Extraire et Uniformiser les mots/noms similaires d'une cellule

Bonsoir à tous,

Alors voici mon problème,

Le comptable da saisi à la fois le nom des créances et des opérations sur un même libellé.

La comptabilité étant faite sur un logiciel, une fois extrait, ça donne un résultat pas du tout joli à voir.

Du coup, je voulais savoir s'il y a une macro ou une formule excel qui puisse me permettre d'extraire les noms des créances sur chaque cellule?

Alors, j'avais pensé à quelque chose qui puisse comparer le contenu entre deux cellules, et qui retient le maximum de lettres similaires pour faire sortir le nom du client.

ex: JEAN REMI ACHAT, JEAN REMI VENTE, JEAN RE SULF, JEAN REM VOYAGE

Donc le nom du client extrait est JEAN RE

Cela devient plus difficile lorsque le nom du client contient un article: LA MAISON BLANCHE, PHARMACIE DE LA VILLE, HOTEL DU QUARTIER, etc.

L'info supplémentaire,

• c'est que le nom du client apparaît toujours au début de chaque cellule et s'en suit les détails du libellé.
  • Tout le libellé est en majuscule
  • J'envoi un fichier test excel avec des onglets "données" (qui regroupent les données à traiter), "attente" (ce qu'on s'attend à obtenir)

S'il y a déjà un sujet qui traite la demande, vous pouvez tout de suite envoyer le lien pour accès rapide,

Encore merci,

bonsoir,

cela me parait très hasardeux (sans controle manuel). Qu'est-ce qui permet de dire avec certitude que Jean Remi Jean Rem et Jean Re sont la même personne ?

On pourrait déjà améliorer l'algorithme de recherche en comparant avec un fichier des clients (s'il en existe un)

Rechercher des sujets similaires à "extraire uniformiser mots noms similaires"