Transformation de donnée en date

Bonjour

Un fichier vaut mieux pour expliquer un tableau, je vous joint un fichier qui représente un tableau Excel qui comporte deux feuilles. la première est une feuille de saisie tout en minuscule et la deuxième transforme les donnée dans un format de présentation.
sauf qu'il y a un hic, quand je tri sur la feuil2 la date j'ai un arbre de noêl avec plein de petit triangle vert dans le coin haut gauche des cellules Y aurait il un moyen plus simple de saisir directement les dates dans la feuil1 en tapant les chiffes à la suite (01022000 ou 122020) sans se soucier des séparation et directement au format date. comme ça plus de formule complexe pour transformer et j'e n'zi plus sde petit triange mais comment faire ?
Merci
8tri.xlsx (82.79 Ko)

Bonjour

Quel est l'intérêt de la saisie dégradée qui doit ensuite être convertie ?

D’autant que les formules de feuil2 ne permettent pas de tri surtout dans un tableau structuré

Bonjour

Mais comment faire pour corriger cette erreur sans bousculée 350 lignes saisies

Merci

RE

Tu ne réponds pas à la question posée : pourquoi cette saisie ?

Bonjour à tous,

au-delà de la question de Chris qui reste d'actualité, pour avoir une vraie date ça serait plutôt :
=DATE(DROITE(Feuil1!D2;4);STXT(Feuil1!D2;3;2);GAUCHE(Feuil1!D2;2))
Juste pour info car ça ne peut te servir ici, voir remarque de Chris sur le tri.
eric

une connerie car il faut penser à tout

merci pour la réponse

bonjour erric

en clair cette formule rentre dans la feuille 2 mais pouvez vous me sortir de cette connerie ?

merci

Re

La seule solution viable

Traiter par formules sur feuil2, copier/collage spécial valeur, supprimer feuil1 mettre en place des contrôles de validation sur feuil 2 pour obliger à saisir correctement les nouvelles lignes

Alors la, je plane pourriez vous être plus clair. Si je vous mets un petit tableau pour les explications c'est peut être plus simple pour moi

3tableau.xlsx (12.65 Ko)

je suis en chute libre .........

"Traiter par formules sur feuil2, copier/collage spécial valeur, supprimer feuil1 mettre en place des contrôles de validation sur feuil 2 pour obliger à saisir correctement les nouvelles lignes."

Traiter par formules sur feuil2, copier/collage spécial valeur, quelle formule celle d' ERIIC ? puis copier/collage spécial valeur du résultat après formule ?

"Supprimer feuil1 mettre en place des contrôles de validation sur feuil 2 pour obliger à saisir correctement les nouvelles lignes

je suis en zone rouge, kesako ?

merci

RE

  1. tu remplaces en colonne D de Feuil2 ta formule par celle d'Eric
  2. tu sélectionnes puis copies les lignes de Feuil, puis collage spécial, valeur
  3. tu supprimes Feuil1
  4. tu ajoutes des validations sur les divers colonnes de feuil2 :depuis uen cellule, D2 par exemple Données, Validation de données
  5. tu cliques sur le point d’interrogation en haut à droite de la boite de dialogue et tu regardes les explications

j'ai un petit soucis c'est que j'ai des dates inférieures à 1900 donc je me retrouve avec :

le format date : le tableau a des date inférieure à 1900 : ex : 20121875 ---- > 20/12/3775 - je suppose que c'est un problème d'année puisque avec 1900 cela fonctionne

- pour la formule : y a t il moyen d'y ajouter une condition, si la cellule est vide que le résultat reste vide

- tu sélectionnes puis copies les lignes de Feuil, puis collage spécial, valeur : je suppose que vous parlez des lignes de la feuil1 que je copie et que je colle sur une autre feuille ?

Merci pour cette précieuse aide

RE

j'ai un petit soucis c'est que j'ai des dates inférieures à 1900

Excel ne sait pas traiter de date antérieures au 1/1/1900 sauf à passer par VBA et restituer en texte ou autre (sans contexte on ne peut t'aiguiller davantage)

pour la formule : y a t il moyen d'y ajouter une condition, si la cellule est vide que le résultat reste vide

Oui avec un SI

- tu sélectionnes puis copies les lignes de Feuil, puis collage spécial, valeur : je suppose que vous parlez des lignes de la feuil1 que je copie et que je colle sur une autre feuille ?

Non je parle bien de remplacer le résultat obtenu par formules dans Feuil2 par son résultat afin de délier Feuil2 de Feuil1 que l'on supprime

bonsoir

N'y a t il pas moyen de définir un format nombre personnalisé, en gardant la simplicité de saisir des chiffres sans se soucier des barres de séparation mais pour arriver à un format date direct. tant pis pour moi, je ressaisirais les mêmes données.

Ou sélectionner puis copies la colonne date de la Feuil1 , puis collage spécial, valeur. et de là la modifier par macro avec une formule. les données saisies seraient sauvées et je rentrerais le format personnalisé à la fin des prochaines données à saisir.

est ce possible ?

merci

Non, pour excel une date c'est avec des / pour qu'elle soit reconnue en tant que telle.
Utilises excel tel qu'il a été conçu et tout redevient simple. Et tu éviteras des usines à gaz pour pas grand chose.

Remarque tu peux t'en passer en saisissant le mois en toute lettre si tu veux
3 jours comme ça et tu les trouveras super ces /
eric

Merci à vous tous pour votre aide. Y a t il un moyen en tapant une date sous le format 1/1/2020 quelle affiche 01/01/2020 ?

il continue .......

Bonjour,

oui, par défaut c'est le 1er format date format commençant par *
Sinon en format personnalisé jj/mm/aaaa
eric

Bonjour

et encore mille merci, j'ai remplacer toutes les données par de vrai date

Merci à tous et je clôture

N'oublie pas que, comme l'a signalé Chris, dans Données / Outils de données / Validation des données tu peux obliger la saisie d'une date correcte.
Ca peut éviter les erreurs du style 29/02/2021
eric

Bonjour

j'ai regardé la validation, mais ce n'est pas si facile avec ce langage.

*jj/mm/aaaa déjà ne fonctionne pas si l'on saisit 1/1/1888 puisque <1900.

comment définir qu'une date :

- 29/02/2021 n'est pas correcte

- doit être 01/01/2020 ou 01/01/1888

la réponse la plus simple c'est de fixer 10 caractères, pour un curieux, ta réponse entraîne automatiquement des questions pour des novices d'Excel

Merci pour ta réponse

RE

Comme déjà dit Excel ne gère pas les date antérieures au 1/1/1900

Donc regarde plutôt le solutions utilisées par les généalogistes ou historiens

Rechercher des sujets similaires à "transformation donnee date"