Récupérer une valeur en fonction d'une cellule de la même colonne

Salut,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la valeur d'une cellule d'une colonne A, en fonction d'une cellule de cette même colonne A.

Je m'explique. J'effectue des essais, dont les valeurs en x augmentent (tout le temps) et je souhaiterais pouvoir ressortir les deux dernières valeurs en y. Ces valeurs sont variables. Elles peuvent être positives, négatives, augmenter, diminuer...

Voilà un exemple en PJ. En gros je veux ressortir H et I pour le premier cas. G et H pour le second. K et L pour le troisième. Dans le premier onglet, un exemple assez rapide. Dans le second onglet, la tête du tableau sur lequel je dois travailler (sans valeurs).

J'ai pensé à une variante de grande.valeur, avec une fonction SI. Si la grande valeur = J2 alors on prend J3. Etc etc... Mais ça me semble un peu long. D'autant plus que je dois faire ça avec plusieurs séries...

Vous avez des idées?

Merci

6classeur1.xlsx (13.37 Ko)

Bonjour à tous,

La dernière valeur de la plage b3:j3, t'es donnée par la formule :

=index( b3:j3; equiv(9^9^9^; b3:j3;1)) et l'avant dernière par =index( b3:j3; equiv(9^9^9^; b3:j3;1)-1)

ceci comme tu le précises '

Ces valeurs sont variables. Elles peuvent être positives, négatives, augmenter, diminuer...

donc des nombres, et pas des lettres comme dans ton exemple

Elle peut aussi t’être donnée par

=decaler(b3;0; nbval(3:3)-1) et par consequent =decaler(b3;0; nbval(3:3)-2) pour l'avant derniere

Crdlmt

Salut,

Donc pas besoin de prendre en compte la ligne du dessus (x) ? Juste prendre le nombre de valeurs dans la ligne (y) et choisir l'avant dernière et la dernière ?

Non, tu n'en a pas besoin

Crdlmt

C'est sur que vu sous cet angle, c'est plus simple !

J'y avais absolument pas pensé, j'étais fixé sur mon truc haha. Merci à toi !

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur fonction meme colonne"