Somme des valeurs associer a un element dans plusieur tableau

Bonjour a tous,

J'ai un fichier Excel qui me permet de planifier mes essais au laboratoire.

Dans ce fichier, j'ai sur une même feuille 8 recettes les une à côté des autres avec des ingrédients en commun ou pas.

Lorsque je planifie des essais, je dois m'approvisionner en ingrédient et je souhaiterais donc me faire un tableau récap des ingrédients rentrant dans les formules et faire la somme des quantités nécessaires pour chacun des ingrédients.

J'ai essayé de le faire avec une fonction. Pour cela, j'ai fait la somme de 8 fonctions Index/Equiv, une par formules. J'ai ajouté une fonction si a chaque fois pour que cela tienne compte ou pas du fait que la formule est a faire ou pas lors des essais (en gros si le n° d'essai est complété, alors index/equiv, sinon, =0).

j'ai figé les cellules (à part celle de l'ingrédient a recherché) car j'ai tapé celle-ci pour le premier ingrédient (ici sugar) puis je l'ai propagé aux autres.

Même si cela est un peu lourd, cela fonctionne plutôt bien dans le cas ou l'ingrédient est présent dans toutes les formules, mais lors<que l'ingrédient n'est présent par exemple que sur deux formules, j'ai un message d'erreur.

Voici un exemple de formule pour l'un des ingrédients

=SI($A$3>0;INDEX($B$8:$D$15;EQUIV(A54;$B$8:$B$15;0);3);0)+SI($H$3>0;INDEX($I$8:$K$15;EQUIV(A54;$I$8:$I$15;0);3);0)+SI($O$3>0;INDEX($P$8:$R$15;EQUIV(A54;$P$8:$P$15;0);3);0)+SI($V$3>0;INDEX($W$8:$Y$15;EQUIV(A54;$W$8:$W$15;0);3);0)+SI($AC$3>0;INDEX($AD$8:$AF$15;EQUIV(A54;$AD$8:$AD$15;0);3);0)+SI($AJ$3>0;INDEX($AK$8:$AM$15;EQUIV(A54;$AK$8:$AK$15;0);3);0)+SI($AQ$3>0;INDEX($AR$8:$AT$15;EQUIV(A54;$AR$8:$AR$15;0);3);0)+SI($AX$3>0;INDEX($AY$8:$BA$15;EQUIV(A54;$AY$8:$AY$15;0);3);0)

Sauriez-vous m'aider à gérer le fait que dans certaines recettes, j'ai certains ingrédients absents? Distes le moi si je suis dans une impasse que ce n'est pas la bonne approche.

Je vous mets deux captures d'écran de ma feuille pour vous illustrer mon propos et vous permettre de comprendre la formule ci-dessus. La "quantité totale en g" c'est la valeur que j'obtiens en additionnant manuellement les quantités d'un ingrédient données dans chaque formule (valeur attendue via la formule si toutes les recettes sont sélectionnées) et la colonne D c'est la colonne ou j'applique ma formule.

formule synthese

Si c'est plus simple, je ne suis pas fermé a une solution en VBA, mais par contre, la, je n'ai aucune idée de comment procéder.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bastien

Bonjour,

serait-il possible de partager un fichier, on pourra plus simplement t'aider avec

Hello,

Voici un fichier.

Pour le moment la liste des ingrédient intervenant dans les différentes formulation est faite manuellement

Merci para vance pour votre aide a tous

Bastien

Rechercher des sujets similaires à "somme valeurs associer element tableau"