Bonjour à tous,
Je viens de passer ma soutenance de Master ( biologie) et le jury me demande pour valider mon diplôme de revenir sur les figures insérées dans mon mémoire.
Contexte : j'ai effectué un stage dans lequel j'ai relevé des données de tension du sol ( valeurs entre 0 et 200) pendant plusieurs mois sur 2 type de sols ( Temoin et couvert). Pour obtenir ces données j'ai placé sur mes deux sols 3 sondes identiques (3 répétitions) enfoncées à 30 cm de profondeur et 3 sondes à 60 cm de profondeur. à chaque date de relevé j'avais donc 3 valeurs de tension à 30 cm et 3 valeurs à 60 cm par sol. Breff mon but c'est d'obtenir un graphique (courbes) (voir fichier) où chaque point (1 par dates et par modalité) est enfaîte la moyenne des 3 valeurs de tension. Jusqu'ici c'est bon j'ai bricolé un fichier excel en calculant d'abord les moyennes puis j'ai fais un graphique à partir de ces moyennes.
Lors de ma soutenance de Master le jury m'a réclamé des barres d'erreurs pour chacun des points ! Or comme mon graphique est fait sur la base d'un tableau où j'ai rentrée que mes moyennes, impossible pour moi d'avoir des barres d'erreur qui tiennent compte pour chaque point, des 3 valeurs qui composent cette moyenne. j’espère être compréhensible.
J'aimerais donc que vous m'aidiez pour obtenir le même graphique que dans le document joint mais avec des barres d'erreurs basées sur mes données brutes ( c'est a dire les 3 valeurs de tension qui composent la moyenne).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Beaucoup, c'est assez urgent et mon diplôme de master va se jouer sur Excel-Pratique je crois !
Florian,