Problème RECHERCHEV et Horaires Format Décimal

Bonjour à tous.

Je fais face depuis de nombreuses heures, depuis hier, a un problème que je pensais pouvoir résoudre facilement. Ce n'est absolument pas faute d'avoir glaner des solutions à travers YouTube ou un tas de recherches sur la toile, en vain !

Voilà mon problème. Depuis quelques années j'établis mon planning de travail au mois sur Excel. J'ai donc une feuille où je répertorie tous les services et ses horaires de prise de service et de fin de service avec la nature du service (Matin, Après-Midi, Coupure). Dans une autre feuille où je fais le calendrier mensuel, j'ai une colonne "Services", où j'ai utilisation la "Validation de données" (Menu déroulant) avec la feuille où j'ai mes services. En sélectionnant le service, il remplie automatiquement toute la ligne avec les horaires de PS et FS. (Fonction "SI", si je n'ai rien, je remplis de vide la case, sinon RECHERCHEV pour remplir avec les heures)

=SI($D2="";"";RECHERCHEV($D2;'Services AVANT Rentrée Sept.'!$A$2:$S$228;COLONNES($A:B);FAUX)&"")

Jusqu'à présent, j'utilisais des horaires qui finalement n'en sont pas pour Excel, au format "0h00" (avec le h et non le :). J'avais pas vraiment de problème avec ça jusqu'à présent.
Là où ça se corse et c'est que maintenant, je souhaite renseigner des temps de "TTE" et "Amplitude", pour ensuite faire un calcul total hebdomadaire (sur le côté) :

capture d ecran 2020 09 27 111043

Ces temps de TTE et Amplitude sont récupérés comme auparavant, dans ma feuille de Liste des services :

imagef7503aa0939ff11a

Donc, pour ces temps j'ai été obligé de les utiliser au format heure réelle. (h:mm)

J'en viens donc à mon problème : Le problème c'est que ces heures sont en décimales (voir première image) et je ne vois pas comment les convertir...

J'ai peur de ne pas avoir été clair donc au besoin je pourrais apporter des précisions. Si nécessaire fournir mon fichier Excel car vu comme ça cela ne paraît pas simple.

Merci d'avance pour vos futures éclaircies qui me seront des plus indispensables.

Bonjour,

Avez vous le fichier ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

pas sûr d'avoir bien compris, ou du moins que tu utilises correctement 'heure décimale'.
Si c'est le cas, pour excel 1=1 jour=24h
Il suffit donc de diviser ton heure décimale par 24 et mettre le format heure voulu pour obtenir un temps excel.

Format [hh]:mm si tes heures >24
eric

Bonjour.

@LouReeD : Voici.

4classeur1.xlsx (47.02 Ko)

@eriiic : Je crois que ce n'est pas aussi simple hélas. Il y a une histoire de formule. Vous y verrez plus clair avec le fichier. ;)

Merci tout de même !

Explique plutôt ce que tu veux car ce n'est pas avec tes formules incongrues qu'on peut deviner, sans parler des liens vers des fichiers absents chez nous.

C'est quoi ces Recherchev() auquelles tu demandes plusieurs colonnes ?? Jamais vu ça et je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Et pourquoi tu ne passes pas toutes tes heures en heures correctes pour excel ? C'est la 1ère chose à faire.
Si tu tiens à tes 6h38, remplace tous les h par : pour avoir 6:38 et met en format de cellule [h]"h"mm
eric

Bonjour.

Les fichiers absents ne sont pas indispensables. J'ai pris mon fichier Excel principal et j'en ai recréer un juste avec deux feuilles qui nous intéressent car je ne crois pas que ça vous intéresse d'avoir tous les autres mois de l'année... ;)

Dans le fichier joint, il y a la liste des services en feuille principale et ensuite la feuille qui comporte le mois et qui utilise comme référence la première.

Le RECHERCHEV que j'utilisais jusqu'à présent, tel que je l'employais, fonctionnait et me permettait de remplir les lignes, peut-être qu'elle est mal utilisée mais la finalité me suffisait. S'il y a des corrections à apporter, je suis à l'écoute.

Pour revenir aux horaires, je ne tiens pas à avoir absolument l'horaire au format "0h00", si je les passe toutes en 0:00 il n'y a aucun problème. Le problème, c'est qu'une fois que je les passe dans ce format là dans ma feuille "Liste de Services", dans l'autre feuille du mois, il me transforme ça en "0,24657454" (c'est un exemple). Peu importe donc le format de l'heure, je cherche juste à ce qu'il me les retranscrive à l'identique sur la feuille du mois.

Je ne suis vraiment pas un expert d'Excel et je m'exprime peut-être mal, j'en suis désolé.

La première chose que je souhaite faire c'est que depuis la feuille des services, il me redonne des horaires dans l'autre feuille, pas des chiffres en décimal (0.654654), comme ce qu'il me fait actuellement.

Je te rejoins à nouveau le fichier, sans le lien vers le "fichier absent" qui semblait te chagriner. J'ai converti pour le premier service en "h:mm", je te laisse observer ce que cela donne.

Merci.

8classeur154.xlsx (34.70 Ko)

Bonsoir,

sur la feuille où il y a des décimales au lieu des heures, supprimez les &"" de vos formule, car ceci demande à excel, je pense, de considérer ceci comme du texte du coup il ne le converti pas en heure. Mais attention, pour cette conversion il faut que le format de cellule soit en heure HH:MM, clic droit sur la cellule puis format.
Après au niveau de vos formules nul besoin de spécifier "A:I" pour retourner la valeur de la colonne I soit la 9ième, il suffit de mettre "I", cette colonne ici étant un exemple.

@ bientôt

LouReeD

Ta formule corrigée en F2 :

=SI($D2="";"";RECHERCHEV($D2;'Services AVANT Rentrée Sept.'!$A$2:$S$228;COLONNE()-3;FAUX))

à tirer vers la droite, puis sélectionner l'ensemble pour tirer vers le bas.
Comme ta fomule est en F et le résultat recherché est en C, il faut faire -3 sur colonne() qui retourne celle où est la formule. Un peu plus standard que ta façon

Le format personnalisé à mettre sur F:W pour ne pas afficher les 0 : [h]:mm;;;@ 

eric

Edit : fichier joint, je t'en ai fait une partie que tu vois

21classeur154.xlsx (35.33 Ko)

Merci infiniment à vous deux pour votre aide ! Je n'y serais pas parvenu seul. Excel cet outil si formidable lorsqu'on le maîtrise du bout des doigts... 🙏

@eriiic : Ok donc j'ai bien saisi la correction de la formule. Le "-3" est effectivement plus propre et permet de conserver la même formule partout.

Ma curiosité m'oblige à vous demander à quoi correspond le ";;;@" dans le format de cellule "[h]:mm;;;@" ?

(Le [h] permet de faire comprendre à Excel d'aller au-delà de 24h si j'ai bien compris)

Merci à vous !

un format personnalisé a 4 champs séparés par des ;

Pour, dans l'ordre :
positifs;négatifs;zéro;texte
en laissant vide le format pour les 0 (et les négatifs ici), ils ne s'affichent pas.

Le [h] permet de faire comprendre à Excel d'aller au-delà de 24h si j'ai bien compris

tout à fait. Ou [hh] [hhh] si tu veux les 1er 0 non significatifs

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev horaires format decimal"