pas en deux phrases t'expliquer comment le faire!!!
Manipule tu souvent les graphs avec toutes les subtilités que celui ci peut avoir?
La il faut utilisé l'axe secondaire pour la date et des conditions "si" pour pour les couleurs de série.
J'essayerais ce WE de faire une série de graphique pour decomposer cette démarche.
Edit, j'avais pas vue que tu avais editer ton message, donc tu es arrivé à se que tu souhaité.
Hello,
EN fait j'ai une dernière question:
comment as-tu fais pour mettre les charges en chiffre à droite des barres, et que ce ne soit pas des barres???
Car je n'arrive pas à refaire ce que tu as fait, quand j'ajoute une série cela me met directement des barres, et si je tente d'ajouter une étiquette de données je n'arrive pas à ajouter ce que je veux (car j'ai un nouveau tableau avec 3 colonnes (RàF, charge et consommé que j'aimerais voir apparaître à droite de chaque barre avec des ; entre chaque chiffre)
Merci par avance !!!
-- 02 Mar 2010, 11:30 --
Hello,
EN fait j'ai une dernière question:
comment as-tu fais pour mettre les charges en chiffre à droite des barres, et que ce ne soit pas des barres???
Car je n'arrive pas à refaire ce que tu as fait, quand j'ajoute une série cela me met directement des barres, et si je tente d'ajouter une étiquette de données je n'arrive pas à ajouter ce que je veux (car j'ai un nouveau tableau avec 3 colonnes (RàF, charge et consommé que j'aimerais voir apparaître à droite de chaque barre avec des ; entre chaque chiffre)
Merci par avance !!!
Bonsoir
Je ne sais pas si cela te suffiras.
J'ai refais trois graph avec quelques infos te permettant de le refaire