Copier la ligne dans un autre onglet si choisi dans un menu déroulant

Bonjour,

Je suis plus que débutante ...

Je veux copier automatiquement la ligne inscrite dans de mon onglet principal (Tâches à faire) dans l'onglet de l'employé lorsqu'il est choisi dans le menu déroulant dans la colonne Responsable de l'onglet principal.

Merci de votre aide !

Bonjour

Tu va éclater ton tableau mais après ?

J'imagine qu'ils vont compléter leur tableau et que tu vas vouloir synthétiser

Bonsoir Annik Thériault, 78chris,

Une proposition avec Power Query et une macro d'actualisation.

Cordialement.

RE

Bonsoir Annik Thériault, 78chris,

Une proposition avec Power Query et une macro d'actualisation.

J'ai déjà vu une demande très très proche et le souci c'est que c'était le responsable qui complétait le tableau : date de fin, status, commentaire... d'où ma question

Exactement c’est le responsable de la tâche qui complète sa tâche, l’onglet principale doit servir de résumé pour le contrôleur des tâches ! 🙂

RE

Dans ce cas

• soit il faut remplir les onglets de chacun et faire la synthèse
  • sinon prévoir une synthèse à part plus 2 requêtes par personne afin de conserver les données saisies complémentaires

C'est curieux j'ai déjà vu ce fichier. Tu n'as pas déjà posté cette demande ici ou ailleurs il y a des mois?

Non ce n’est pas moi qui avait fait cette requête ici ou ailleurs mais je suis contente de savoir que d’autres se sont posé les mêmes questions ☺️

RE

Je te joins ce que j'ai fait : je n'ai traité que 2 personnes.

Comment les personnes vont-elles compléter : à tour de rôle ? Le partage est possible mais très déconseillé car beaucoup de limites et souvent de problèmes

Combien y a t-il de personnes ?

Vois si déjà cela correspond : teste sur ces 2 personnes

Quand tu ajoutes des lignes ou complètes une personne, utilise Données, Actualiser Tout pour que les tableaux se mettent à jour

Bonjour 78chris ,

Woww ça rejoint ce que je voulais faire !!!

Au total 6 ou plus 7 personnes vont compléter le tableau, le fichier est déposé dans un dossier commun au département.

J'ai annoté le fichier pour quelques questions, si tu veux toujours m'aider

Merci !

Re

On peut faire pour le commentaire comme pour les 2 autres champs mais pour Description soit on attribut au tableau initial soit au résultat : si on reste sur une solution PowerQuery, le tableau initial n'est pas modifié, à part l'ajout de lignes : il est distribué aux responsables qui ajoutent des données dans d'autres champs

Donc seule solution 2 champs avec par exemple Description initiale et Description finale

Le résultat est visible dans Synthese Avancement mais ne peut être réinjecté dans Tâches à faire ou alors à côté mais pas dans le tableau source

Typiquement ce type de cas devrait être géré dans une base de données type Access.

On est un peu aux limites du tableur, pas en volume mais en logique

Là je m'absente mais je pourrai ajouter les autres et expliquer comment faire en soirée

RE

Si tu ouvres PowerQuery (Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery) tu peux voir les requêtes

• Tâches : qui récupère le tableau de la liste des tâches à faire, type les colonnes et ajoute un Index
    A noter qu'il serait préférable qu'un ID identifie la tâche dans le tableau source car l'Index se base l'ordre des lignes qui n'est pas fiable car un tri peut avoir été effectué
  • 2 requêtes par responsable :
    • la 1ère récupère les lignes la concernant en filtrant la colonne responsable
      Le résultat est récupéré dans l'onglet correspondant et on ajoute les 3 colonnes Commentaires, Terminé le et Statut
    • Ce résultat complété est rebasculé dans PowerQuery, ce qui donne la seconde requête au nom du responsable
      On modifie alors la 1ère requête pour la croiser la seconde et récupérer les colonne ajoutées
  • Synthese qui fusionne toutes les 1ères requêtes des responsables.

Pour chaque requête tu peux voir à droite la liste des étapes et en cliquant sur une étape voir les détails dans le barre de formule et en cliquant sur le petit rouage

Si tu ajoutes un responsable crée juste l'onglet, au moins une tâche à son nom dans le tableau des taches à faire puis Données, Obtenir des données, A partir d'autres sources, Requête vide ce qui ouvre PowerQuery

• Sélectionner Requête1 à gauche, la renommer T_ suivi du nom du responsable, et dans la barre de formule taper :
    =Taches
  • Filtrer la colonne Responsable sur ce nom
  • Sortir par Fermer et charger dans, Tableau et choisir la cellule A1 de l'onglet correspondant
  • Ajouter les 3 colonnes au tableau
  • depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : cela va donner la seconde requête au nom du responsable
  • revenir sur la 1ère requête du responsable : Accueil, Fusionner les requêtes : choisir en 2ème requête la seconde requête au nom du responsable, sélectionner dans chaque la colonne Index, jointure Externe gauche
  • Cliquer sur la double flèche près du titre correspondant au nom de le seconde requête du responsable et décocher tout sauf Commentaire, Terminé le, Statut
  • Déplacer la colonne Index en 1ère position et la trier
  • Sortir par Fermer et charger dans, Connexion uniquement

A l'actualisation, la synthèse intègre le nouveau responsable

Bonjour

Tu nous a bien fait bosser ce week-end mais quid du retour ?

Désolé mais ma situation familiale ne me permets pas d’être toujours en avant de l’ordinateur !

Premièrement merci de votre aide, deuxième je n’ai forcé personne à travailler sur mon fichier et troisièmement fait attention à tes propos ... tu ne connais pas la situation de chacun !

Compte toi très chanceux d’être en santé !

Bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "copier ligne onglet choisi menu deroulant"