Faire une synthèse journalière sous Excel

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurais besoin de votre aide pour mon travail (Contremaitre dans une usine de fabrication de pompes)

J'ai créé un classeur sous Excel qui me permet de suivre quotidiennement un certain nombre d'indicateur (nombre de pièces non conforme au montage, nombre de test non conforme, nombre d'inspection qualité non conforme...). Pour chacun de ces indicateurs j'ai créé des feuille dans le classeur excel (1 feuille par indicateur). Tous les enregistrements qui sont répertorié dans ce classeur sont datés.

Je souhaite faire une synthèse journalière de tous ces indicateurs sur la 1ère feuille du classeur, c'est à dire : pouvoir voir directement sur la 1ère feuille le nombre de pièces non conforme de la veille, le nombre de test non conforme de la veille,...

Existe t'il une formule sous excel qui permet de faire automatiquement la somme des cases non vide de la veille (et du vendredi pour le lundi) par exemple?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue

Je pense que l'on pourrait faire un filtre sur la date des 3 tableaux en une seul fois.

Peux-tu poster un fichier exemple ?

Voici le fichier que je suis en train de créé.

En première feuille (synthèse) j'aimerais voir apparaitre le nombre de RNC, NC IF, Test OK et Test NOK de la veille (sous forme de tableau par ex)

J'ai rempli quelques valeurs dans les différents tableau juste pour test et exemple

89suivi-pompe.xlsx (125.12 Ko)

Sans cellules fusionnées

Private Sub Worksheet_Activate()
    Sheets("RNC").Range("A8").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("A1:A2"), CopyToRange:=Range("A6:E6"), Unique:=False
    Sheets("NC IF").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("A1:A2"), CopyToRange:=Range("G6:K6"), Unique:=False
    Sheets("RAPPORT DE TEST").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("A1:A2"), CopyToRange:=Range("M6:P6"), Unique:=False
End Sub

La synthèse affiche en automatique les résultats de la veille

43suivi-pompe.xlsm (117.54 Ko)

Super merci pour cette macro, néanmoins j'aimerais modifier quelques points.

Comme la macro est construite elle prend les données du jour précédent, mais le lundi il prendra les données du dimanche qui est un jour de repos.

Est ce qu'on construire la macro de telle sorte qu'elle prend les données du jour ouvré précédent (sauf weekend et jour férié), c'est à dire le lundi elle prend les données du vendredi précédent, et si le mardi est un jour férié elle prend les données du lundi pour le mercredi.

Est il également possible d'ouvrir le détail dans la synthèse pour les 3 feuille, c'est à dire le nombre total de RNC ainsi que le nombre de fournisseur, Production et BE; le nombre de NC mineur, majeur et remarque et le nombre de test OK et NOK

Je demande peut être beaucoup

Est ce qu'on construire la macro de telle sorte qu'elle prend les données du jour ouvré précédent (sauf weekend et jour férié), c'est à dire le lundi elle prend les données du vendredi précédent, et si le mardi est un jour férié elle prend les données du lundi pour le mercredi.

ok pour cela, forcément !

Est il également possible d'ouvrir le détail dans la synthèse pour les 3 feuille, c'est à dire le nombre total de RNC ainsi que le nombre de fournisseur, Production et BE; le nombre de NC mineur, majeur et remarque et le nombre de test OK et NOK

je n'ai pas bien saisi le terme ouvrir ... en fait tu veux une statistique complète ? sur l'extrait ou sur l'ensemble ?

• nombre total de RNC
  • nombre de fournisseur,
  • nombre de Production
  • nombre de BE
  • nombre de NC mineur,
  • nombre de NC majeur
  • nombre de remarque
  • nombre de test OK
  • nombre de tests NOK

Je demande peut être beaucoup

tes demandes sont légitimes, je vais commencer par le premier point du choix du jour

pour le point 1 (veille en tenant compte des jours fériés et des week end)

28suivi-pompe.xlsm (121.86 Ko)

je n'ai pas bien saisi le terme ouvrir ... en fait tu veux une statistique complète ? sur l'extrait ou sur l'ensemble ?

nombre total de RNCnombre de fournisseur,nombre de Productionnombre de BEnombre de NC mineur,nombre de NC majeurnombre de remarquenombre de test OKnombre de tests NOK

oui c'est tout a fait ça (je me suis trompé je voulais marquer avoir et j'ai noté ouvrir)

Ce détail permettra de faire une extraction de tous ces indicateurs au niveau globale de l'entreprise (les autres services feront de même)

Pour avoir une bonne vue synthétique, il faut

• mettre les données en "tableaux excel"
  • travailler avec des TCD

proposition (mais il faudrait plus de données et savoir si tu veux les évolutions, ou des moyennes mensuelles etc...)

capture d ecran 169
25suivi-pompe.xlsm (140.55 Ko)

Merci beaucoup pour toute cet aide, c'est tout a fait ce qu'il me fallait.

J'espère un jour pouvoir maitriser aussi bien excel que vous

Bonsoir,

J'ai encore retravaillé le fichier, mais je suis bloqué. Je souhaite rajouter dans tableau a partir de la cellule 40, jusqu’à là pas de soucis, par contre j'aimerais rajouter 3 lignes en B36/B37/B38 et I37/I38, et la impossible. Dès que je change de feuille la macro supprime ces 2 lignes.

J'aimerais également que le tableau en I40 (Troubleshooting) me fasse la synthèse des troubleshooting de la veille, mais aussi ceux qui ont le statut ouvert (même si ils ont plusieurs jours). Est-ce possible?

Je vous ai mis la dernière version du fichier

17suivi-pompe2.xlsm (190.89 Ko)
capture d ecran 2020 10 19 202037

j'aimerais rajouter 3 lignes en B36/B37/B38 et I37/I38, et la impossible. Dès que je change de feuille la macro supprime ces 2 lignes.

Comme il s'agit d'une synthèse effectuée via un filtre avancé, on ne peut rien écrire sous le tableau résultat.

Mais curieusement tu as réussi à empiler plusieurs résultats en mettant le troubleshouting en dessous, ce que je pensais ne pas être possible !

J'aimerais également que le tableau en I40 (Troubleshooting) me fasse la synthèse des troubleshooting de la veille, mais aussi ceux qui ont le statut ouvert (même si ils ont plusieurs jours). Est-ce possible?

J'ai ajouté les critères comme suit

DateEtat
=44123
Ouvert

c'est-à-dire que le filtre va prendre toutes les lignes correspondant à

1. correspondant à la date (en numérique) quelque soit l'état
  2. correspondant à l'état Ouvert quelle que soit la date

J'ai donc fait glisser la plage A1:A2 en C1:C2, et note bien cette particularité pour le troubleshooting CriteriaRange:=Range("C1:D3")

Private Sub Worksheet_Activate()
    Sheets("RNC").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("C1:C2"), CopyToRange:=Range("B11:F11"), Unique:=False
    Sheets("HSE").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("C1:C2"), CopyToRange:=Range("I11:N11"), Unique:=False
    Sheets("Anomalie préparation").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("C1:C2"), CopyToRange:=Range("Q11:X11"), Unique:=False
    Sheets("NC IF").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("C1:C2"), CopyToRange:=Range("B40:F40"), Unique:=False
    Sheets("Troubleshooting").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("C1:D3"), CopyToRange:=Range("I40:N40"), Unique:=False
End Sub
35suivi-pompe2.xlsm (189.55 Ko)

j'aimerais rajouter 3 lignes en B36/B37/B38 et I37/I38, et la impossible. Dès que je change de feuille la macro supprime ces 2 lignes.

Comme il s'agit d'une synthèse effectuée via un filtre avancé, on ne peut rien écrire sous le tableau résultat.

mets tes calculs sur la gauche, t décale à droit les extraits journaliers

Ok, merci beaucoup pour toute ton aide.

J'aurais encore une autre question qui concerne un autre fichier. A terme on va déployer le fichier de suivi que je suis entrain de faire dans 4 autres services de l'entreprise. On aimerais faire un fichier qui regroupe toutes les synthèses journalière des 5 services.

Le fichier sera construit de la sorte : un classeur par semaine avec 5 feuille, une feuille par jour avec toutes les synthèses regroupé (sa évitera d'ouvrir les 5 fichier synthèses).

Je pensais dire au fichier d'aller chercher les infos (par la formule = puis le dire où prendre l'info) dans chacun des 5 fichiers, seulement à chaque mise à jour il modifie toutes les données de la semaine.

c'est a dire que si par exemple lundi on a 10 Rnc production, 5 fournisseur et 3 Be, quand on va ouvrir le fichier de synthèses global le mercredi, on aura pour lundi et mardi les mêmes données (10 production, 5 fournisseurs....).

Est ce qu'il y'a une solution pour qu'une fois que le fichier a importer les données de la veille, il les verrouille pour qu'elles se mettent plus à jour automatiquement

Hum ... cela me parait un pu complexe tout ceci.

A terme on va déployer le fichier de suivi que je suis entrain de faire dans 4 autres services de l'entreprise. On aimerais faire un fichier qui regroupe toutes les synthèses journalière des 5 services.

c'est parfait, chacun aura sa même synthèse

Le fichier sera construit de la sorte : un classeur par semaine avec 5 feuille, une feuille par jour avec toutes les synthèses regroupé (sa évitera d'ouvrir les 5 fichier synthèses).

Je pensais dire au fichier d'aller chercher les infos (par la formule = puis le dire où prendre l'info) dans chacun des 5 fichiers, seulement à chaque mise à jour il modifie toutes les données de la semaine.

1. Si tous les fichiers ont la même structure, alors il vaut mieux compiler toutes les données de base dans un fichier (une macro simple) et reproduire le tableau de bord >> voir (nota)
  2. On doit peut-être ajouter la provenance si elle n'est pas indiquée dans les fichiers de base

c'est a dire que si par exemple lundi on a 10 Rnc production, 5 fournisseur et 3 Be, quand on va ouvrir le fichier de synthèses global le mercredi, on aura pour lundi et mardi les mêmes données (10 production, 5 fournisseurs....).

Est ce qu'il y'a une solution pour qu'une fois que le fichier a importer les données de la veille, il les verrouille pour qu'elles se mettent plus à jour automatiquement

C'est là que je saisis pas tout ! mais si tu veux une synthèse pour le lundi, une pour le mardi etc... il suffit de dupliquer le tableau de bord sur plusieurs feuilles.

(nota) je ne sis pas un fana à 100% des macros sauf si on sait rester simple en court. Je trouve que la macro faite ci-dessus est pas mal, et en plus tu as pu la compléter sans soucis. Pour la compilation on peut aussi très simple si les structures des documents sont les mêmes. Si tu a déjà 2 fichiers ou plus on peut le faire.

Avant de poursuivre,

1. y a t'il un risque de dépasser la ligne 40 avec la première extraction, surtout si on la fait sur les 5 ateliers ?
  2. pourquoi prévoir 1000 lignes pour chaque onglet ? si tu structures en tableau excel ce n'est pas utile.

C'est là que je saisis pas tout ! mais si tu veux une synthèse pour le lundi, une pour le mardi etc... il suffit de dupliquer le tableau de bord sur plusieurs feuilles.

en fait le soucis c'est que dans le fichier de synthèse globale (qui regroupera tous les services) si je lui dit que pour le total des Rnc il doit aller chercher l'infos en C5 des 5 fichiers, il réactualisera chaque jour les informations (car le fichier de suivi que tu m'a fait se réactualise chaque jours) alors que ce qu'on souhaite c'est les sauvegarder tous les jours (comme on pourra regarder dans 15 jours les chiffres de ce lundi par exemple).

Si par exemple lundi on avait 15 Rnc au total et mardi que 10 lorsqu'on va ouvrir le fichier le mardi il va supprimer les 15 rnc du lundi et mettre 10 a la place.

Je ne sais pas si c'est compréhensible mon problème

en fait le soucis c'est que dans le fichier de synthèse globale (qui regroupera tous les services) si je lui dit que pour le total des Rnc il doit aller chercher l'infos en C5 des 5 fichiers, il réactualisera chaque jour les informations (car le fichier de suivi que tu m'a fait se réactualise chaque jours) alors que ce qu'on souhaite c'est les sauvegarder tous les jours (comme on pourra regarder dans 15 jours les chiffres de ce lundi par exemple).

Parfait ! je te propose donc de compiler tous les jours les informations des différents onglets et on pourra en tirer via un TCD les informations de n'importe quel jour

Parfait ! je te propose donc de compiler tous les jours les informations des différents onglets et on pourra en tirer via un TCD les informations de n'importe quel jour

Je vais paraitre un peut chiant, mais on ne peut pas faire autrement que par un TCD ? par exemple une formule que verrouille la feuille a la date indiqué sur feuille ( on mettrait une la date en haut a gauche de la feuille), ou une macro

Rechercher des sujets similaires à "synthese journaliere"