Formule avec "Si", "Commence par" "Ou" = 1dans une autre cellule

Bonjour à tous,

Je vous joint un exemple de mon fichier.

En clair Je veux que B3 = 1 si Y3 commence par paramètres!B1 ou paramètres!C1 sinon rien ne s'affiche dans la cellule B3

Merci d'avance pour votre aide car j'ai eu beau chercher et essayer pleins de formules différentes je ne m'en sors pas et pour finaliser le tout je suis loin d'être un expert avec le tableur.

93test-01.xlsx (14.12 Ko)

bonjour

un essai (formule matricielle)

cordialement

154lulu.xlsx (15.11 Ko)

Bonjour,

Bon, j'étais lancé dessus, alors je poste une autre solution, sans matricielle.

=SI(INDEX(paramètres!$A$1:$A$6;EQUIV(CNUM(GAUCHE($Y3;4));paramètres!$B$1:$B$6;1))=B$1;1;"")
91test-01.xlsx (15.98 Ko)

Merci pour vos réponses rapide.

C'est exactement ce que je cherchais à faire.

Je vais faire mon chiant mais est il possible que les cellules de résultats reste en noir avec une écriture blanche gras et italique.

Merci.

Comme ceci ?

essai

Re,

J'ai trouvé pour refaire ma mise en forme couleur etc.

Par contre j'ai un souci dans mon fichier fini j'ai des cellules Y vide et la formule me donne #VALEUR et du coup mes totaux en ligne 2 sont = #VALEUR aussi, je suppose que c'est parce qu'il n'y a aucune valeur de rentrée comment peut on régler ce soucis car il y aura forcément des cellules vides en Y

Merci d'avance.

=si($y3="";"";SI(INDEX(paramètres!$A$1:$A$6;EQUIV(CNUM(GAUCHE($Y3;4));paramètres!$B$1:$B$6;1))=B$1;1;""))

Super merci beaucoup.

Du coup je continue sur ce post. Alors c'est la même chose sauf qu'en Y c'est une date et non un nombre sous forme de texte, je m'explique:

Y3 = 18/02/2008 ça c'est ce que je tape, l'affichage dans la cellule lui est Y3= 18 février 2008

Du coup est il possible de faire la formule que vous m'avez donné mais avec cette contrainte

Merci pour votre aide précieuse.

Du coup je crois que je vais attendre que tu aies fini de poster toutes les contraintes...

Voire un exemple vraiment représentatif ...

C'est la dernière contrainte, après pour les calculs c'est fini.

Par contre je souhaiterai faire évoluer mon fichier sûrement avec ce que vous appelez VBA et userform.

L'idée est d'avoir une page d'accueil avec des boutons:

"CREER" = userform qui s'ouvre et on rentre les coordonnées de la cellule H à W (avec des cellules qui peuvent rester vide) et un bouton valider et hop ça s'ajoute à la feuille BD en vérifiant qu'il n'y a pas de doublons et tout cela biensûr en conservant les mises en forme conditionnelles de la feuille BD

"RECHERCER" = userform qui s'ouvre avec une case nom et une prénom un bouton valider et hop ça ouvre un autre userform avec la ligne de la feuille BD qui correspond au nom et prénom taper dans le 1er userform et en plus il y aurait un bouton modifier et un bouton fermer

Voilà ma mission et la vôtre si vous l'acceptez !!!!

Bonjour,

Avec la dernière contrainte, cela devrait donner quelque chose du genre :

=si($y3="";"";SI(INDEX(paramètres!$A$1:$A$6;EQUIV(ANNEE($Y3);paramètres!$B$1:$B$6;1))=B$1;1;""))

Bonjour, après plusieurs essais j'ai toujours un souci avec votre formule.

Dans l'onglet parametres les années sont de 2006 à 2018. Si je note une année inférieur a 2006 ça me met #N/A très bien, par contre si je note une date au dessus de 2018 ça ne note pas d'erreur et ça m'ajoute un 1 en baby?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.

Bonjour,

De rien pour les dernières modifications, c'est toujours un plaisir de bosser pour rien et sans retour ensuite ...

Oui, c'est normal que ça rajoute 1 en baby. Quelle serait la catégorie de cet enfant si ce n'est baby ? Pourquoi rajouter une année au dessus de 2018 ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/code-vba-pour-fichier-creation-modification-dans-base-de-donn...

Voici le pourquoi de votre travail.

En fait si il y a une erreur de frappe par rapport aux années de préciser dans la feuille paramètres il faut un message d'erreur "année non valide".

Et si vous ouvrez le lien vous verrez qu'il y a un souci quand je recopie votre formule qui fonctionne très bien sans ce détail d'erreur de frappe et qu'on suprrime le 1er enfant via l'usf, votre formule disparaît. Y a t'il une autre façon pour copier coller votre formule?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule commence 1dans"