Adaptation formule copier valeur VBA

lioga,

Comme je disais il n'y a pas de soucis, tu n'as pas à t'excuser !

Je ne sais pas si tu as créer ce fichier de A à Z mais j'ai deux points positifs (on commence par ceux là ) :

1. Tu as utilisé de tableaux structurés. Les gens l'oublie mais c'est presque essentiel quand on créer un tableau sur Excel.
  2. Tu as utilisé l'enregistreur de macro et tu as essayé par toi même de coder en VBA. C'est un autre point génial !

Points négatifs :

1. Tu n'as pas donné de nom à tous tes tableaux structurés
  2. Tu as utilisé des cellules fusionnées... Ah non ! On utilise la fusion que dans certains cas, on évite un maximum. Dans le cas de ton formulaire, on aurait pu utiliser des cellules fusionnées juste pour le commentaire. Ça passe pour cette fois, je ne vais pas t'embêter à refaire ta page "FORMULAIRE" mais à l'avenir, évite !

La première chose que je te demande de faire c'est donc de nommer tes 4 tableaux structurés qui actuellement ont des noms du genre "Tableau1". Donne leur un nom intuitif !

Par exemple, moi j'ai appelé ton tableau structuré de la feuille CRA "Tableau_CRA" comme ça on s'est directement à quel tableau il fait référence ! Pour celui sur la feuille Liste Installateur, je l'ai appelé "Tableau_ListeInstallateur".

Pour renommer tes tableaux tu vas dans : Formules -> Gestionnaire de noms

Une fois que tu auras fais cela, il va falloir que tu changes le nom dans tes formules, puisque dans certaines formules tu utilises les références des tableaux structurées pour aller chercher tes données.

Les tableaux structurés ont l'avantage de, quand on ajoute une nouvelle ligne à ce tableau, de reprendre la mise en forme comme sur les lignes précédentes. Donc tu peux enlever sur ta feuille "CRA" les cellules colorées en gris et les bordures misent en bas du tableau

Voici donc ton fichier avec une bonne macro. Pour comprendre la technique que j'ai utilisé avec Array pour remplir tes tableaux, je l'ai expliqué ici !

Bonne soirée,

Baboutz

Un énorme Merci !

Tout se passe comme je le souhaitais.Par contre je suis désolé, j'ai essayé de comprendre le code mais...C'est au dessus de mes moyens!

J'ai renommé les tableaux et j'y penserai pour la suite.

En dernier point...J'aurais aimé verouiller certaines cellules de la feuille FORMULAIRE, puis mettre une protection de feuille en autorisant uniquement les celulles non verouillées. Ca aurait permis un acces au champs souhaités plus aisé et minimiserait les erreurs.

Lorsque j'ai mis en place la protection de feuille, la macro ne marchait plus avec message d'erreur...

Si pas possible tant pis je laisse tout comme ca.

Encore mille merci.

Lionel.

Bonjour Lionel !

Pas de soucis

Je te conseil d'essayer de comprendre le code en regardant ce que fait chaque fonction, ça te sera utile pour monter d'autres macros plus tard !

Pour réussir avec une protection sur la feuille, il faut au début de la macro enlever la protection, réaliser la macro de remplissage des tableaux et nettpyages des cellules, puis à la fin, réactiver la protection !

Tu trouveras les codes sur internet, c'est pas compliqué du tout...

Bonne journée,

Baboutz

PS :

Tout marche tres bien. merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "adaptation formule copier valeur vba"