Formule "SI" imbriquée et combinée avec "RechercheV"

Bonjour à vous,

Je ne trouve pas comment écrire ma formule...

Explication du sujet :

J'ai dans la "Feuille A" un "Tableau 1" qui utilise ma Data(Feuille2). Pour cela, je veux utiliser la fonction RehcercheV pour que mes données s'incrémentent en fonction de la codification de chaque item. (jusque-là aucun problème)

Une des colonnes du "Tableau1" ce nome "Item".

Dans ma Data il existe 5 colonnes "Item". Elles sont classées par niveau "ItemNiv1", "ItemNiv2", etc...

Je ne veux pas faire apparaître dans mon "Tableau 1" 5 colonnes "Item" car, dans ma Data, certaines lignes correspondantes au niveau 5, 4 ou 3 son vide.

Je veux faire apparaître dans mon "Tableau 1" la dernière colonne ou quelque chose y est inscrit.

Pour cela j'ai pensé a la fonction "SI"

Dans ma tête, ca donne : Si 5 vide alors 4 Si 4 vide alors 3 Si 3 vide alors 2 Si 2 vide alors 1

Je ne sais pas du tout si je suis claire dans mes explications...

Si vous avez des pistes, je veux bien de votre aide :)

Bonne journée à vous

Bonjour,

pas de problème, mais il faudrait que tu nous postes un fichier même très simple, représentatif de la structure de tes données

55fichier-test.xlsx (9.80 Ko)

Bonjour Steelson,

Désolé d'avoir envoyé le fichier sans texte, je n'arrivais plus a écrire ^^'

En tous cas j'espère qu'avec ce fichier ça sera plus claire :)

Merci pour ton temps

si tous les n° se suivent

=SIERREUR(INDEX(DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);;EQUIV(9^9;DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);1));"?")
22fichier-test.xlsx (10.34 Ko)

Merci pour cette solution.

les seuls numéros qui se suivent sont les numéros de la codification le reste, c'est aléatoire. Cela change quelque chose à ce que tu m'as envoyé ?

bonjour

un essai

23pirate10.xlsx (9.87 Ko)

les seuls numéros qui se suivent sont les numéros de la codification le reste, c'est aléatoire

Pas forcément compris ! mais Tulipe te donne une solution plus ouverte car elle ne tient pas compte de la valeur dans les colonnes.

Je n'ai pas compris s'il fallait te donner l'en-tête de colonne ou la valeur du tableau , n'hésite pas à mettre le résultat attendu.

Bonjour tulipe_4,

Tout d'abord merci pour ta proposition. Cependant je souhaite avoir la dernière case non-vide de la ligne et non l'en-tête :)

Ci-joint le fichier avec des commentaires pour mieux comprendre.

11fichier-test.xlsx (15.67 Ko)

Nouvel essai

=SIERREUR(INDEX(DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);;
MAX(EQUIV(9^9;DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);1);EQUIV("zzz";DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);1))
);" -vide- ")
21fichier-test.xlsx (16.36 Ko)

re

ah ok

39pirate11.xlsx (10.39 Ko)

re

ah ok

39pirate11.xlsx (10.39 Ko)

Ahhhh merci beaucoup tulipe_4 c'est exactement ça !! Et merci aussi Steelson pour ton aide précieuse :)

ho ho oh oh ! je ne veux pas jouer les trouble-fêtes mais j'avais compris dans ton exemple qu'il pouvait y avoir des lettres, ce que j'ai pris en compte avec la double recherche

MAX(EQUIV(9^9;DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);1);EQUIV("zzz";DECALER(data!$B$1:$F$1;EQUIV(A2;data!$A:$A;0)-1;);1)

Bonjour Steelson et tulipe_4,

ça fait longtemps :) en vrais j'ai essayé de modifier les formules mais je galère ...

Le problème avec ta formule Steelson, c'est que ça m'indique le combre de cases ou se trouvent des "caractères" (chiffre ou lettre) mais ça ne me dit pas le contenu de la case...

Le truc qui manque à la formule de tulipe_4 c'est juste la reconnaissance des mots (car là ça ne reconnait que les chiffres) mais sinon, se que tulipe_4 a fait c'est exactement ce que je cherche :)

Si l'un de vous deux à quelques minutes à m'accorder pour se repencher sur le problème j'en serai ravis :) !!

Bonne soirée à vous deux !

Bonjour,

Cependant je souhaite avoir la dernière case non-vide de la ligne

mais ça ne me dit pas le contenu de la case...

du coup, je ne comprends pas ce que tu veux

mets un fichier exemple avec différents cas de figure et le résultat souhaité, ce sera peut-être plus clair.

bonjour

qque chose de ce genre ???

22pirate112.xlsx (10.45 Ko)

Ah c'est génial !! Merci beaucoup tulipe_4 !! Et merci aussi Steelson pour ton aide :)

Rechercher des sujets similaires à "formule imbriquee combinee recherchev"