Formule moyenne pondérée dépendant du nombre de colonnes

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car la formule que je souhaite dépasse le champ de mes compétences.

Je souhaiterais écrire une formule en M3 qui donne la moyenne (pondérée par les coefficients de la ligne2) de toutes les valeurs de la ligne 3 SAUF LA DERNIÈRE VALEUR.

Il y a au moins deux valeurs dans le tableau et au plus 6.

10exemple.xlsx (29.40 Ko)

Ici, il faudrait donc que la formule affiche (7*3+3*4)/(7+3)=3,3 et qu'elle fonctionne même si j'ai plus de valeurs ou moins.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Didier

bonjour,

une proposition

9didisch.xlsx (31.44 Ko)

La formule ne convient pas. Quand je rajoute des colonnes, la moyenne en M3 ne change pas.

Merci pour votre proposition h2so4.

Bonjour,

Il me semble pourtant que cela fonctionne. en tout cas quand j'ajoute des valeurs et quand j'en enlève ou que je les modifie dans les colonnes existantes. Peut-être peut-il y avoir un souci si tu ajoutes une colonne (dépendant de la manière dont tu le fais), mais j'avais compris qu'il y avait maximum 6 colonnes.

quand j'ajoute 1 en E2 et 1 en E3, la moyenne (J3) devient 4 et la moyenne-dernière colonne(M3) monte à 4,15. Là où elle était 3,3 avant l'ajout de ces donneés.

bonjour

un essai

cordialement

9didierst.xlsx (29.66 Ko)

Bonjour h2so4,

Oui, c'est bizarre.

Pour moi, rien ne change.

Dans mon fichier réel, il y a 12 colonnes. Mais j'ai simplifié avec 6 colonnes. Je pense que j'arriverai à adapter.

Si j'efface toutes mes valeurs et que je rentre :

en ligne 2 : 7 et 9

et en ligne 3 : 2 et 3

je vois apparaitre en M3 la valeur 2,5625 alors que ce devrait être 2.

Et si je rajoute une 3ème colonne, la valeur en M3 ne bouge pas.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

lorsque j'introduis ces valeurs dans le fichier que tu as fourni et dans lequel j'ai mis la formule et que j'ai mis sur le forum, le résultat est bien 2.

Bonjour tulipe_4,

Oui, la formule fonctionne.

Mais comment définir : maplage1 et maplage2?

Merci pour votre aide.

@ tulipe_4,

Je ne connais pas maplage mais je vais aller voir une vidéo sur Internet pour essayer de comprendre.

Je vous recontacte bientôt,

re

tu ne trouveras rien .......

regarde dans gestionnaire de noms ou bien fais les touches Ctrl et F3 ;tu vas y trouver les 2 "maplage" , tu cliques dessus pour voir ,une formule s'affiche dans "fait reférence à" , pour voir de quoi il retourne ,tu mets cette formule en surbrillance et regarde le tablo

cordialement

Oui, ça y est, j'ai compris.

C'est vraiment utile maplage.

Je vais l'appliquer à mon fichier réel en espérant que je parviendrai à adapter les formules.

Un grand merci tulipe_4.

Cordialement,

@h2so4,

Oui, je vous crois. Mais pour moi, cela ne fonctionne pas!?

Un grand merci pour votre aide.

Je pense que maintenant je vais y arriver.

Didier

re-bonjour,

Oui, je vous crois. Mais pour moi, cela ne fonctionne pas!?

c'est que tu as adapté les formules ou supprimé la formule en G1.

Non, je vous assure que je ne modifie rien. Je viens de ré-ouvrir le fichier à partir d'Excel Pratique. J'ai rajouté une colonne et la valeur ne change pas. Je n'y comprends rien.

Cordialement,

Didier

@ tulipe_4

Rebonjour,

Je viens de rencontrer un problème pour adapter les formules.

Je n'ai pas eu de problème pour la maplage1.

Mais pour maplage2, je n'y parviens pas.

Mon fichier réel comporte en effet plusieurs lignes pour les valeurs (au total 39). Vraiment désolé, j'ai trop simplifié le problème.

Et lorsque je veux recopier le formule vers le bas, la formule ne marche évidemment pas.

Quelle serait une formule possible pour définir maplage2?

Je vous redonne un fichier avec plusieurs lignes.

Pourriez-vous encore me secourir?

Merci encore,

Didier

7exemple.xlsx (24.68 Ko)

re-bonjour,

6didisch1.xlsx (27.76 Ko)

re

en modifiant

=DECALER(maplage1;LIGNE(Feuil1!2:2);)
selectionner H4  modifier la formule dans gestionnaire (attention pas de $$ pour ligne)

@ h2so4

Je ne voulais que la moyenne pondérée de toutes les colonnes sauf la dernière. Grâce à ta formule, j'ai pu la modifier et elle correspond tout à fait à ce que j'attendais.

Merci beaucoup encore une fois. J'ai beaucoup appris sur la fonction DECALER grâce à toi.

Bonne soirée,

Didier

6didisch1.xlsx (25.29 Ko)

@ tulipe_4

C'est bon. La formule pour maplage2 fonctionne super bien.

Encore merci pour le temps consacré à mon problème.

J'essaierai de réutiliser cette fonction maplage qui est très intéressante.

Bonne soirée,

Didier

6exemple.xlsx (24.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne ponderee dependant nombre colonnes"