Somme conditionnelle

Bonjour à tous,

J'espère que mon sujet ne va pas faire doublon car je l'ai posté ce matin mais je ne le vois pas apparaître sur le forum...
Je réécris donc le tout (mais je ne sais même pas si le titre convient réellement pour ce que je recherche).

J'ai besoin d'un petit coup de main pour une opération qui me semblait au départ très simple mais qui au final me dépasse (je ne suis pas du tout un expert donc il ne fallait pas grand chose pour en arriver là).

Je cherche une formule qui calculerait le nombre d'élèves se trouvant au cours de gym. Je joins ici un fichier simplifié.

Dans la colonne A il y a le nom de la classe.

Dans la B il y a le nombre de filles de cette classe.

Dans la C, c'est la même chose mais pour les garçons.

Dans la colonne D il y a le nombre total d'élèves.

Dans la colonne F il y a le nom des classes qui sont regroupées.

Dans la colonne G il y a le cours qui m'intéresse ("éducation physique filles", "éducation physique garçons" et enfin "éducation physique" lorsque c'est un cours mixte).

Finalement c'est dans la colonne H que viendra s'insérer la formule qui m'intéresse c'est à dire celle qui calculera le nombre d'élèves du groupe.

Je remercie quiconque prendra de son temps pour me donner un petit coup de main (en trouvant la réponse ou même en m'orientant dans mes recherches).

11gym.xlsx (12.72 Ko)

rien

gymok.xlsx

bonjour, ci-dessus le fichier légèrement modifié et fonctionnel, bonne journée a vous

bonjour,

une solution avec une fonction personnalisée

8gym.xlsm (20.63 Ko)

BOnjour

un essai avec une fonction personnalisée... par contre attention il faut être plus rigoureux... cellule F16 tu as la classe 3TQ qui est notée mais qui n'existe pas... alors que 3TQsoc oui....

j'ai utilisé une colonne supplémentaire...

Fred

6gym.xlsm (21.69 Ko)

Merci pour la réponse rapide... mais je ne vois pas de fichier modifié.

Il est juste écrit gymok.xlsx mais je ne peux pas le télécharger.

Edit :