Masquer des colonnes en fonction d'un choix

11delais-rc.xlsx (26.27 Ko)

Bonjour,

Je suis novice en Excel et ne connait absolument pas les codes VBA ou étrangetés de ce genre.

Voici un tableau que j'ai quasiment fini. Toutefois, je souhaiterai insérer une demande automatique, à l'ouverture du fichier, qui me permettrait de choisir entre les 3 possibilités :

Choix 1 : Date de convocation

Choix 2 : Date de fin RC

Choix 3 : Date d'envoi à la DIRECCTE.

En fonction du choix fait, j'aimerai que les colonnes qui ne servent pas disparaissent.

Ainsi, si je choisi le choix 1, masquage des colonnes H et L

Si je choisi choix 2, colonnes D et L masquées

Si choix 3: Colonnes D et H de masquées.

Je suis certain que pour des cracks comme vous, c'est d'une banalité affligeante, mais pour moi, ça me parait une montagne.

Merci de vos retours.

Bonjour JDM, forum,

Un essai sur le fichier joint.

A l'ouverture du fichier et après l'activation des macros, un formulaire de choix s'ouvre, puis après la validation du choix, les colonnes sont masquées.
J'ai mis une option en plus, pour tout afficher. A supprimer si on ne veut jamais afficher toutes les colonnes.

20delais-rc.xlsm (40.92 Ko)

J'ai rajouté un bouton pour rappeler le formulaire. Cela évite de fermer le fichier et de le rouvrir, si on veut changer le choix.

Cordialement

Bonjour,

Un petit test avec un sélecteur de choix sur le feuille plutôt qu'à l'ouverture du ficher car dans ce cas il faudrait fermer le fichier à chaque fois que l'on veut

changer de type de saisie.... pas génial

18delais-rc.xlsm (37.08 Ko)

.... Bien vu haonv pour le bouton rappel

Bonjour,

Alors comment dire...vous êtes trop forts les gars. Merci pour tout.

C'est génial.

J'espère juste que je vais pouvoir l'adapter au fichier source.

haonv

Seul souci, c'est que quand j'utilise la fonction, il ouvre également les colonnes que j'avais masqué auparavant...