INDEX EQUIV - Depuis fin du tableau

Bonjour tous,

Au boulot on m'a demandé de réunir des infos mises sur plusieurs tableaux de façon à avoir une synthèse plus simple à utiliser par nos équipes.
Et je découvre avec horreur un tableau qui s'appelle "Entretien 2020" qui contient toutes les valeurs depuis 2017. L'équipe de prod ne faisait que changer le titre du tableau chaque année.

Du coup je cherche la dernière valeur relative à l'entretien de notre matériel avec la formule ci-dessous:

=SI(H9="Trappe LDB";INDEX('[2020 Stations.xlsx]Ladybird'!$B:$B;EQUIV(D9;'[2020 Stations.xlsx]Ladybird'!$C:$C;0);0);INDEX('[2020 Stations.xlsx]Greenbee'!$B:$B;EQUIV(D9;'[2020 Stations.xlsx]Greenbee'!$D:$D;0);0))

Seulement ça me renvoie la 1ère itération du tableau là où j'aimerai la dernière.
Je ne suis pas sûr que cette fonction existe hors VBA. Sauriez-vous m'aider svp ?

Bonjour et bienvenue,

On peut le faire avec des formules matricielles, mais aussi plus facilement avec un TCD.

As-tu un "morceau" de ton fichier, voire anonymisé/simplifié ?

Bonjour,

Sinon, normalement, pour la dernière correspondance (de la valeur de D9 en C ou en D), il faut mettre 1 en dernier argument de EQUIV :

=SI(H9="Trappe LDB";INDEX('[2020 Stations.xlsx]Ladybird'!$B:$B;EQUIV(D9;'[2020 Stations.xlsx]Ladybird'!$C:$C;1));INDEX('[2020 Stations.xlsx]Greenbee'!$B:$B;EQUIV(D9;'[2020 Stations.xlsx]Greenbee'!$D:$D;1)))

Cdlt,

Bonjour,

J'ai essayé de mettre des 1 à la place des 0 sans que cela ne change le résultat.

Je peux envoyer mon fichier Excel mais il faudrait que j'envoie les 3 classeurs, non ?

Envoie a minima un extrait de 2 tableaux annuels ...

bonjour

moi je jouerai du Sommeprod

= index(la col du tablo ; sommeprod(max(( l'autre col = D9)*(ligne(le tablo))))

sommeprod ressortira le n° de la dernière ligne concernée

peut etre -1 si il ya une entête

suffit de nommer les 2 colonnes ou de mettre en tablo automatique

cordialement

En PJ donc 2 tableaux.
Dans le premier (2020 stations) les valeurs que je cherche à sortir sont en colonne B.

Dans le seocnd ma recherche s'effectue en I.

Merci d'avance,

Je regarde avec Sommeprod si j'arrive à sortir qqch, merci du tuyau !

en matriciel

=INDEX('[2020-stations-copie.xlsx]Greenbee'!$B:$B;
MAX( SI(('[2020-stations-copie.xlsx]Greenbee'!$D:$D=D2);LIGNE('[2020-stations-copie.xlsx]Greenbee'!$B:$B) )))

si pas connu, il mettre "date"

j laisse à Tulipe développer la solution SOMMEPROD

Merci beaucoup.

Je vais chercher la logique et faire des essais pour l'appliquer à l'avenir !

La logique est la suivante (le grand maître est justement Tulipe)

Excel va créer une matrice (d'où la validation matricielle) des valeurs de lignes où le code correspond par cette instruction (du reste tronquée car la valeur si faux est inutile)

SI(('[2020-stations-copie.xlsx]Greenbee'!$D:$D=D2);LIGNE('[2020-stations-copie.xlsx]Greenbee'!$B:$B))

ensuite on prend le max

et on applique index

C'est en effet plutôt simple dit comme ça.

Par contre sommeprod je suis perplexe.

J'essaie de comprendre. C'est une approche intéressante !

sommeprod c'est idem et sans doute mieux ! je laisse Tulipe le faire

bonjour

c'est pareil sauf qu'on a pas a valider , par contre , il serait judicieux de nommer les colonnes en dynamique ou faire des tableaux automatiques (et quand meme nommer)pour ne pas mouliner des colonnes entières (B:B)

Entièrement d'accord, j'ai voulu faire vit et donc j'ai pris les colonnes ce qu'il ne faut pas faire en général !

Rechercher des sujets similaires à "index equiv fin tableau"