Combiner des requêtes - arrondi des chiffres dans le tableau de résultat
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'aide concernant un problème d'arrondi de chiffres
Je m'explique : j'ai fait une requête (je ne sais pas si j'utilise le bon terme) pour ajouter les données de plusieurs feuilles de calcul sur une seule feuille. Je vous joins mon fichier pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je veux dire.
Pour un exercice de comptabilité j'ai créé une feuille de calcul pour chaque journal (achat, vente, banque...). Pour avoir une feuille récapitulative de tous mes journaux jai fait :
- Dans l'onglet "Données" => Obtenir des données => à partir d'un fichier => à partir d'un classeur
- J'ai ensuite sélectionner les éléments que j'avais besoin
- Toujours dans l'onglet "données", j'ai ensuite fait Obtenir des données => combiner des requêtes => ajouter => et j'ai choisi les tables dont j'avais besoin
- J'ai donc appelé ma feuille de résultat "journal général"
Mon problème est que dans la feuille "journal général" les chiffres qui apparaissent sont arrondis à l'euro près, sans les chiffres après la virgule. Or j'ai besoin que les chiffres soient repris à l'identique.
Exemple dans mon fichier : dans ma feuille "journal d'achat" j'ai 2 montants (90.03 et 28.62), mais dans la feuille "journal général" ces mêmes chiffres ont été arrondis à 90 et 29.
Comment puis-je faire pour que les chiffres ne soient pas arrondis ?
Merci de votre aide
Elodie G.
Bonjour
Il y a plusieurs anomalies dans ton classeur :
- un tableau structuré ne doit pas contenir de ligne vide.
Un tableau s'agrandit naturellement, les lignes vides font perdre 95% des atouts du tableau structuré.
Or tes tableaux sont définis sur 5000 lignes ce qui donne inutilement un tableau général de près de 25000 lignes et un fichier lourd. - il faut faire la synthèse du classeur (de l'intérieur), pas du fichier sur le disque
Pour les arrondis problème probable de typage des champs Crédit et Débit
Voir ci joint
Bonjour,
Merci pour ta réponse même si je ne comprend pas tout :-)
Ok pour les tableaux sur 5000 lignes, j'avais fait ça pour la mise en forme, je ne savais pas qu'un tableau se mettait à jour automatiquement lorsqu'on ajoutait une ligne.
Qu'est-ce que tu veux dire par "il faut faire la synthèse du classeur (de l'intérieur), pas du fichier sur le disque" ?
Pour les arrondis quel était le problème de typage des champs car dans ton tableau les chiffres n'ont pas été arrondis, as-tu modifié quelque chose ?
Merci de ton aide
Elodie
RE
Tu invoquais depuis PowerQuery le fichier xlsx enregistré sur le disque alors que tu synthétises le classeur en cours : ce n'est pas une bonne pratique
Si tu déclares une colonne de type entier, cela enlève les décimales
J'ai donc synthétisé le classeur de en cours (sans me référer au fichier sur le disque) et correctement typé les colonnes
Il suffit de regarder les étapes de la requête pour voir les différences avec la tienne
C’est vraiment gentil de m’aider, je me rends compte que je suis loin d’être une pro d’Excel. En plus je ne maitrise pas tout le vocabulaire, ça doit être pour ça que je ne comprends pas tout ce que tu m’expliques ☹
J’ai essayé tant bien que mal de trouver les différences entre les étapes de ma requête et de la tienne. Dans l’onglet « Requête », j’ai cliqué sur l’icône « modifier », ensuite une nouvelle fenêtre s’est ouverte : « Editeur Power Query » et là dans « Etapes appliquées » j’ai bien vu que moi je n’avais qu’une seule ligne « source » alors que toi tu as « Source » - « lignes filtrées » - « index ajouté » - « content développé » - « type modifié » - « lignes filtrées1 » - « lignes triées » et « colonnes supprimées ». Est-ce bien à cet endroit qu’il fallait que j’aille voir ?
J’avais cherché sur internet ce que je voulais faire et j’avais trouvé un tuto qui correspondait (enfin je pensais !). J’ai suivi les étapes sans vraiment comprendre à quoi cela correspondait, mais j’étais contente du résultat car toutes mes feuilles étaient regroupées sur une seule.
Pour les arrondis, j’avais tenté de faire des modif. Dans la fenêtre Editeur Power Query, j’étais allée dans l’onglet « transformer », j’avais sélectionné mes colonnes « Débit » et « Crédit » et dans la partie « N’importe quelle colonne » j’avais tenté de laisser « N’importe lequel » ou de mettre « nombre décimal », mais rien ne changeait.
C’est cool maintenant j’ai un tableau qui fonctionne, mais j’aimerai bien comprendre comment tu as fait pour avoir toutes ces lignes dans les « Etapes appliquées » car si je devais faire un autre tableau de ce genre, je serai bien incapable de le refaire toute seule. Par rapport à toutes les manip que j’avais décrit dans mon 1er message, est-ce que tu pourrais me dire à quel moment je me suis planter ou ce que je n’ai pas fait ?
Je me suis fait un mémo Excel que je mets à jour à chaque fois que j’apprends de nouvelles choses pour éviter de chercher à nouveau sur internet ou de reposer la même question aux gens.
Je suis vraiment désolée de t’embêter, je comprendrais si tu ne veux plus me répondre.
RE
Tu as 6 requêtes dans ton classeur
- Achat
- Vente
- OD
- Banque
- Caisse
- Ajouter1
Dans chacune des 5 premières, les colonnes Débit et Crédit sont typées en Entier d'où la perte des décimales que l'on retrouve dans la 6ème qui les cumule
Dans le mien :
- une seule composée de 8 étapes qui prend automatiquement tous les onglets du classeur en cours sauf ceux dont le nom commence par Général
- Les colonnes Débit et Crédit sont typées en Devise ce qui autorise 4 décimales
Etapes
- Créer une requête vide depuis l'onglet Données, Obtenir des données, a partir d'autres sources, Requête vide : ce qui ouvre PowerQuery
Dans la barre de formule on tape
= Excel.CurrentWorkbook()
ce qui liste toutes les plages nommées du classeur en cours, dont les tableaux structurés - Filtrer la colonne Name avec un filtre textuel, ne commence pas par Général (en fait le nom que l'on donne à la requête de synthèse)
- Ajouter une colonne, Colonne d'index
- Cliquer sur la double flèche près du titre Content et décocher la dernière case sous la liste des colonnes
- Sélectionner les colonnes N° PIECE, LIBELLE, Name, clic droit Modifier le type, Texte
Sélectionner les colonnes DEBIT, CREDIT, clic droit Modifier le type, Devise
Sélectionner les colonnes Cde, COMPTE, clic droit Modifier le type, Entier - Filter la colonne Date pour supprimer la valeur null
- Trier par Date et Index
- Supprimer la colonne Index
Renommer la requête Général et sortir par Fermer et charger dans, Table puis choisir l'emplacement
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce détail. Désolée je n'ai pas eu le temps de regarder ça aujourd'hui. Je vais essayer de trouver le temps de me refaire un tableau cette semaine en suivant tes indications, sinon je me pencherai dessus ce week-end.
Avec tous les détails que tu m'as mis j'espère y arriver