Pour un filtre qui prend en compte les nouvelles données

Bonjour,

Dans mon tableau source, il y a des tâches qui sont attribuées à des personnes. Pour chaque tâche il doit y avoir au final 4 personnes.

En attendant qu'un nom soit entré pour une tâche, on écrit "filler".

J'ai mis en place un power pivot dans lequel j'utilise la fonction "total distinct" afin de compter le nombre de contributeurs différents.

Comme je cherche à évacuer les fillers, j'ai mis un filtre de rapport qui les exclue.

Voici mon problème : Si je remplace un filler par un prénom et que je réactualise mon TCD, le nouveau prénom n'est pas pris en compte car le filtre l'exclue directement.

--> comment faire pour ne pas avoir à reparamétrer mon filtre à chaque nouvelle donnée ?

Je vous remercie par avance

Bonjour

Pour un champ de ligne ou colonne on peut paramétrer (Inclure les nouveaux éléments dans le filtre manuel) mais si on déplace le champ en zone de filtre il perd ce paramètre

Merci de votre réponse, toutefois dans mon cas je n'utilise que deux variables dans mon TCD.

De fait, la variable à laquelle je veux affecter un filtre (total distinct de contributeur) est dans la case "valeurs" de ma liste des champs. Hors quand j'applique le filtre en cliquant directement dans cette case, il ne semble pas être pris en compte.

RE

Tu parlais de filtrer filler qui appartient au champ Contributeur qui n'est pas un champ de valeurs mais un champs de page (ou filtre).

J'indiquais que pour répondre à ce problème il faudrait déplacer le champ Contributeur en ligne ou colonne pour bénéficier du paramétrage qui permet d'intégrer automatiquement dans le filtre les nouveaux Contributeurs

Dans un TCD on ne filtre pas le(s) champ(s) placés en valeurs, mais les autres champs, éventuellement en fonction de la la valeur d'un champ placé en valeurs

Ok, je comprends beaucoup mieux.

Mon objectif est de conserver cette disposition pour profiter de "total distinct" que j'ai activé grâce à Power Pivot.

Ultimement, je cherche à savoir combien j'ai de contributeurs distincts par tâche.

Ici, mon objectif c'est que mon TCD ne prenne pas en compte la "valeur" "filler", comprise dans "contributeur".

Pour y remédier, j'ai créé un filtre de rapport qui me permet de faire en sorte que "filler" ne soit pas comptabilisé dans mon TCD.

Au final, je constate que lorsque je remplace un "filler" par un nom dans mon tableau source, je dois réactualiser mon filtre de rapport pour qu'il prenne en compte ce nom.

S'il existait une manière de faire en sorte que le filtre de rapport ne filtre pas les nouvelles valeurs, cela me permettrait d'éviter d'avoir à réactualiser à chaque fois.

Je précise que je travaille en équipe au remplissage de ce tableau et il m'est nécessaire de passer par un minimum d'étapes pour compléter le tableau.

RE

Alors n'utilise pas la mesure implicite DistinctCount mais crée une mesure explicite avec la formule

=calculate(DISTINCTCOUNT([contributeur]);Filter(Tableau1;[contributeur]<>"filler"))

Waouh je suis épaté, c'est exactement ce que je cherchais !

Par contre je ne sais pas du tout comment tu as fait... Si je me renseigne sur les mesures explicites je pourrais apprendre à entrer ce type de formule dans les TCD ?

Si j'ai bien compris, utiliser cette mesure explicite me permet de ne pas utiliser Power Pivot ?

Je te remercie sincèrement

RE

Les mesures sont les champs calculés pour PowerPivot donc on utilise bien PowerPivot

Clic droit dans le liste des champs du volet de construction du TCD : nouvelle mesure pour en créer

Je te remercie sincèrement de ton aide et de tes lumières, tu as complètement solutionné mon problème et tu m'as donné de quoi aller plus loin.

Encore merci !

RE

Merci du retour

C'est l'objectif du forum : répondre mais aussi favoriser découverte et autonomie sur les logiciels

Rechercher des sujets similaires à "filtre qui prend compte nouvelles donnees"