Consolider/compiler des données de différents fichiers

Bonjour j'ai besoin de compiler dans des colonnes des informations issues de plusieurs fichiers d'un dossier.
J'ai passé la matinée à regarder des explications, mais rien ne correspond à ça...

Dans l'idéal il faudrait une macro qui ouvre les fichiers et qui copies certaines cellules sur des lignes distinctes, en fonction de la colonne.
Je viens de créer un exemple très simple de ce que je veux :

Je souhaite obtenir le fichier "compil" à partir des fichiers "Paris", "Montpellier" et "Nice" qui sont dans le même dossier.

7compil.xlsm (13.98 Ko)
6nice.xlsx (13.72 Ko)
4paris.xlsx (13.77 Ko)
5montpellier.xlsx (13.77 Ko)
nvidia share dlner5y2ao

Si il n'y a pas besoin de macro et qu'une fonction d'excel permet de le faire ça me va !

A partir d'un modèle de macro pour mon exemple je pense pouvoir me débrouiller.
Voilà si c'est pas trop long à faire ça m'aiderait énormément, parce que les personnes qui ont créé les fichiers d'origine sont visiblement un peu débiles 😀
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

A partir d'un modèle de macro pour mon exemple je pense pouvoir me débrouiller.

Voilà si c'est pas trop long à faire ça m'aiderait énormément, parce que les personnes qui ont créé les fichiers d'origine sont visiblement un peu débiles 😀
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Bonjour,

Si tes fichiers sont en effet de la même structure, alors tu peux utiliser en l'état cette application https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/collecter-donnees-fiches-individuelles...

Merci Steelson ça a l'air d'être exactement ce qu'il me faut.

Par contre à l'usage je dois faire quelque chose mal car regarde ce que ça donne pour un des trois fichiers de mon exemple :

excel uyqg5dc5jh

Il indique le chemin vers la valeur et non la valeur...

Il semble que lorsqu'une session d'Excel a déjà ouvert un fichier l'erreur se produit (même si le fichier a été fermé). Comme si le fichier était en cours d'utilisation ne voulait pas se laisser lire.

Le fait de fermer complètement excel puis de le rouvrir pour lancer la macro semble résoudre le problème !!!!

Merci beaucoup !!

La macro fonctionne en effet très bien à condition que les fichiers source soient "au repos", fermés.

Si ton problème est résolu, clique sur le V

ça marche. Encore merci !

Si on garde le lien actif avec les fichiers quelle est la différence ?

Dans ce cas, la récap sera liée aux fichiers de base. S'il y a beaucoup de fichiers et de données, cela risque de prendre beaucoup de temps lors de l'ouverture, mais la récap sera réactualisée.

Ok je comprends.

Une autre question est-ce que le nombre de colonnes qu'on ajoute est infini ou bien il faut se limiter aux colonnes pré-remplie ?
J'ai l'impression que c'est limité.

Ton outil me rends énormément service.

Le nombre de colonnes est défini par ce que l'n met dans l feuille de paramétrage. Le nombre n'est limité que par excel ... aujourd'hui 16 384 !

Ok pourtant après 13 colonnes rien n'est extrait. L'es en-têtes des colonnes supplémentaires n'apparaissent pas.

EDIT :

Bon en fait si.
Je crois que j'avais inséré des colonne au fichier dans la première version. En repartant de zéro ça a fonctionné !

Rechercher des sujets similaires à "consolider compiler donnees differents fichiers"