Addition de cellules avec conditions

Bonjour à tous.

Bonjour à tous.

J’ai besoin d’un petit coup de main pour une addition de différentes cellules avec condition.

Voici ma demande.

J’aimerais additionner de cellule de deux feuilles différentes.

Par compte si dans l’une des deux cellules il fait écrit VA ou FR mettre comme résultat zéro

Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Une proposition :

15somme.xlsx (10.99 Ko)

Bonjour Colle,

Peut-être en utilisant SOMME.SI.ENS()

@+

Edit : opus, salut DjiDji59430

10somme-4.xlsx (16.62 Ko)

Bonjour.
Tout d’abord je tiens à vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon problème.

On est sur de bonnes voies.

J’ai modifié le fichier que tu m’as transféré et j’y ai ajouté des explications pour que tu puisse résoudre le problème.

Merci d’avance

désolé d’insister pour un coup de main svp

Merci à vous

Bonjour Colle,

Si vous voulez des réponses, mettez un fichier correcte, perso je n'y comprends rien à celui qui a été déposé

@+

Tu peux me dire ce qui ne va pas dans ma proposition ???????

Bonjour Bruno,

Je suis désolé pour le classeur.

Je vais t’expliquer exactement ce que je recherche si tu es d’accord.

J’ai trois feuilles Avec tous tableaux identiques.

J’aimerais que dans la cellule A2 de la troisième feuille additionne la cellule de la première feuille et la deuxième feuille

Par compte si dans la cellule de la deuxième feuille il fait marqué VA ou FR dans la cellule de la troisième feuille les informations VA ou FR prennent le dessus.

Donc exemple:

Dans la première feuille tableauBD cellule A2 ( 5 )

Dans la deuxième feuille TableauBD2 cellule A2 ( VA )

Donc Dans la troisième Feuille tableauRES cellule A2 ( VA )

Si maintenant dans la feuille numéro deux dans la cellule A2 il n’y a rien mais que dans la feuille numéro une la cellule A2 il y a cinq donc le résultat de la feuille numéro trois sera ( 5 )
J’espère que ses explications sont plus correct.

Merci de votre aide

Re,

C'est un peu plus clair

Peut-être avec un peu de chance, cette simple formule

=SIERREUR(TableauBD!A2+TableauBD2!A2;"VA")

A recopier vers la droite autant de fois que nécessaire

@DjiDji59340, il doit y avoir 3 feuilles ;-)

@+

Bonjour Bruno

La formule est bien mais ne fonctionne pas pour mon problème car j’ai oublié de préciser que dans les cellules à additionner il y a le résultat grâce a une formule.

Donc quand il n’y a rien dans une cellule il reste toujours la formule qui cause problème donc à chaque fois qu’il y a une des deux cases qui est vide automatiquement le résultat sera VA.

J’espère que mes explications sont assez clair. Merci pour ton aide

Re,

Quand une formule est bien construite, elle ne doit pas poser de problème avec une autre

Quelle est cette formule du coup ?

Voici

=SI(NBCAR(D$9)=0;"";SIERREUR(SI(ET(D$8>=RECHERCHEV($B11;BD;9;FAUX);(D$8<=RECHERCHEV($B11;BD;10;FAUX)));SI(INDEX(BD;EQUIV($B11;'BD1'!$A$1:$A$91;0);EQUIV(TEXTE(D$8;"JJJJ");'BD1'!$A$1:$J$1;0))=0;"";INDEX(BD;EQUIV($B11;'BD1'!$A$1:$A$91;0);EQUIV(TEXTE(D$8;"JJJJ");'BD1'!$A$1:$J$1;0)));"");""))

Re,

Et bien voilà, l'erreur à ne jamais commettre

=SI(NBCAR(D$9)=0;0;SIERREUR(SI(ET(D$8>=RECHERCHEV($B11;BD;9;FAUX);(D$8<=RECHERCHEV($B11;BD;10;FAUX)));SI(INDEX(BD;EQUIV($B11;'BD1'!$A$1:$A$91;0);EQUIV(TEXTE(D$8;"JJJJ");'BD1'!$A$1:$J$1;0))=0;0;INDEX(BD;EQUIV($B11;'BD1'!$A$1:$A$91;0);EQUIV(TEXTE(D$8;"JJJJ");'BD1'!$A$1:$J$1;0)));0);0))

Remplacer les "" par un 0, si l'on veut du vide dans une cellule, il suffit de changer le format cellule

A essayer

Edit : après sinon, c'est une fonction personnalisée en VBA

Un grand merci ça fonctionne bien.

une petite question

pour le resultat c'est possible à la place de VA de mettre la valeur du tableau numero 2 ?

ex: =SIERREUR(Tableau9[@colle1]+Tableau99[@colle1];"VA")

=SIERREUR(Tableau9[@colle1]+Tableau99[@colle1];"Tableau99[@colle1]")

et aussi si valeur 0 ne rien mettre ??

merci

Pour plus d'info

la valeur du Tableau99 est toujours des lettres ex: VA, FER, JF......

Rechercher des sujets similaires à "addition conditions"