Macro qui cherche date sur internet

Bonjour à tous

Pour les petits malins avance la date sur leur PC, je chercher une macro qui va aller chercher la date sur internet et qui servira de référence pour mes protections

merci

Bonjour,

Function today()
today = "?"
On Error Resume Next
    DoEvents
    URL = "http://www.dateaujourdhui.com/"
    With CreateObject("MSXML2.XMLHTTP")
        .Open "GET", URL, False
        .Send
        If .Status = 200 Then
            today = Split(Split(.responseText, "Date actuelle: ")(1), "</p>")(0)
        End If
    End With
End Function
53aujourdhui.xlsm (14.89 Ko)

Bonsoir

tout d'abord je tiens à m'excuser pour les fautes d'orthographe, je suis aller un peu vite

Sinon c'est exactement ce qu'il me fallait, je te remercie

Est il possible que lorsque j'ouvre mon classeur cette macro s’exécute automatiquement et inscrive la date dans une cellule ou dans une nom de cellule,? ce serait parfait

merci encore

Patrick

Private Sub workbook_open()
Range("blabla") = CDate(today)
End Sub

Il faudra veiller à ce que les dates en "dérapent" pas en mode US (mois-jour-année)

51aujourdhui.xlsm (16.28 Ko)

La classe, merci beaucoup !!

je vous souhaite de très bonnes fêtes et à bientôt

Bonjour à tous,

@Steelson : c'est intéressant ton Url, on y trouve en bas de la page une autre Url qui permet de calculer les distances entre 2 ville (sans clé, sans API, sans CB, sans blabla)

Fonctionne avec Excel 2016, pour les autres versions je sais pas ...

(avec méthode "double-split-Steelson" inside)

Pierre

Tu as déniché le graal !

Comme quoi aussi la bonne méthode rustique de split a du potentiel !

Private Sub workbook_open()
Range("blabla") = CDate(today)
End Sub

Il faudra veiller à ce que les dates en "dérapent" pas en mode US (mois-jour-année)

Bonjour

ta macro fonctionne très bien, mais si la personne n'est pas connectée à internet cela me signale une erreur à l'ouverture car la macro ne peux aller chercher la date , est t'il possible de faire en sorte que si l'utilisateur n'est pas connecté, l'action s'annule afin que le classeur s'ouvre sans erreur

merci

ta macro fonctionne très bien, mais si la personne n'est pas connectée à internet cela me signale une erreur à l'ouverture car la macro ne peux aller chercher la date , est t'il possible de faire en sorte que si l'utilisateur n'est pas connecté, l'action s'annule afin que le classeur s'ouvre sans erreur

ah oui ok mais du coup les petits malins vont débrancher internet !!

Pour les petits malins avance la date sur leur PC, je chercher une macro qui va aller chercher la date sur internet et qui servira de référence pour mes protections

je regarde ...

Enlève le câble RJ45, coupe le wifi ...

190aujourdhui.xlsm (16.49 Ko)

Bonjour Steelson

sympa ton message,

Quelques précisions :

Ce classeur doit être téléchargé tous les mois, il a donc une date limite de fin de mois

Actuellement j'ai une macro suicid qui vérifie tout ca

Le soucis c'est que certains ont compris et antidatent leur PC

donc je souhaite maintenant c'est en priorité vérifier la date internet qui s'inscrira dans une cellule (ex feuil1, cel1) et non plus forcément avec la date système.

Objectif = si date internet > à date du système = Suicid

mon souhait c'est qu'avec workbook open, on vérifie les 2 cas de figure "antidatage et date limite de fin de mois en cours"

Sauf que l'on doit pouvoir utiliser quand même le classeur dans être connecté !!!

Donc si pas de connexion, la macro récupère par défaut la date système, tant pis je n'ai pas d'autre solutions

Maintenant si tu as une autre idée de protection je suis preneur

un grand merci

Private Sub workbook_open()
On Error GoTo fin
    Sheets(1).Cells(1, 1) = CDate(today)
    If Sheets(1).Cells(1, 1) > Now Then
        MsgBox "La date système n'est pas la date du jour !"
        ' suicid
    End If
    Exit Sub
fin:
    MsgBox "Petit malin de chez les malins !! tu ne t'es pas connecté à la toile et tu veux quand même rentrer ? Bon je prends en compte la date système pour une fois, mais il ne faut pas recommencer, sinon pan pan cul cul !"
    Sheets(1).Cells(1, 1) = Now
End Sub
56aujourdhui.xlsm (17.60 Ko)

Bonjour Steelson

ta macro fonctionne très bien, je te remercie pour ta coopération

a bientôt sur le forum

Bonjour,

En effet cette macro est très intéressante!! j'ai réussi à modifier les colonnes pour qu'elles correspondent à ma base de données mais mes compétences VBA s'arrêtent là... Est-il possible de la faire s'exécuter que pour les lignes visibles (suite à un filtre)? elle est un peu longue du coup... Et aussi si elle trouve une anomalie : de laisser la cellule vide et de continuer car là j'ai un débogage quand une adresse n'existe pas....

Merci pour aide

Cdt

Saucisson

Bonjour à tous,

@Steelson : c'est intéressant ton Url, on y trouve en bas de la page une autre Url qui permet de calculer les distances entre 2 ville (sans clé, sans API, sans CB, sans blabla)

Fonctionne avec Excel 2016, pour les autres versions je sais pas ...

(avec méthode "double-split-Steelson" inside)

Pierre

Bonjour,

En effet cette macro est très intéressante!! j'ai réussi à modifier les colonnes pour qu'elles correspondent à ma base de données mais mes compétences VBA s'arrêtent là...

Je suppose que tu t'adresses à Pierre et tu parles de distances entre 2 villes, c'est cela ?

Est-ce que tu peux poster le fichier et la macro que tu utilises ? en simplifiant si besoin !

Bonjour,

Oui pardon, en effet, vous avez tout à fait raison.

Pour le fichier distance entre 2 villes, je viens de faire un exemple avec un filtre et une erreur sur une ville non existante. Je souhaiterais que lorsqu'on filtre sur une ville, la macro ne s'exécute que sur le résultat du filtre (pour gagner du temps). De plus, si une erreur est trouvée, il faudrait que la macro laisse un vide (ou autre).

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt

Saucisson

Bonjour à tous,

Pour répondre au MP de Saucisson47 :

* le site "distance2villes.com" ne fournit plus de données intéressantes (ligne droite uniquement).

* en revanche la version espagnole "distanciasentrecidades.com" donne encore les distances via routes.

Voici donc la version Distanciasentrecidades.xlsm, olé!

Et amitiés à l'ami Steelson!

Pierre

Bonjour,

Je viens de me remettre sur cette macro qui fonctionne très bien ! Je vous en remercie.

J'utilise cette macro pour matcher des éléments en fonction de leur éloignement mais mes exports font énormément de lignes. En l’occurrence 90 000 et pourront même aller plus loin...

Sauf que pour cette quantité, la macro ne s'exécute pas. si dans le même fichier j'en conserve 20 000 cela fonctionne. Savez-vous pourquoi ?

Par ailleurs, existe-t-il un risque que le site, à terme, qui nous empêcherait d'aller chercher ces informations à un moment donné s'ils constatent un gros trafic par l'utilisation de cette macro et d'un volume important de données brassées ?

Merci par avance

Bonjour à tous,

En effet, il se pourrait bien que le site bloque le nombre de recherches consécutives via la même IP. Et le risque d'arrêt complet existe bien vu que la version FR du site ne donne plus d'info exploitable par excel, la version ES pourrait suivre le même chemin ...

Pierre

Bonjour,

merci pour votre réponse.

A tout hasard vous ne connaitriez pas une site même payant qui laisserait aller chercher ces infos pour les rapatrier sous excel ?

Merci par avance

Rechercher des sujets similaires à "macro qui cherche date internet"