Trouver la dernière et l'avant-dernière valeurs non nulle d'une ligne

Salut à tous,

Je suis entrain de réaliser une feuille Excel et j'aurais besoin de votre aide. Dans ma feuille, j'ai créé une ligne contenant les résultats d'une mesure. Ces résultats, il peut y en avoir maximum 15. Mais d'une mesure à l'autre ça peut varier (parfois 7, 10, 5...). Bref, je ne peux pas figer les cases pour l'opération que je souhaite effectuer. Je recherche donc, une formule m'indiquant l'avant dernière et la dernière valeur non nulle. En gros si j'ai 1, 2, 3, 4, 5, 0, 0, 0, 0..... qu'Excel me redonne le 4 et le 5. Je précise qu'après le 5, il n'y a que des 0.

J'ai trouvé des formules sur internet, sur des sujets postés par d'autres personnes, mais ça me ressort des 0. C'était cette formule: =INDEX(B3:N3;;EQUIV(DU10;B3:N3)-1) où B3:N3 est la plage de mes résultats.

Merci à vous

Bonjour,

Pourrait-on avoir un fichier exemple pour mieux répondre à ton besoin

Bonjour,

Oui, un exemple sur excel serait plus pratique.

Peut-il y avoir des "0 significatifs" à l'intérieur de la série de valeurs ?

en matriciel

=INDEX(A1:I1;MAX(SI(A1:I1<>0;COLONNE(A1:I1))))
=INDEX(A1:I1;MAX(SI(A1:I1<>0;COLONNE(A1:I1)))-1)

remplace A1:I1 par B3:N3

131test-formule.xlsx (9.02 Ko)

Bonjour, voici un exemple de comment mon fichier se présente:

Merci à vous

est-ce qu'elle sont toujours toutes en progression ? dans ce cas tu prends max, et grande.valeur

sinon, adapte la formule que je t'ai proposée

228test-formule.xlsx (10.11 Ko)

Selon la mise en forme de ton fichier, les formules de Steelson sont bonnes, il faut juste les adapter pour corriger le décalage

=INDEX(A1:I1;MAX(SI(A1:I1<>0;COLONNE(A1:I1)))-1)  pour la dernière
=INDEX(A1:I1;MAX(SI(A1:I1<>0;COLONNE(A1:I1)))-2) pour l'avant dernière

L'idée de grande.valeur c'est pas mal. Si je créé une case qui compte le nombre de valeurs non nulles dans ma série, je peux rendre le truc automatique non?

La case calcule et derrière je l'utilise pour la formule grande.valeur

En tout cas merci !

Edit: je n'ai pas besoin d'une cellule qui calcule les valeurs non nulle en fait. Ça marche très bien merci !

Rechercher des sujets similaires à "trouver derniere valeurs nulle ligne"