Gestion de tableaux multiples
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de travailler à la création d'un tableau de suivi d'activité d'une entreprise et je bute sur certaines fonctionnalités d'Excel. j'espère que vous serez à même de m'aider.
Vous pourrez trouver en PJ une copie de mon fichier excel (simplifié et anonymisé).
Voici la situation actuelle :
L'entreprise modélisée en exemple compte 3 inspecteurs commerciaux A, B et C, chacun d'eux est en charge d'une zone géographique et d'un réseau de vendeurs. Le premier tableau représente l'évolution des ventes (en chiffre d'affaires) de chacun des produits de mon entreprise sur deux années différentes et ce pour chacun des concessionnaires. Le second présente l'évolution des commandes (en nombre d'unités) de l'entreprise en fonction des concessionnaires. Le dernier tableau présente quant à lui une répartition des ventes, toutes marques confondues (la mienne et mes concurrentes) sur les secteurs (en admettant qu'un concessionnaire est en charge d'un secteur) ainsi que des reprises, cad des machines que les clients avaient avant de changer.
Et voici ce que je cherche à faire :
1. Je souhaiterais que l'on puisse choisir au niveau du premier petit tableau choisir l'inspecteur commercial dont on veux étudier l'activité (peut-être en le sélectionnant), et que alors, tous les tableaux n'affichent que les données pour ce concessionnaire.
2. Qu'il en soit de même pour les concessionnaires : par exemple, je souhaite pouvoir sélectionner le concessionnaire 1a dans le premier tableau et ne voir que les données correspondant à son activité (ou à son secteur) dans les tableaux suivants/
3. Je souhaiterais réaliser une figure type graphique courbe 2D pour le tableau 1 ventes produit n'affichant automatiquement les données que pour le ou les concessionnaires affichés / étudiés.
Je sais d'ors et déjà que cela est possible pour l'avoir vu dans des exemples mais je bloque sur la réalisation et la programmation. J'espère que quelques bonnes âmes sauront m'aider.
Par avance merci,
En vous souhaitant une bonne journée,
Hugo.
Bonjour
pour le point 1 et 2
j'ai rassemblé 2 tableaux en un et je leur ai donné des noms plus explicites ...
Sub filtrerIC()
If Range("A8") = "" Then Range("A8") = "*"
Range("B8") = ""
Range("VenteProduits[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("A7:A8"), Unique:=False
Range("Commandes[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("A7:A8"), Unique:=False
Range("VenteSecteurs[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("A7:A8"), Unique:=False
End Sub
Sub filtrerConcessionnaire()
If Range("B8") = "" Then Range("B8") = "*"
Range("A8") = ""
Range("VenteProduits[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("B7:B8"), Unique:=False
Range("Commandes[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("B7:B8"), Unique:=False
Range("VenteSecteurs[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("B7:B8"), Unique:=False
End Sub