Formatage données

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, donc je m'excuse d'avance si je ne fais pas quelque chose comme il faut ;)

Voici ma problématique:

J'ai un fichier excel A et je veux le formater en fichier excel B

Fichier A

image

Fichier B formaté

image

Dans le fichier A il y a le produit et sa couleur une par ligne, le but est d'avoir le produit et ses couleurs sur une ligne avec les chemins d’accès, numéros, etc.

J'ai trouvé plusieurs formules pour formater les cellules mais j'aimerai pouvoir trouver un moyen pour automatiser le formatage, du moins le faire avec moins d'étapes.

Énorme merci d'avance !!!

7a.zip (44.73 Ko)
9b.zip (39.07 Ko)

Bonjour,

Pour les six première colonne de B ok ont peut trouver des formules pour correspondance avec fichier A

pour le reste de B couleurs.... voit pas comment ont pourrait inventer 104a.png ou 140ac.png ???

Bonjour à tous

Il manque en effet 2 tables de correspondance

• 3 dernières lettres du Code et nom de modèle (celle-ci est déductible de l'exemple)
  • code couleur et lettres des images

Et à part ce problème de nom "*a.png", "*ac.png", etc, le reste peut être formater facilement ?

RE

Oui entre autres par PowerQuery, intégré à Excel (ma solution) donc sans VBA (solution que te proposera sans doute Xmenpl)

C'est quoi le plus simple pour un novice ?

RE

Si tu ne connais ni l'un, ni l'autre, cela dépend si tu veux chercher à comprendre et pouvoir maintenir ton classeur plus tard de façon autonome ou si tu veux te contenter de copier/coller un code VBA que tu ne comprendras pas et ne pourras donc maintenir seul...

Il est plus facile d'apprendre les principes de POwerQuery que de programmer correctement en VBA...

J'aimerai comprendre un minimum pour pouvoir appliquer la méthode plus tard pour d'autres fichiers.

J'ai déjà commencé à faire des macros dans VBA. Mais j'ai un macro par fonction, par exemple j'ai un macro pour ne garder que les chiffres des couleurs, un macro pour coller/transposer sur une seule ligne les numéros des chiffres, un autre pour ajouter le chemin.png aux chiffres, etc.

Macro coller transposer :

Sub CollerTransposer()'' CollerTransposer Macro'' Application.CutCopyMode = False Selection.Copy ActiveCell.Offset(0, 1).Range("A1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _ False, Transpose:=TrueEnd Sub

Par contre depuis 1h j’essaie de coller/transposer dans PowerQuery, mais sans succès !

Si on me donne un code VBA je peux l'analyser pour comprendre, car j'ai un peu de bases en code, je peux comprendre assez vite la logique.

RE

Ce n'est pas la même logique

PowerQuery utilise essentiellement une logique BD. On ne transpose pas, on croise et/ou décroise

croiserpq

Pour le code couleur on coupe juste d'un coup la colonne en 2, idem pour le nom du modèle...

Re,

Dans le fichier A le modèle Amandine est sur plusieurs lignes, 1 par couleur (au total 16), il faut que j'arrive à transformer ça en une ligne avec 1 colonne par couleur.

Pour le faire manuellement je passe par Copier / Coller Transposer, puis je supprime les lignes en trop.
Dans PQ e ne trouve pas comment il faut faire pour avoir ce résultat...

capture d ecran 2020 09 24 191141 capture d ecran 2020 09 24 191236

RE

J'attendais la table de correspondance manquante mais je te poste sans

RE,

WOW !

J'ai pas de mots pour dire à quel point c'est excellent ce que tu as fait !!!!!

Je suis en train de voir toutes les étapes pour comprendre la logique.

Et c'est très clair !

Plus simple à comprendre qu'en VBA !

Pour ce qui est du tableau de correspondance, le voici (en excel et en word).

3ss20.docx (20.66 Ko)

Bonjour

Le tableau Word n'est pas exploitable par PowerQuery

L'Excel a 2 anomalies : 2905 et 2912 avec 2 lignes. La seconde n'est pas exploitable car pas de code 29xx permettant de les différencier de la 1ère

On utilise donc uniquement la 1ère

Modifier le chemin sur Feuil1 puis actualiser

Bonjour,

Quand c'est sur deux lignes c'est un pense-bête pour moi, normalement je n'ai besoin que de la première ligne.

C'est un boulot monstre ! Bravo et miles merci !!!

Par contre quand je change le chemin, et que je fais actualiser, j'ai une erreur :

image

En rentrant dans Modifier, l'étape qui pose problème se trouve ici:

image

Il faut peut être que je change quelque chose dans le fichier des pastilles ?

Bonjour

Modifie tes paramètres PowerQuery

powerqueryconfidentialite

YESSSSS ça marche !!!!!!!!!!!

Ennnorme merci à toi

Super

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "formatage donnees"