Imprimer un grand tableau "visible" sur une seule page pdf
Bonjour,
Je programme l'impression de plusieurs onglets Excel en un seul fichier pdf.
L'un des onglets comporte un tableau ( cadencier de règlements par risque) avec beaucoup de colonnes ce qui rend les montants/écritures très peu lisibles.
J'ai intégré dans mon code, l'option ZOOM mais je suis à son max (400) et ce n'est toujours pas présentable.
Je cherche la solution "magique" qui me permette d'imprimer mon tableau ( qu'il prenne toute la page) avec l'affichage plutôt correct.
PS : c'est possible de diviser mon tableau uniquement sur la longueur/hauteur (par risque). Donc pas sur la largeur.
Vous avez en pièce jointe mon fichier ainsi que les codes.
Si quelqu'un peut me donner un coup de main, des pistes....j'en serai très ravie !
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est supprimer les colonnes inutilisées.
A ce propos, j'ai l'impression que la colonne années de survenance n'est pas impérative et je me demande même s'il ne serait pas possible de réorganiser totalement le fichier afin d'avoir quelque chose de plus intuitif, lisible et imprimable.
Voici un petit exemple qui ne poserait problème ni à l'impression ni à l'utilisation.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ton retour. Malheureusement en assurance, lorsque l'on présente un "cadencier" de règlements les années de survenance sont très importantes.
Si à la rigueur je n'ai aucune donnée dans les années en colonnes je pourrai les masquer à l'impression ( pour avoir un tableau plus court en largeur). Mais souvent j'aurais des cas de figure où les contrats s'étalent sur 10 ans donc je dois avoir toutes mes années de survenance/ règlements de prestations et donc toutes mes colonnes....
Comment je pourrai déjà faire afficher sur toute la page, le tableau ?
Merci d'avance.
Vanessa.
Bonjour,
Je ne doute pas de l'importance de l'apparition des années de survenance. Cependant, le fait d'avoir une table année sur année semble à première vue "étrange". Je me disais, mais semble-t-il à tort, qu'il était possible de disposer tel que sur le premier tableau de mon fichier avec une ligne pour les années de survenance...
Quoiqu'il en soit, il n'y aura pas de solution miracle pour améliorer l'impression sur une page si la taille de la zone reste la même.
Pour ce qui est d'afficher sur toute la page, tu as sûrement dû essayer : il faut aller dans Options/Imprimer/Mise en Page/Ajuster à 1 page sur 1. Dans ce cas, on perd le zoom.
J'ai déjà vue une solution pour rester avec une page ajustée au zoom maximal (en passant par VBA) mais je ne saurais te la donner, elle est trop compliquée pour moi. Mais c'est possible manuellement : on choisit une page sur une, puis on augmente le zoom jusqu'à trouver le point limite. C'est plus facile mais pas très pratique si l'on doit répéter l'opération à chaque fois.
Cordialement,
Bonjour 3GB,
Merci pour tes retours.Désolé pour le délai de réponse. Je devais me pencher sur l'écriture de mon rapport de soutenance.
J'ai donc décroché un moment de VBA. Là, je suis de retour pour essayer de finaliser ma maquette et potentiellement la présenter lors de ma soutenance la semaine prochaine ( enfin si j'arrive à être débloquer).
Du coup, j'ai vu avec ma responsable et j'ai réduis les années à 5. C'est à peu près visible à l'impression mais pas tout à fait. Mais j'ai l'impression que le zoom n'y change rien. Surtout à l'onglet "Présentation2_1" du fichier joint, je n'arrive pas à prendre toute la page à l'impression. Pourtant j'ai fait exprès de réduire les dimensions de la page à imprimer (carré relativement petit) pour que le pourcentage d'affichage soit' "100%". Mais rien n'y fait.
Que faut-il faire et dans quel cas de figure?
Toute aide, proposition serait la bien venue!!! Je suis à cours d'idée.
Ci-joint le fichier.
Bonjour vans doss,
Je te renvoie le fichier avec la mise en page un peu améliorée mais pas parfaite. En l'état, c'est un peu le mieux que je puisse faire avec mon mac.
A l'avenir, il faut que tu te rendes dans FICHIER/Imprimer/Mise en page ou options d'impression et que tu ajustes à 1 page sur 1, mettes l'orientation qui te convient (portrait ou paysage) que tu réduises les marges, que tu choisisses la disposition qui te plait ...
Quant à ton autre onglet, je trouve qu'il est relativement lisible même s'il le serait plus s'il était transposé (avec une impression sur 2 pages en portrait).
A bientôt,
Bonjour 3GB,
En fait ce n'est pas du tout ce que j veux faire. En faisant "1 page sur 1", j'imprime mes 2 pages sur une seule feuille.
Alors que je veux bien avoir un saut de page à une ligne donnée (spécifiquement renseignée) et avoir mes 2 pages correctement imprimées ( que l'affichage prenne toute la feuille)...C'est le but de mon code...
Vanessa.
A l'avenir, il faut que tu te rendes dans FICHIER/Imprimer/Mise en page ou options d'impression et que tu ajustes à 1 page sur 1, mettes l'orientation qui te convient (portrait ou paysage) que tu réduises les marges, que tu choisisses la disposition qui te plait ...
Quant à ton autre onglet, je trouve qu'il est relativement lisible même s'il le serait plus s'il était transposé (avec une impression sur 2 pages en portrait).
Bonjour Vans doss,
Comme je le disais, il faut le faire manuellement. Ensuite, l'ajustement des sauts de pages se fait à partir du volet mise en page ou affichage (désolé je sais plus car je suis sur un mac). C'est très simple.
Bon courage,
Bonjour 3GB,
Bon finalement j'ai fait moitié moitié. Une partie par code et l'autre à la main ( mais qui ne doit pas bouger lors de l'utilisation de la maquette). C'est vraiment pas évident mais disons que j'ai trouvé un moyen de "solutionner ça".
Merci à toi. Bon week-end.
Vanessa.
Bonsoir Vanessa,
Je suis content pour toi que tu aies réussi ! Et merci d'être revenue vers moi.
Bon week-end à toi aussi et bonne continuation !