Nombre de cellules consécutives respectant un critère

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois mettre en place en système de vérification de températures sur une période donnée.
Chaque "dossier" possède 3 sondes (USDA1/USDA2/USDA3) relevées 2x/jour. Si les 3 sondes possèdent une température inférieures ou égales à la Temp Max (Ici la cellule D8) durant 42 relevés (soit 21 jours), alors le contrôle de température est OK, sinon, il n'est PAS OK.

Après plusieurs recherches, j'ai cru comprendre que la formule MAX(FREQUENCY(IF(Q8:BX8>D3;COLUMN(Q8:BX8));IF(Q8:BX8<D3;COLUMN(Q8:BX8)))));"") pourrait correspondre à mes besoins. (?)
Cette formule fonctionne dans la majorité des cas, mais ne compte plus correctement si une sonde est en alerte pendant la période (supérieure à la fameuse Temp Max)

J'ai également pensé compter le nombres de cellules de couleurs "non rouges", mais l'outil utilise la MFC d'Excel, et cela complique donc le problème.
Je précise que je n'ai malhereusement pas le droit de toucher aux lignes/colonnes du tableau. Seuls des calculs en bout de ligne sont possibles et que mon Excel est en Anglais.

Vous trouverez dans la PJ exemple de tableau ainsi que les formules et commentaires en bout de lignes (cellules BY:BZ)
J'éspère avoir été clair et que quelqu'un pourra répondre à ma question.

Merci d'avance !

Bonjour à tous,

Ce que j'ai compris

=si(nb.si(u8:bl8;">$d$8)+nb.si(u9:bl9;">$d$8)+nb.si(u10:bl10;">$d$8)=colonnes(u8:bl8);"ok";"nok")

a condition que cette plage de 21 jours soit la dernière soit la dernière remplie ????

ou non

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430,

Merci de prendre de le temps de vous attarder sur ma demande.

La température est reconnue correcte lorsque "42 relevés succéssifs de chaque sonde" sont inférieurs à D8; soit 42 colonnes en partant de la colonne Q:Q.

En gros, à partir de la colonne Q:Q, tant qu'Excel compte 42 cellules à sa droite à moins de 3.3°; alors la sonde est "OK"

Vous trouverez en PJ tableau dont les lignes inutiles ont été cachées et des températures bidons ajoutées.

Avec toujours tentative d'explication en colonne BZ:BZ

Merci encore !

Cdlt

Bonjour,

tes 21 jours consécutifs doivent être les mêmes sur les 3 sondes ou elles peuvent être décalées ?
eric

Bonjour eriiic,

Les 23 jours doivent être "ok" sur chacune des sondes, car si une seule sonde est considérée fausse, alors l'ensemble de la procédure a échoué.
Merci.

@DjiDji59430

Ouah impressionant, merci, j'ai testé et modifié le nb de colonnes (42 et non 44), et ca semble fonctionner à première vue.
Je vais continuer d'eprouver ta formule en la soumettant à toutes les conditions.

Mais pendant ce temps, aurais tu quelques secondes pour me l'expliquer stp ?
Surtout l'histoire de l'offset et des 9^...
Merci encore à vous deux !

Cdlt

Donc en fait c'est 42 valeurs à partir de la fin . Parce que tu en as 45 correctes devant le 4.0.

Je ne me suis pas foulé : avec une fonction personnalisée :

Function sondeOK(max As Double, plageTemp As Range) As Long
    Dim valeur, i As Long, nbMax As Long, debut As Boolean
    valeur = plageTemp.Value
    For i = UBound(valeur, 2) To 1 Step -1
        If Not IsEmpty(valeur(1, i)) Then
            debut = True
            If valeur(1, i) <= max Then
                nbMax = nbMax + 1
            ElseIf debut Then
                Exit For
            End If
        End If
    Next i
    sondeOK = nbMax
End Function

J'ai supprimé les 2 dernières valeurs pour te montrer qu'une saisie incomplète passe.
eric

PS : résultat mis en BZ

Rechercher des sujets similaires à "nombre consecutives respectant critere"