CREATION D'UN COMBOBOX comprend pas ?
Bonjour Forum,
Comment écrire le Script d'un ComboBox ?
ComboBox1. AddItem = "TOTO", 1 (la valeur ne s'affiche pas le Combo placer dans l' UserForm)
+ ListIndex1.ComboBox1 ="TOTO" (Non plus...)
Donc la Syntaxe est Fausse que faut-il faire ?
Callou
Bonjour,
je te joint un exemple.
Attention,dans les propriétes du comboxBox,tu dois sélectionner ROWSOURCES et y inscrire d'ou viennent les données.Dans l'exemple que je te propose ,j'ai une feuille DONNEES ,donc dans les propriétes de ROWSOURCES = MOIS!A1:A12
Si problème envoie un fichier.
A +
Bonjour Henri et le Forum,
Merci pour ton Fichier, mais ça ne correspond pas à ce que je voudrai ...
Donc, comme proposé je joins un bout de mon Fichier (Attention ceci ne me sert que de Brouillon - Donc si y a des ratés Normal)
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qyXUzCallouProjet.xls
Ce que j'ai compris en regardant ton code et essayé dans mon code UserForm c'est effectivement d'indiquer dans les Propriétés du ComboBox une Plage de cellules qui incluennt les valeurs voulues en Rowsource et ça marche.
Mais ce que je veux faire c'est insérer un code pour le ComboBox qui indique ces valeurs de façon fixe, sans faire référence à une Feuille ou plage de cellules existantes.
J'espère que je suis assez clair dans mes explications
Callou
J'ai Finalement placè mon code entre :
Private Sub UserForm_Activate()
End Sub
ça fonctionne ...
Callou
henri a écrit :Bonjour,
je te joint un exemple.
Attention,dans les propriétes du comboxBox,tu dois sélectionner ROWSOURCES et y inscrire d'ou viennent les données.Dans l'exemple que je te propose ,j'ai une feuille DONNEES ,donc dans les propriétes de ROWSOURCES = MOIS!A1:A12
Si problème envoie un fichier.
A +
bonjour à tous,
je suis nouvelles venue,
mais je suis archi méga débutante dans ce qui est des programmations, paramétrage de fonctions, comboBox, Userform, et Cie....
j'espère que vous serez alors tous indulgeants quant à mon incapacité, certainement provisoires, d'aller là précisément où vous m'indiquerez.
mon second problème étant que je travail sur Mac, et là je crois avoir compris que c'était un gros, très gros, problème....
Effectivement, tu parle de la ROWSOURCES, ce pourquoi je saute sur l'occasion pour relancer ce post, parce que sur mac, apparemment il n'y a pas trace de cette ROWSOURCES dans les propriétés de ma comboBox...
et là, l'archi débutante que je suis se trouve plus que larguer alors qu'à taton j'avais l'impression d'avancer.
Bonjour,
Non ce n'est pas un gros problème de travailler avec ton MAC.
Il vaut mieux éviter la fonction ROWSOURCE au profit de la méthode ADDITEM qui est beaucoup plus souple.
Peux-tu dire quelles sont les valeurs à obtenir dans la combo et d'où tu les prends ?
A te lire
Dan
Bonjour Flots,
henri a écrit:
et là, l'archi débutante que je suis se trouve plus que larguer alors qu'à taton j'avais l'impression d'avancer.
Vaut mieux poser ta Question en "Nouveau Sujet" si tu veux obtenir une réponse plus clair et précise en fonction de tes besoins
De plus, si tu as des réponses à tes questions tu reçevras sur ton email qui reste "confidentiel" les réponses Postées. (Bien mieux que de venir consulter à chaque fois mon sujet qui à déjà sa réponse
A+ Callou
je te joinds tout d'abord un fichier modèle des données sur lesquelles je tente de générer une userform,
si j'ai bien tout compris sur l'utilisation de la userform....
ça c'est moins sûr, mais c'est en forgeant que le l'on devient forgeron, n'est il pas ?
alors c'est en me plantant que je deviendrai peut être une "pro" d'excel.
pour indication, sur les fichiers de ce post, je ne peux pas utliser les bouton, j'ai un message qui me demande de deboger, et ca m'indique que ca ne peut foncitonner en mode arrêt, est ce normale ????
excuse moi Callou, comme ton sujet n'était pas clos, du moins indiqué RESOLU, et afin de ne pas relancer un sujet identique, je me suis permise de le relancer, peut être n'aurais je pas du ???
j'ferais des bêtises certainement pendant un certain temps,
mais juré promis je tenterai de m'adapter au mieux au rythme du forum
Re : Flots,
Aucun soucis Flots, c'est juste pour toi afin que tu es les meilleurs chances de résultats
Mais je vois que Nad-Dan relance donc tout va bien
A+
Callou
Re,
merci de ton fichier.
Ce que tu veux faire c'est une saisie ou une consultation. En d'autres termes, L'userform doit servir à compléter ta base de données ou à autre chose ?
A te lire
Dan
Salut Dan,
En fait la Question s'adresse à Flots qui relancer la discution sur ce Sujet
Mois j'ai déjà résolu mon Pb
A+ Callou
re,
Oui caillou pas de soucis. C'est bien à elle que je m'adresse.
A bientôt
Dan
Nad-Dan a écrit :Re,
merci de ton fichier.
Ce que tu veux faire c'est une saisie ou une consultation. En d'autres termes, L'userform doit servir à compléter ta base de données ou à autre chose ?
A te lire
Dan
bonjour Dan,
oui effectivement ma userform servira à compléter une base de données (apparemment alors j'avais bien compris l'utilité de cette userform).
Le problème est que je n'arrive pas sur mon Mac, les caractéristiques dans les propriété de mar userform, je n'ai pas de ROWSOURCE, je ne peux, ou ne sais pas où m'oritenter pour valider les cellules à renseigner ????? (si j'ai bien tout compris là aussi).
Merci de te pencher sur mon problème en tout cas
Bonjour Flots,
Je connais pas le Mac mais Excel reste Excel du moins si c'est le logiciel que tu utilise ?
Regarde à cette adresse.
Les explications sur les étapes (Pas à Pas et créations etc...) sont très claires ; Déjà pour bien comprendre la différences entre les différents éléments (TextBox, ComboBox, ListBox ...) qui composent et que l'on peut utiliser dans un UserForm pour saisir des données dans un Tableur.
Comme je débute aussi je t'invite à regarder mes différents sujets sur ce Forum (Si c'est pas déjà fait ?) car j'ai été confronté à peu-près aux mêmes Questions et Interrogations...
Callou
Merci de m'aiguiller vers ce lien,
J'ai tellement effectué de recherche sur le net concernant les problèmes rapport aux utilisations d'Excel sur Mac, que je l'avais déjà en stock. Je crois tout avoir lu, ou presque.
Je peux même te dire que l'on trouve beaucoup concernant le couple Excel-PC alors que sur Mac on trouve qu'essentiellement des commentaires, et bien trop peu de solutions, pas d'aide en tout cas, ormis des titres de bouquins à acheter.
Je ne sais pas si excel reste excel dans son exploitation selon qu'il est utilisé sur Mac ou PC, mais dans mes recherche, je peux constater que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre pourquoi une macro fonctionne sur un fichier lorsqu'il est utilisé sur PC et ne fonctionne plus lorsqu'on le bascule sur Mac.
Maintenant Excel dans son utilisation la plus simpliste oui, reste Excel, que ce soit sur Mac ou PC, sur ce point je te rejoins complètement.
Ma question est essentiellement ciblé sur les points suivant : sur PC on trouve bien dans les propriétés de la userform le mode ROWSOURCES alors que sur Mac impossible de solution mon problème pour cause d'abscence total de cette fonction.
Dans le menu aide d'Exel sur Mac, on de plus, un menu qui détail plus ou moins bien les différences d'utilisation entre un PC et un Mac, malheureusement comme je l'indique c'est plus ou moins bien détaillé et je n'y trouve pas de réponse quand à ma userform.
Mon entètement m'aidera certainement à plus ou moins long terme.
J'ai appris PC, Mac, Word Excel, QXP, et d'autres probrammes plus ou moins connus, sans livres, dans la pratique. J'arriverai bien à me dépatouiller à force de farfouiller à droite et à gauche.
Re: Flots
Flots;Ma question est essentiellement ciblé sur les points suivant : sur PC on trouve bien dans les propriétés de la userform le mode ROWSOURCES alors que sur Mac impossible de solution mon problème pour cause d'abscence total de cette fonction.
Attention, Attention,
J'ai pas une grande expèrience en VBA ... Mais l'UserForm sert "de Forme" sur laquelle tu places tes éléments Boutons, TextBox, ListBox etc...
L'UserForm n'a pas de RowSource ??? à ma connaissance
Là tu vois différents paramètres (Tu as le choix - Onglets :Alphabétiques ou par Catégorie).
En "Alphabétique" juste sous Mousepointer vers le bas de la liste tu dois voir RowSource.
Dans l'onglet "par Catégorie" là tu as Comportment, Divers, Données ;
Dans la sous-Catégorie "Données" juste sous ListWidth tu as encore RowSource
C'est la même chose c'est juste pour une meilleur visibilité.
Mais comme le disait Dan (+ haut dans votre discussion) ; Utiliser "Rowsource" n'est pas indispensable pour renseigner une ListBox
Callou
C'est en partant de ma userform que j'accède à une comboBox afin de paramétrer mes données pour le dispatch qui sera fait à partir de la userform (si je m'explique bien... ça c'est moins sûr, je n'y connais pas grand chose).
Toujours est il que j'ai eu beau chercher et rechercher partout, dans tous les sens, quand j'ai mon tableau de propriétés, j'ai bien Mousepointer mais en dessous j'ai directement SelectionMargin.
Je ne doute pas que l'on puisse se passer de RowSource en VBA, en tout cas tel que les propriétés se présentent dans le tableau directement, mais voilà, le tableau j'arrivais à le comprendre, au delà.... c'est une autre histoire, je ne sais pas comment faire, ou comment intégrer alors dans le détail des paramétrages les données que je veux enregistrer.
Je suis vraiment plus que débutante dans un monde qui m'est plus qu'incconu, à taton sur le tableau je pense avoir compris en partie ce que cela donnait,
au delà.....
je ne sais pas encore quelles sont mes capacités à comprendre et surtout à m'y retrouver.
Flots,
Je ne vais pas être d'un grand secours mais :
J'ai regardé l'exemple de ton fichier Excel le Tableau Excel est l'Userform ;
Y'a pas encore de code vba dans l'Userform ??
De plus si tu saisie des Dates entrée, Sortie, etc ... Utilise plutôt des Textbox à moins que ce soit Tjrs les même dates ; la listBox peut-être interressante par exemples pour
les "Clients" les "Désignations" Aricles ou Prestations qui sont eux souvent Récurents ?
C'est vrai Tu peux faire des ListBox qui récupérent les données déjà existantes sur un tableau pour les mettre ailleurs, Mais celà voudrait dire que tu as déjà saisies une partie des infos (Date entrée , Sortie, etc ... ) donc autant saisir en direct dans ta forme de Facturation.
Par contre sur une "base" Articles/Prestations" et Clients ; Là les ListBox ca vaut le coup. Une Feuille Presta' ou Article ; une feuille Clients .
Dans ce cas la ListBox prend les infos dans l'une et dans l'autre Feuille et Hop direction Feuille de facturation pour la renseigner ...
Si il y a "peu" de Produits et clients dans ce cas la Fonction "AddItem" pour la ListBox et parfaitement adéquate et là pas besoin de plusieurs Feuilles.
Il faut bien pensez ton truc, car personne ne va le développer à ta place
Callou
ce talbeau que je t'ai envoyé est un modèle "grossier" de celui sur lequel je souhaite mettre en application finale, autant dire pas demain la veille, hé hé !!
j'ai mis le fichier initial en route depuis 2004, chaque année une nouvelle feuille vient l'alimenter, à peu de chose prêt de données identiques, ou paufiné de données supplémentaires. Notre client se sert de ce tableau pour ses statistique, parce qu'il est semble t il bien alimenté, il est vrai que pour nous aussi, suivant les services, il est méga complet.
Pour l'année prochaine je vois des données supplémentaires à introduire sur celui ci, seulement cela implique beaucoup de saisie voir beaucoup de report, alors je tente dors et déjà d'essayer de comprendre le pourquoi du comment afin, j'espère à la rentrée 2008 présenter un tableau encore plus complet et surtout mieux agencé et alimenté de diverses données et statistiques, c'est un peu l'image de notre société qui se reflète dans ce tableau vis à vis de notre client qui n'est pas un tout petit client.
Alors je vais travailler dessus jusqu'à ce que j'y arrive mais j'arriverai à l'alimenter ce schreugneugneu de talbeau !!
merci en tout cas de ton aide, je conçois bien que ça n'est pas des plus facile d'aider à avancer quelqu'un comme moi qui ne connait rien de rien à tout ceci.