Masquer des colonnes en fonction d'un choix

11delais-rc.xlsx (26.27 Ko)

Bonjour,

Je suis novice en Excel et ne connait absolument pas les codes VBA ou étrangetés de ce genre.

Voici un tableau que j'ai quasiment fini. Toutefois, je souhaiterai insérer une demande automatique, à l'ouverture du fichier, qui me permettrait de choisir entre les 3 possibilités :

Choix 1 : Date de convocation

Choix 2 : Date de fin RC

Choix 3 : Date d'envoi à la DIRECCTE.

En fonction du choix fait, j'aimerai que les colonnes qui ne servent pas disparaissent.

Ainsi, si je choisi le choix 1, masquage des colonnes H et L

Si je choisi choix 2, colonnes D et L masquées

Si choix 3: Colonnes D et H de masquées.

Je suis certain que pour des cracks comme vous, c'est d'une banalité affligeante, mais pour moi, ça me parait une montagne.

Merci de vos retours.

Bonjour JDM, forum,

Un essai sur le fichier joint.

A l'ouverture du fichier et après l'activation des macros, un formulaire de choix s'ouvre, puis après la validation du choix, les colonnes sont masquées.
J'ai mis une option en plus, pour tout afficher. A supprimer si on ne veut jamais afficher toutes les colonnes.

20delais-rc.xlsm (40.92 Ko)

J'ai rajouté un bouton pour rappeler le formulaire. Cela évite de fermer le fichier et de le rouvrir, si on veut changer le choix.

Cordialement

Bonjour,

Un petit test avec un sélecteur de choix sur le feuille plutôt qu'à l'ouverture du ficher car dans ce cas il faudrait fermer le fichier à chaque fois que l'on veut

changer de type de saisie.... pas génial

18delais-rc.xlsm (37.08 Ko)

.... Bien vu haonv pour le bouton rappel

Bonjour,

Alors comment dire...vous êtes trop forts les gars. Merci pour tout.

C'est génial.

J'espère juste que je vais pouvoir l'adapter au fichier source.

haonv

Seul souci, c'est que quand j'utilise la fonction, il ouvre également les colonnes que j'avais masqué auparavant...

Il faudrait que seules les colonnes D H L soient concernées, laissant les autres en l'état (masquée ou pas masquées).

Sinon super boulot.

Bon, trop compliqué pour moi.

Voici le fichier source (2 tableaux presque identiques mais pas tout à fait).

En gros, j'ai 2 modèles différents (Feuille RC 81 et Feuille RC 82).

Est-il possible de :

- faire un choix en 1er lieu RC 81 ou RC 82, et masquer la feuille qui ne m'intéresse pas (j'ai choisi 81, le 82 se masque),

- puis faire un second choix (colonne D H ou L) sans que les colonnes déjà masquées bougent (celles qui me servent notamment pour faire certains calculs) ?

Merci de votre retours.

12delais-rc.xlsx (32.31 Ko)

Re,

un autre test. comme il faut au moins 1 onglet visible j'ai ajouter une feuille qui sert de menu.

Des flêches de retour vers le menu pour relancer une autres sélection...

5delais-rcbis.xlsm (52.46 Ko)

Re,

Bonjour Xmenpl,

Le formulaire modifié pour choisir la feuille et les colonnes à masquer.

- puis faire un second choix (colonne D H ou L) sans que les colonnes déjà masquées bougent (celles qui me servent notamment pour faire certains calculs) ?

Dans la macro, on affiche les colonnes A à L, puis on masque selon le choix fait sur le formulaire.

Les colonnes M,N,O ne sont jamais affichées.

Cordialement

Trop fort ! Un dieu vivant de l'Excel.

Parfait pour le choix RC81 ou RC82

mais...

Il faudrait que les colonnes ABC restent visibles et fixes,

D reste visible si choix 1

dans tous les cas EFG doit rester masquées

H visible si choix 2

dans tous les cas IJK toujours masquées

L si choix 3

dans tous les cas MNO toujours masquées.

Colonne P visible et fixe.

Je sais , je suis lourd et vous êtes trop serviable...

Merci encore pour votre aide précieuse.

C'est ce que fait mon deuxième fichier. avec tes deux onglets RC81 et RC82

Comme expliqué précédemment il est impossible de masquer tous les onglets il faut obligatoirement au moins 1 onglet visible.

Dans mon code je ne touche que les colonnes demandée donc si d'autre doivent être masquées ou non masquées ; à toi des les paramétrer avant une première utilisation. ... Ensuite toutes les colonnes resteront comme tu les as laissées. sauf pour D H et elle qui font parti du code sélectionnable.

Colonne AB et C ne sont pas impactés par la sélection ou alors ton excel ne travail pas comme le mien ?

Xmenpl,

Merci pour ton boulot.

Du coup, j'ai pris en compte tes remarques sur l'obligation de conserver certaines lignes en raison des codes.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai créé des feuillets à part, masqués, sur lesquels j'ai mis les données, et j'ai supprimé les colonnes que je ne souhaite plus voir apparaitre.

Du coup, peux-tu faire la même chose avec ce fichier?

Donc, 1er choix : RC 81 ou RC 82

Et, dans un second temps,

Si choix 1 : D reste visible mais E et F disparaissent
Si choix 2 : E reste visible, mais D et F disparaissent
Si choix 3 : F reste visible mais D et F disparaissent.

Te remerciant pour ton temps.

Si je pouvais t'offrir un café virtuel, je t'en offrirai jusqu'à plus soif :)

Bonne journée,
8delais-rc.xlsx (44.49 Ko)

Re,

Histoire de boire un café virtuel.....

On ne demasque que les colonnes D,H,L.

Cordialement

haonv...

Ben non.

Je crois que tu as utilisé un ancien fichier.

Il faut utiliser le dernier fichier que j'ai envoyé (il y a des modifications avec renvoi à d'autres feuillets masqués).

Désolé, le café virtuel n'est pas encore attribué !

Re,

Avec le nouveau fichier :

Il me semble que le fichier précédent donnait le même résultat sans avoir à créer les feuilles supplémentaires.

Cordialement

11delais-rc-tri.xlsm (62.07 Ko)

Et le winner is.........................haonv.

Merci énormément pour tout le taf.

Voici ton café virtuel l'ami...

cafe virtuel

Merci à tous pour votre investissement.

C'est génial

Merci pour le café

Rechercher des sujets similaires à "masquer colonnes fonction choix"