Arrondi 3 décimales formule Excel

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci avec une de mes formules, je vous explique !

Je dois arrondir à la troisième décimale, si le chiffre est 10.566 -> 10.57, car le troisième chiffre est 6 (arrondi de 5 à 9).

Sinon si j'obtiens 10.564, je dois laisser 3 chiffres (pas d'arrondi de 0 à 4)

Avez-vous une solution ? J'ai un peu de mal avec excel pour les arrondis...

Ma case est en B2 ;)

Merci de votre aide !

Bonjour Anthony.w, le forum,

Un essai....

=SI(CNUM(DROITE(B2;1))<=4;B2;ARRONDI(B2;2))
19classeur1.xlsx (9.03 Ko)

Cordialement,

C'est parfait, merci beaucoup !

J'ai oublié de préciser que le résultat peut aussi être 10.5666569856856.... tu as compris la logique et que dans ce cas-là, je dois obtenir 10.57, ou bien pour le nombre 10.5646569856856 = 10.564

Re,

Merci pour ton retour,

Nouvelle tentative...

=SIERREUR(SI(DROITE(B2;NBCAR(B2)-CHERCHE(",";B2))>3;SI(CNUM(STXT(DROITE(B2;NBCAR(B2)-CHERCHE(",";B2));3;1))<=4;ARRONDI.INF(B2;3);ARRONDI(B2;2)));B2)

C'est un peu tiré par les cheveux.......mais semble fonctionnel...

15classeur1.xlsx (11.00 Ko)

Peut-être qu’un pro des formules aura une meilleur solution,

Cordialement,

Re,

Merci du temps que tu me consacres ! Mais malheureusement ta formule ne fonctionne pas

Pourrais-tu me partager ton fichier test, merci !

Bonjour,

J'ai cette formule à proposer, par contre je ne suis pas sûre d'avoir tout compris

=SI(B2=ARRONDI(B2;3);B2;SI(DROITE(TRONQUE(B2;3);1)*1<=4;TRONQUE(B2;3)ARRONDI(B2;2)))

et si ça ne marche toujours pas, je veux bien un fichier exemple avec différents cas, pour essayer de trouver la bonne réponse

Bonjour tout le monde !

Autre essai :

=SI(ARRONDI(B2;2)=TRONQUE(B2;2);ARRONDI(B2;3);ARRONDI(B2;2))

Les 2 dernières formules peuvent être remplacées par TRONQUE selon le résultat attendu. Car pour moi "garder 3 décimales" signifie "arrondir à 3 chiffres" et non "tronquer à 3 chiffres".

Merci à vous tous pour vos réponses ! Après 1 jour à me casser la tête @Pedro22 à trouver, merci beaucoup !

@Mc Charon, ta formule ne fonctionne pas malheureusement

Merci pour vos réponses et votre réactivité !

Bonne soirée

Merci à vous tous pour vos réponses ! Après 1 jour à me casser la tête @Pedro22 à trouver, merci beaucoup !

Bonne pioche ! Vite il faut que je joue au loto !

Merci du retour et pour la validation, et bonne soirée également.

Bonsoir à tous,

Merci du temps que tu me consacres ! Mais malheureusement ta formule ne fonctionne pas

Pourrais-tu me partager ton fichier test, merci !

Bizarre, car j'obtiens bien le résultat escompté.....

J'ai oublié de préciser que le résultat peut aussi être 10.5666569856856.... tu as compris la logique et que dans ce cas-là, je dois obtenir 10.57, ou bien pour le nombre 10.5646569856856 = 10.564

1 2

Ceci dit, il s'agissait d'une "expérimentation"....

Le fichier test était joint à mon précédent message, mais la règle veut que ce soit le demandeur qui fournisse le fichier,

@Pedro22: Je viens de faire connaissance avec le fonction TRONQUE, bravo pour la formule,

Un petit truc me chagrine tout de même, pour 10,5646569856, le résultat attendu serait 10,564 et non 10,565...à moins que la demande était mal formulée...

L'essentiel est que le problème soit considéré comme résolu.

Bonne soirée à tous,

@Pedro22: Je viens de faire connaissance avec le fonction TRONQUE, bravo pour la formule,

Un petit truc me chagrine tout de même, pour 10,5646569856, le résultat attendu serait 10,564 et non 10,565...à moins que la demande était mal formulée...

Bonjour xorsankukai !

Tu as parfaitement raison, c'est pourquoi j'ai aussi suggéré de remplacer le 2ème argument de la fonction SI par TRONQUE plutôt que ARRONDI, selon le résultat souhaité.
Pour ce genre de question, il serait plus simple d'avoir des exemples plus exhaustifs (au moins 5 ou 6 cas concrets) pour bien comprendre le résultat attendu... Ca éviterais de se demander si la solution que l'on propose correspond bien à la demande !

Bonjour !

En effet je fournirai un fichier lors de mes prochaines demandes...

J'ai modifié la formule de Pedro par TRONQUE pour le deuxième argument et cela fonctionne !

pour info je te mets mon fichier test avec ta formule @xorsankukai , l'erreur vient surement de moi...

En tout cas merci à vous !

Passez une excellente journée et un bon week-end

Bonjour Anthony.w, Pedro22, Mc Charon, le forum,

Merci Pedro22 pour tes explications,

Anthony, je te retourne ton fichier avec ma formule à rallonge, tu noteras que mes résultats semblent corrects....

Il est vrai qu'avec TRONQUE, la formule est 2 fois moins longue et beaucoup plus digeste....

Bonne continuation à tous,

A bientôt,

Rechercher des sujets similaires à "arrondi decimales formule"