Formule de comparaison date avec mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous.

Je fais appel a votre aide pour me donner un coup de pouce sur un fichier de planning que j'utilise tous les jours et dans lequel je voudrais y rajouter des alertes qui compareraient la semaine souhaitée avec la semaine planifiée.

J'ai essayé de vous joindre un exemplaire de mon fichier mais même en le réduisant au plus petit il reste trop gros ( 3250ko... ça ne parait pas gros mais bon).

J'ai juste réussi a joindre une capture d'écran.

Je vous explique ma demande:

Si vous ouvrez ma capture d'écran vous voyez des petits carrés noir qui commencent en AE11 et qui vont pour le moment jusqu'en BT19.

Vous voyez également des quantité à produire en Q11 et ce jusqu'en Q19.

Prenons pour exemple la ligne 15.

Notre quantité de 200 que nous devons produire rentre en production le lundi 6 nuit.

Nous aurions souhaité que cette production soit faite en semaine 4 (info renseignée en I15)

Je voudrais mettre en place une formule dans une nouvelle colonne qui compare la semaine souhaité en I15 avec la semaine du calendrier que nous avons en AT9 (sachan,t que la prochaine semaien du calendrier est en CK9) sur laquelle la production sera faite.

Avec un code couleur :

Si AT9 est inférieur à I15 alors I15 devient bleu

Si AT9=I15 alors I15 devient verte,

si AT9 est supérieur à I15 de 1 semaine alors I15 devient orange

Si AT9 est supérieur à I15 de deux semainesr alors I15 devient rouge

Cette formule sera appliquer sur chaque ligne (11, 13, 15 ,17 ,19 ,...) et ce sur les 52 semaine de l'année.

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide.

capture

Bonjour

travailler sur une image n'est pas vraiment le top !

Bonsoir

j'ai essayé de joindre un fichier mais meme en le réduisant au max il reste trop gros...

je sais pas pourquoi .

fais un extrait, juste une démo de là où tu as un problème ...

Bonsoir

J'ai réussi a vous mettre un extrait de mon fichier.

Je vais repartir de mon message initial en mettant les cellules a jour.

Je fais appel a votre aide pour me donner un coup de pouce sur un fichier de planning que j'utilise tous les jours et dans lequel je voudrais y rajouter des alertes qui compareraient la semaine souhaitée avec la semaine planifiée.

Je vous explique ma demande:

Dans mon fichier vous voyez des petits carrés noir qui commencent en AN5 et qui vont pour le moment jusqu'en BF9.

Vous voyez également des quantité à produire en J5 et ce jusqu'en J9.

Prenons pour exemple la ligne 7.

Notre quantité de 200 que nous devons produire et qui rentre en production le lundi 6 nuit.

Nous aurions souhaité que cette production soit initialement faite en semaine 4 (info renseignée en B7)

Je voudrais mettre en place une formule dans une nouvelle colonne qui compare la semaine souhaité en B7 avec la semaine du calendrier que nous avons en AN3 (sachant que la prochaine semaine du calendrier est en CE3) sur laquelle la production sera faite.

Avec un code couleur :

Si AN3 est inférieur à B7 alors B7 devient bleu

Si AN3=B7 alors B7 devient verte,

si AN3 est supérieur à B7 de 1 semaine alors B7 devient orange

Si AN3 est supérieur à B7 de deux semainesr alors B7 devient rouge

Cette formule sera appliquer sur chaque ligne (5,7,9 ,...) et ce sur les 52 semaine de l'année.

un grand merci a vous pour votre aide.

capture d ecran 645

et en plus dans ton exemple B7 est vierge !

12planning-internte.zip (945.06 Ko)
Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide.

Désolé de déterrer cette conversation mais je viens de revoir mon fichier et sa taille a été réduite et je peux maintenant le mettre sur le site.

Je voudrais mettre en place une formule qui compare la semaine souhaité en I11 ( et i13, I15,...) avec la semaine du calendrier que nous avons en AU9 (sachant que la prochaine semaine du calendrier est en CL9, et EC9,FT9,... ) sur laquelle la production sera faite (représenté par des petits carré noirs).

Avec un code couleur :

Si AU9 est inférieur à I11 alors I11 devient bleu

Si AU9 =I11 alors I11 devient verte,

si AU9 est supérieur à I11 de 1 semaine alors I11 devient orange

Si AU9 est supérieur à I11 de deux semaines alors I11 devient rouge

Cette formule sera appliquer sur chaque ligne (11, 13, 15 ,17 ,19 ,...) et ce sur les 52 semaine de l'année.

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide.

On peut le faire par une MFC

Tu compares donc I11 à AU9 = ok, mais pourquoi pas CL9 ?

Et ensuite, tu compares I13 à quoi ?

Bonjour Steelson

Merci d'avoir pris du temps pour regarder ma demande.

Alors, oui, tu as raison A11 doit être comparé avec AU9, CL9 et toutes les autres cases ou le numéro de semaine est renseigné.

Idem pour I13 et I15 et toute les lignes du dessous.

Par contre cette comparaison de date se faire tout le temps, et le code couleur (marqué dans mon précédent message) doit intervenir en fonction de l'entrée en production de la ligne de petit carré noir.

Par exemple pour la ligne ref "BBBB" l’entrée en production se fait le lundi 31 car la quantité de 2500 en AT13 est différente de celle de BA13 qui est de 2150.

Bonjour,

en HB19, j'arrive à trouver la date de fin, donc la semaine que je peux alors comparer à ton besoin

=INDEX($9:$9;;ENT(MAX(SI(AE19:HA19="n";COLONNE(AE19:HA19)))/7)*7+2)

en matriciel (à valider par Ctrl+Maj+Entrée)

sauf que ta présentation n'est pas régulière car tu as des cellules fusionnés qui ne sont pas de la même longueur tous les jours ! lundi 4 cases, autres jours 5 cases

déjà que c'est pas simple d travailler avec des cellules fusionnées, mais là c'est le pompon !

donc j'attends que tu homogénéises au moins cela.

je reprends

en HB11

=INDEX($9:$9;;(ENT((((MAX(SI(AE11:HA11="n";COLONNE(AE11:HA11)))/7)*7+2)-47)/43))*43+47)

en matriciel ... donne le n° de la semaine

il faut mettre en place une MFC pour te donner les couleurs

je pense que tu n'arriveras jamais à maintenir un truc pareil ! trop complexe ...

pourquoi faire simple quand on put faire compliqué ?

13planning-internte.zip (940.74 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule comparaison date mise forme conditionnelle"