Somme conditionnelle

Bonjour à tous,

J'espère que mon sujet ne va pas faire doublon car je l'ai posté ce matin mais je ne le vois pas apparaître sur le forum...
Je réécris donc le tout (mais je ne sais même pas si le titre convient réellement pour ce que je recherche).

J'ai besoin d'un petit coup de main pour une opération qui me semblait au départ très simple mais qui au final me dépasse (je ne suis pas du tout un expert donc il ne fallait pas grand chose pour en arriver là).

Je cherche une formule qui calculerait le nombre d'élèves se trouvant au cours de gym. Je joins ici un fichier simplifié.

Dans la colonne A il y a le nom de la classe.

Dans la B il y a le nombre de filles de cette classe.

Dans la C, c'est la même chose mais pour les garçons.

Dans la colonne D il y a le nombre total d'élèves.

Dans la colonne F il y a le nom des classes qui sont regroupées.

Dans la colonne G il y a le cours qui m'intéresse ("éducation physique filles", "éducation physique garçons" et enfin "éducation physique" lorsque c'est un cours mixte).

Finalement c'est dans la colonne H que viendra s'insérer la formule qui m'intéresse c'est à dire celle qui calculera le nombre d'élèves du groupe.

Je remercie quiconque prendra de son temps pour me donner un petit coup de main (en trouvant la réponse ou même en m'orientant dans mes recherches).

11gym.xlsx (12.72 Ko)

rien

gymok.xlsx

bonjour, ci-dessus le fichier légèrement modifié et fonctionnel, bonne journée a vous

bonjour,

une solution avec une fonction personnalisée

8gym.xlsm (20.63 Ko)

BOnjour

un essai avec une fonction personnalisée... par contre attention il faut être plus rigoureux... cellule F16 tu as la classe 3TQ qui est notée mais qui n'existe pas... alors que 3TQsoc oui....

j'ai utilisé une colonne supplémentaire...

Fred

6gym.xlsm (21.69 Ko)

Merci pour la réponse rapide... mais je ne vois pas de fichier modifié.

Il est juste écrit gymok.xlsx mais je ne peux pas le télécharger.

Edit :

Bonjour h2so4 on se rejoint sur l'idée...

Fred

5gymok.xltx (14.71 Ko)

oups, voici le lien, j’espère que ça vous conviendra. bonne soiree

anaelle

Pour abj77:

C'est le genre de solutions que je cherchais mais je n'y arrivais pas tant que les classes étaient regroupées dans la même cellule...

Je préfère ce genre de formules car je les comprends et je peux les réadapter... par contre je ne maîtrise pas du tout le VBA.

Pour h2so4 et fred2406 :

Votre proposition à l'air plus plus élégante et rapide... de plus on peut laisser la colonne "groupe" comme elle l'est actuellement... mais je ne comprends absolument rien aux lignes de code VBA...

En tout cas un grand merci à tous.

Réponses rapides et efficaces !

Oups... en y regardant de plus près, les deux techniques de h2so4 et fred2406 ont un petit soucis.

Pour fred2406 : Par exemple, il y a une classe qui s'appelle 3PC et une qui s'appelle 3PCuisa et j'ai l'impression que les formules calculent les deux alors qu'il n'en faut qu'une des deux... En effet, dans le fichier que vous m'avez envoyé, dans la ligne 18, il y a le groupe 3PCuisa et 3TQSoc pour les filles. La réponse devrait être de 21 mais votre formule me donne 33 (comme si elle avait ajouté les 12 filles de 3PC... ou alors le soucis vient d'ailleurs...).

Pour h2so4 : ce sont les cours mixtes... la formule ne tient pas compte des garçons en cas de cours mixte. A la ligne 15 (3PBois et 4PMenuiserie) la réponse devrait être de 17 mais la formule donne 16 (la fille n'est pas comptée).

Si vous aviez une solution à ces problèmes ce serait merveilleux mais je ne veux pas abuser de votre temps.

C'est déjà super de m'avoir apporté votre aide.

bonjour,

fonction adaptée pour les cours mixtes

9gym.xlsm (20.90 Ko)

Extraordinaire.

Un grand merci.

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle"